COMMENT DÉCORER L’EGLISE POUR SON MARIAGE ?

Comment décorer l’église de son mariage pour sa cérémonie religieuse ? La question peut être délicate, puisqu’il s’agit de personnaliser un lieu sacré. Alors… décoration ou pas ? Si oui, pour quel embellissement craquer ? Expert du mariage du faire-part aux remerciements, Popcarte répond à votre question en quelques conseils clés.

Une décoration concertée

Avant de décorer votre église de mariage, il est important d’en parler à votre officiant de cérémonie. Qu’est-il possible de faire ? Que met déjà l’église à disposition ? De combien de temps disposerez-vous pour mettre en place la décoration ? Ces questions devraient vous permettre de prévisualiser le type de décoration que vous pourrez disposer, et surtout de choisir une décoration en accord avec la forte symbolique et la pureté du lieu.

La cérémonie religieuse dure généralement entre 1h et 1h30, et tous vos invités seront assis. Ces deux variantes devraient déjà vous donner le ton pour votre décoration d’église : non seulement vous n’y resterez pas très longtemps, mais en plus, la cérémonie se déroulera principalement assis. Ainsi, pas besoin de vous surpasser pour la décoration : restez simples et classiques, une petite touche de décoration, et pas plus ! Non seulement, ce serait gaspiller votre temps, mais en plus, il faut toujours penser à respecter le lieu, qui est bien souvent déjà décoré par des symboles religieux.

Nos Pop idées décoration d’église

 

Alors, comment répondre à la question initiale ? Notre première suggestion est de vous concentrer sur les bancs de l’église : attachez-y des petits bouquets de fleurs sur les coins qui donnent sur l’allée, pour créer comme une allée de verdure. Choisissez des bouquets avec du feuillage et des roses blanches pour un effet très sobre, ou bien avec des roses rouges pour une dimension plus romantique.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un grand tapis dans l’allée, à parsemer de pétales pour un effet plus romantique encore.
Enfin, si vous n’êtes pas très fleurs, alors choisissez de nouer de grands rubans blancs entre les bancs, pour créer un effet de drapé très élégant.
Et n’oubliez pas : vous pouvez créer de jolis livrets de messe pour guider vos invités pendant toute la cérémonie. Si vous les personnalisez en accord avec vos faire-part, ou bien sous formes de petits journaux, cela peut faire une touche en plus très sympa dans votre décoration !
Encore une fois, pensez à demander la permission au prêtre de l’église avant de vous lancer dans un relooking à la Valérie Damidot !

Le petit bonus sortie de l’église

Et le riz alors ! Nous n’allions pas finir cet article décoration d’église de mariage sans mentionner bien sûr la célèbre pluie de bonheur pour les mariés. Que vous optiez pour du riz, des confettis, des pétales de fleurs ou encore des bulles, vous pouvez prévoir de placer ces petits accessoires dans des cornets disposés dans des paniers en osier. Effet mignon et délicat assuré !