Le parrain et la marraine de votre enfant auront une importance particulière au baptême de votre enfant, et plus généralement tout au long de sa vie. Ce seront des personnes sur qui votre enfant pourra compter à tout moment et qui l’aideront à faire face à différentes épreuves de la vie. Vous l’aurez compris, il est donc important de bien choisir à qui l’on confie ce statut. On se doute que vous avez déjà quelques idées de potentiels candidats au poste, mais nous sommes là pour vous aider à les choisir.



Qui peuvent être le parrain et la marraine ?

 

Il faut savoir que le parrain et la marraine de votre enfant peuvent avoir n’importe quel lien avec vous (compte tenu qu’ils remplissent quelques conditions, que nous expliquerons après). Ils peuvent être des amis de longue date, des bons amis que vous connaissez depuis peu de temps, des membres de la famille qui vous sont proches… Avant toute chose, ils doivent être des personnes de confiance qui vous sont chères et dont vous vous sentez proches. Privilégiez donc des personnes qui vous entourent dans la vie de tous les jours, que vous avez l’habitude de voir régulièrement, pour vous assurer qu’elles seront disponibles et aux côtés de votre enfant à chaque étape de sa vie.

 

Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ?

 

S’il s’agit d’un baptême civil, les personnes choisies devront avoir au minimum 13 ans; 16 ans au minimum pour un baptême religieux. Dans le cadre d’un baptême religieux, il faudra que le parrain et la marraine élus aient reçu une éducation religieuse. Ils doivent être croyants, baptisés, avoir été au catéchisme et reçu au moins un des sacrements de l’Eglise.

Si les candidats que vous avez en tête cochent ces cases, vous pouvez les noter comme finalistes ! 



Quels sont les engagements du parrain et de la marraine ?

 

Pour déterminer si oui ou non les personnes auxquelles vous pensez seront un bon choix, il faut surtout se demander si oui ou non ils pourront tenir les engagements qui vont avec le statut que vous souhaitez leur conférer.

En effet, être parrain/marraine représente un réel engagement humain et moral. Comme mentionné précédemment, le parrain et la marraine de votre enfant devront faire la promesse d’être présent dans la vie de votre enfant, et devront veiller à créer un lien d’affection fort avec lui. Ils doivent être présents dans les moments marquants de sa vie (les anniversaires, les réussites en tous genres…), mais aussi dans les moments quotidiens. Le/la filleul(e) doit pouvoir compter sur eux à tout moment, car leur rôle est aussi de seconder l’éducation (notamment religieuse) des parents. 




Comment faire le choix final ?

 

Si les personnes auxquelles vous pensez remplissent toutes ces conditions, alors vous pourrez les choisir comme parrain et marraine de votre petit ange ! L’important est de choisir avec le cœur, et de pouvoir imaginer cette personne être parrain/marraine de votre enfant sur le long terme. Vous connaissez votre meilleure amie depuis vos 17 ans et ne vous êtes jamais lâchées ? Elle sera la marraine idéale ! Le frère de votre conjoint a toujours été présent dans vos vies et a été extrêmement investi lors de la naissance du petit bout de chou ? Il saura être un parrain en or ! Que le parrain/marraine soit un frère/ une sœur, un cousin/ une cousine, un(e) ami(e) d’enfance ou d’université… Le plus important sera qu’ils soient choisis avec le cœur. 

Une fois la décision prise, il ne vous reste plus qu’à l’annoncer aux élus, et à organiser le baptême de bout de chou avec l’envoi des faire-part baptême !