DJ, GROUPE OU ORCHESTRE : QUELLE MUSIQUE CHOISIR POUR VOTRE MARIAGE ?

Depuis que vous organisez votre mariage, une petite idée folle vous trotte dans la tête: et si vous engagiez un groupe, voire un orchestre, pour assurer l’animation musicale de votre mariage ? Elle n’est pas si folle que ça cette idée, finalement: rien ne remplace l’émotion et l’ambiance créée par un groupe live, le son des instruments, l’énergie des musiciens … Pour découvrir quelle formule conviendrait le mieux à votre réception, DJ, groupe ou orchestre, suivez tous nos conseils dans cet article !

Engagez un DJ: une valeur sûre, simple et abordable

On ne vous le cache pas, choisir la solution DJ reste quand même l’option la plus simple et surtout la plus abordable. Engagez un DJ pour une soirée vous coûtera entre 500 et 1000 euros selon l’expérience, le matériel et la notoriété de la personne engagée. En plus de diffuser vos musiques préférées, le DJ pourra également animer votre soirée, avec votre accord bien sûr ! Le principal avantage du DJ est qu’il peut passer telle ou telle musique à la demande de vos invités et ce, de manière spontanée.

Choisir le frisson du live

L’avantage d’engager un groupe ou un orchestre est de pouvoir profiter du show en live que vous offre ces professionnels. C’est quand même autre chose de danser au son de réels instrument que de se déhancher sur une musique constamment entendue dans les boîtes de nuit. Si vous choisissez un groupe, assurez vous de leur aisance à jouer en live, en assistant au préalable à un de leur concert. Ca sera également l’occasion de découvrir l’ampleur de leur répertoire et ainsi d’éviter les mauvaises surprises.

Selon le style de votre mariage, vous pouvez également sélectionner un groupe qui vous ressemble et qui définira l’ambiance de votre mariage: jazz manouche pour un mariage au thème champêtre, quartet classique pour une mariage chic et élégant, groupe plus rock pour un mariage convivial et urbain… L’idéal reste quand même de trouver un groupe qui puisse varier les styles pour animer la soirée du début jusqu’à la fin: morceaux jazz pour le cocktail et le dîner, et plus dansants pour la suite de la soirée.

Sachez que pour engager un groupe de trois artistes, vous devrez environ compter 1 000 euros, ce qui n’est pas tellement plus cher qu’un DJ. Pour un orchestre, selon le nombre de musiciens, comptez environ de 3 000 jusque 10 000 euros pour la soirée. Pensez également aux détails pratiques: puisque que vous engagez des artistes, vous devrez vous soucier de leur repas.

Quelque soit l’option choisie, on sent que ça va swinguer !