PARRAIN/MARRAINE : COMMENT CHOISIR ?

Quand on pense au parrain/marraine, on ne peut s’empêcher d’imaginer la marraine Bonne Fée de Cendrillon, qui l’aide à aller au bal, ou bien aux trois marraines fées d’Aurore, qui l’élèvent et la protègent du mauvais sort de sommeil éternel. En résumé, la marraine et le parrain sont des personnes qui feraient tout pour protéger votre enfant des vilaines épreuves de la vie, et qui lui donneront de l’amour pour toujours ! Les personnes choisies doivent donc être très importantes à vos yeux, et prêtes à endosser ce rôle pour le long terme. On ne doute pas que vous avez déjà une petite idée de qui élire…. Mais justement, qui choisir ?!

parrain marraine

Quels engagements pour le parrain et la marraine ?

 

Le parrain et la marraine de votre enfant font la promesse d’être présents dans sa vie et de tisser un fort lien d’affection avec lui. Ils doivent être des personnes sur qui votre bout de chou pourra toujours compter, et qui non seulement seront là pour l’épauler dans les étapes de la vie, mais aussi pour l’amuser, lui apprendre pleins de choses, et l’aimer très fort !
Pour un baptême religieux, le parrain et la marraine s’engagent en plus d’être témoins de la foi au Christ lors du baptême, et d’aider les parents dans l’éducation religieuse de l’enfant. Ils doivent également être présents si possible à tous les sacrements : première communion, profession de foi, confirmation.

Quelles conditions ?

Pour le parrainage civil, la personne choisie doit avoir au moins 13 ans ; 16 ans pour le parrainage religieux. Le parrain et la marraine religieux de votre enfant doivent être croyants (catholiques), baptisés et avoir au moins été au catéchisme et reçu un des sacrements de l’Eglise.

Comment choisir un parrain/une marraine ?

Si les personnes auxquelles vous pensez remplissent toutes ces conditions, alors vous pouvez les considérer pour le rôle de parrain/marraine de votre petit ange ! L’important est de choisir avec votre cœur et d’imaginer cette personne être le parrain/marraine de votre enfant sur le long terme. Cela fait 15 ans que Manon est votre BFF, elle a été votre témoin de votre mariage et sait s’occuper à merveille de votre bébé ? Alors vous avez la marraine idéale ! Thibault, le grand frère de votre moitié, n’a jamais failli à son rôle et a été très ému de la naissance de son petit neveu ? On en connaît un qui ferait un parrain en or… Que le parrain ou la marraine soit votre sœur/frère, cousin/cousine, meilleur(e) ami(e) d’enfance, d’université, on sait qu’il/elle sera choisi(e) avec soin et amour ! Une fois la décision prise, il ne vous reste plus qu’à l’annoncer aux élus, et à organiser le baptême de bout de chou avec l’envoi des faire-part baptême !