ORGANISER UN BAPTĂŠME : LA CHECKLIST

Vous souhaitez organiser un baptême pour votre enfant, mais ne savez pas par où commencer ? Que le baptême soit religieux ou laïc, il faut s’y prendre à l’avance et il y aura certaines étapes qui ne pourront vous échapper. Pour que n’en oubliez aucune, la Popfamily vous a concocté une checklist ultra complète pour organiser un baptême et offrir une fête digne de ce nom à Loulou !

3 mois avant :

Réserver la date du baptême auprès de la paroisse :

la priorité numéro 1 sur votre liste ! Réserver la date vous permettra de la transmettre aux invités, d’envoyer vos invitations, et de réserver les autres prestataires. Pour cela, vous pouvez soit appeler la paroisse ou vous y rendre. Ne vous laissez pas surprendre et prenez de l’avance : les weekends de printemps et été sont souvent bien chargés en baptême de petits bouts !

Choisir le parrain et la marraine :

c’est l’une des premières choses à laquelle vous devez penser si vous souhaitez organiser un baptême (laïc ou religieux). Cet événement important est en effet le moment où votre enfant reçoit un parrain et une marraine pour la vie, qui sont supposés vous seconder dans son accompagnement et son développement personnel (et bien sûr, qui doivent lui donner tout plein d’amour !). On désigne donc deux personnes sur qui on sait qu’on peut compter (frère, sœur, meilleur(e) ami(e), cousin(e)) et on leur annonce la bonne nouvelle !

organiser un bapteme

Choisir le lieu de la réception :

un baptême, ça creuse ! Il faut donc organiser un bon repas et après-midi gourmande après cette cérémonie spéciale. Que vous la fassiez chez vous avec traiteur ou au restaurant, il faut anticiper et réserver le plus tôt possible. Au moins, vous serez sûrs d’avoir le repas de vos rêves pour faire du baptême de bébé un événement ultra gourmand !

Choisir ses faire-part et les envoyer :

pour lancer les festivités, rien de mieux que de personnaliser un joli faire-part baptême ! Personnalisez-le avec les plus belles photos de votre bout de chou, un joli texte, et c’est déjà prêt ! Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups et choisir un modèle qui s’accordera à votre décoration de réception : super pour organiser un baptême harmonieux ! 🙂

Choisir le gâteau de baptême :

un moment crucial du repas du baptême, c’est bien le gâteau ! Pièce montée généralement customisée et imposante, elle nécessite une certaine anticipation pour être préparée par votre boulanger/pâtissier. Commandez donc en avance et prenez le temps de décider tous les deux d’un gâteau qui vous plaît.

Booker le photographe :

ceci est optionnel, mais si vous souhaitez garder de beaux souvenirs de cette journée mémorable, il se peut que vous décidiez de faire appel à un photographe professionnel. Aussi, comme tout prestataire, il est préférable d’anticiper et de réserver celui de votre choix le plus tôt possible.

2 mois avant :

Choisir le thème de la décoration :

organiser un baptême est l’occasion de réunir toute votre famille venue de loin, et de passer un moment privilégié ensemble. Autant rendre ce moment encore plus agréable avec une décoration unique ! Votre faire-part vous aura sûrement inspiré, et vous saurez avec vos goûts personnels quel type de décoration vous souhaitez. Généralement, un baptême d’enfant se décore avec de jolies nappes sur les tables, quelques guirlandes de papier crépon, et des couverts et serviettes assortis. Cependant, vous pouvez voir les choses en grand et aussi opter pour une guirlande customisée avec le prénom de votre enfant, ou de jolis tableaux brodés aux symboles religieux : une jolie croix, un petit ange… Comme on sait que cette partie risque de vous amuser, autant s’y prendre à l’avance pour avoir le temps de tout acheter et recevoir !

Choisir la tenue de votre enfant :

il faut que votre enfant soit sur son 31 ! Anticiper sur la tenue de Loulou vous permettra peut-être d’avoir des réductions, mais surtout de pouvoir vous rattraper si bébé a trop grandi entre temps !

Acheter les dragées :

que serait un baptême sans dragées ? Ces cadeaux stars de cet événement demandent aussi une certaine anticipation : vous devez choisir les couleurs, les saveurs, les quantités, les contenants, si vous souhaitez les personnaliser… Les choisir 2 mois avant la date du baptême vous donnera le temps de rebondir en cas de soucis dans la commande !

1 mois avant :

Les derniers préparatifs :

on vérifie que tous les invités ont répondu présent, que le menu est bouclé avec le traiteur ou le restaurant, que le plan de table est fait, que vous connaissez le déroulé de la cérémonie sur le bout des doigts…. Organiser un baptême demande beaucoup de rigueur et de vérification, mais courage, vous y êtes presque ! Plus qu’un mois avant que bébé se fasse baptiser !

Quelques jours avant :

mettez en place la décoration chez vous (ou assurez-vous que le restaurant a bien tout reçu). Vérifiez une dernière fois la tenue de bébé, et relaxez-vous !

Le jour J :

profitez ! Mitraillez bébé de photos, il est si chou dans son beau costume ou sa belle robe blanche ! Régalez-vous des petits fours, du gâteau et des dragées !

Alors, prêts à organiser un baptême d’exception ?!