CHOISIR UN FLEURISTE POUR SON MARIAGE

Votre mariage approche et le choix des fleurs de votre mariage et de votre fleuriste restent une sombre énigme pour vous ? Vous n’avez absolument pas la main verte, tout ce que vous connaissez du votre jardinage se limite à votre petit pot de basilic sur le rebord de votre balcon ? Pas de panique, les experts Popcarte vous font une fleur et vous guident dans cette étape !

Avant de vous lancer dans la recherche du fleuriste parfait

Déterminez tout d’abord l’importance que vous accorderez aux fleurs lors de votre mariage: certains mariés choisissent de rester très sobres sur ce point tandis que d’autres voudront un mariage princier avec arche fleurie et cascades de fleurs. Selon la tradition, le minimum requis serait un bouquet pour la mariée et une boutonnière pour le marié. Ce à quoi vous pouvez rajouter des fleurs pour la décoration de l’église, de la voiture, de la salle de réception, des centres de table… Tout est une question de budget et de goût ! N’oubliez cependant pas que les fleurs seront sur vos photos de mariage, et donc probablement vos cartes de remerciement mariage !

Une fois votre budget fleurs établi, à vous de déterminer l’univers floral dont vous avez envie. Pour trouver l’inspiration, mettez vous au courant des tendances en parcourant Instagram, Pinterest et les blogs de mariées. Réfléchissez selon la saison de votre mariage, selon vos goûts, selon le thème de votre mariage… Consultez également notre article sur les fleurs de mariage, et elles n’auront plus aucun secret pour vous !

Recherche et choix de votre futur fleuristefleuriste mariage

Pour dénicher le parfait fleuriste, consultez les blogs, les annuaires de mariage, mais fiez vous aussi au bouche à oreille. N’hésitez pas à visiter les boutiques des petits fleuristes indépendants autour de chez vous, ce sont souvent des mines d’inspiration tenues par des professionnels avisés !

Une fois votre repérage fait, sélectionnez deux ou trois prestataires, et comme pour le traiteur ou le photographe, faites-leur passer un interrogatoire en règle (et oui, on ne rigole pas avec ces choses-là) et demandez leur un devis précis. Cette étape vous permettra de comparer les prix mais aussi la qualité des prestations proposées. Le fleuriste doit pouvoir livrer les fleurs la veille ou le jour même et éventuellement faire l’installation de la décoration: vous avez la main verte, mais de là à devoir faire une séance de jardinage le jour de votre mariage…Gardez en tête les aspects pratiques: le fleuriste doit être géographiquement près du lieu de votre mariage. Pensez également à demander un book des précédentes prestations, pour vous rendre compte concrètement de ce qu’a l’habitude de faire le fleuriste. Enfin, si tous ces conseils ne parviennent pas à orienter votre choix, dites-vous que le plus important est que le fleuriste vous fournisse des fleurs fraîches et de bonnes qualités.

Une fois votre fleuriste choisi, vous allez devoir décider ensemble de la décoration florale de votre mariage. Un bon fleuriste doit être capable de vous conseiller selon votre budget, selon les tendances, selon les fleurs de saisons, couleurs, styles… Pour valider votre choix et être sûrs de ne pas vous tromper, faites-lui passer le test du bouquet ou du centre de table. Cela peut paraître un peu militaire, mais l’organisation d’un mariage, c’est du sérieux ! Si avec peu de moyen et peu de temps le fleuriste vous fait des miracles, alors c’est le bon !

Après avoir discuté et réalisé quelques tests, vous avez sûrement défini la décoration florale de votre mariage. Pensez cependant à une solution “de repli”; le fleuriste travaille un grossiste et il se peut que le jour du mariage, toutes les fleurs que aviez choisies ensemble ne soient pas disponibles. Pensez donc à consulter votre fleuriste pour prévenir toute éventualité !