10 BONNES IDÉES POUR UNE DÉCORATION RETRO POUR VOTRE MARIAGE

Vous vous êtes enfin décidés pour le thème de votre mariage: votre réception sera rétro ou ne sera pas ! Le tout reste maintenant de créer une décoration à l’image de ce thème pour immerger vos invités dans cette ambiance qui vous plaît tant. Pour une décoration rétro à souhait, prenez un soupçon de vintage, ajoutez-y une pincée de nostalgie et un peu de souvenirs d’antan. Mélangez … C’est prêt ! Bon, en réalité, la recette d’un mariage rétro n’est tout à fait aussi simple. Voici donc dix idées pour donner un peu de piquant à votre préparation !

1. Organiser son mariage en hiver

Bien sûr, organiser son mariage en été est formidable car vous pourrez profitez de la douceur des beaux jours et organiser une partie de votre réception en extérieur. Mais choisir l’hiver, c’est miser sur une réception intimiste, chaleureuse et originale. En plus, les couleurs hivernales s’accorderont parfaitement avec l’atmosphère rétro de votre mariage: vous pouvez ainsi choisir votre décoration dans les tons de bordeaux, de prune, de bleu pétrole, de vert de gris en encore de gris ardoise. Toutes ces jolies couleurs un peu passées donneront un petit air nostalgique à votre mariage: parfait pour une ambiance rétro !

2. S’inspirer de l’esprit “guinguette”

Ce que vous recherchez en tout premier lieu pour votre mariage, c’est de la convivialité non ? Pour cela, inspirez-vous de l’esprit “à la bonne franquette” des repas du dimanche pris au bord de l’eau, dans une guinguette. Si cela ne vous évoque rien, replongez-vous dans les toiles de Renoir, comme Le déjeuner des canotiers ou encore Le bal du Moulin de la Galette. Voilà, vous visualisez davantage l’esprit guinguette à la bonne franquette (que de rimes en -ette) ! Pour reproduire cet esprit bistro fort sympathique, installez vos tables et vos chaises en tout simplicité, en grandes tablées conviviales. Vous pouvez choisir des chaises de type bistrots et recouvrir vos tables de nappes à gros carreaux vichy rouges et blancs. Quelques fanions et lampions suspendus et des jolies fleurs fraîches dans des pots tout simples ajouteront une touche de couleur et de gaieté à l’ensemble ! Et si vous annonciez ce thème rétro avec un joli-faire part champêtre ?

3. Démontrez vos talents de chineurmariage rétro

Que serait un beau mariage rétro sans une décoration authentique, chinée avec amour dans les vide-greniers et les brocantes ? Quelques mois avant votre mariage, mettez votre réveil un peu plus tôt le dimanche et partez écumer les brocantes. Vous aurez peut-être ainsi la chance de dénicher de la belle vaisselle vintage, des livres anciens, de vieux appareils photos, des malles, des anciennes valises, une bicyclette… Autant de petits détails déposés ici et là pour créer une atmosphère rétro.

4. Jouez avec l’originalité du lieu

Pour une ambiance rétro, vous pouvez organiser votre mariage dans une vieille grange retapée, au bord de l’eau dans un restaurant à l’esprit “guinguette” ou encore dans un beau corps de ferme. Mais pourquoi ne pas jouer sur la tendance plus industrielle du vintage ? Imaginez votre réception de mariage dans un vieux hangar remis à neuf pour l’occasion. Original, non ?

5. Installez un bar à bonbons aux saveurs d’antan

Le candy bar ou bar à bonbons est très tendance depuis deux ou trois ans: et c’est tant mieux ! Et si vous faisiez retourner vos invités en enfance en leur proposant une sélection de bonbons qui leur rappelleront leurs jeunes années ? À vous de retrouver “les bonbecs fabuleux, qu’on piquait chez l’marchands, car-en-sac et minto, caramel à un franc”… Vous avez reconnu ? On vous avait prévenu, il y a toujours une petite touche de nostalgie dans le mariage rétro ! Vous pouvez donc proposer à vos invités: roudoudous, colliers de bonbons, soucoupes à la poudre, berlingots, réglisse, popcorn, barbe à papa … On compte sur vous pour trouver l’inspiration, nous sommes sûrs que vous en avez gardé de très bons souvenirs!

6. La clé du succès

Pour guider vos invités dans cette cacophonie que peut être parfois le moment du placement à table, attribuez-leur une clé avec un numéro de place. Bon cette idée a un petit côté Fort Boyard, mais on est sûrs que ce n’est pas pour vous déplaire… ! Choisissez ces clés anciennes et jolies, elles pourront ainsi devenir un joli souvenir à emporter pour vos invités.

mariage rétro

7. Une arrivée qui a du chien

Non, on ne va pas vous souffler l’idée d’arriver entourés de toute une colonie de vos chiens préférés… ! Pour surprendre vos invités, faites votre arrivée à l’église dans une voiture de collection de votre époque de prédilection: alors, serez-vous plutôt cabriolet des années 60, combi WW façon hippie ou encore Citroën Deux Chevaux ?

8. Miroir, mon beau miroir …

Pour inscrire votre menu ou encore votre plan de table, récupérez un beau miroir ancien sur lequel vous pourrez écrire au feutre effaçable. Esthétique et pratique ! Vous pouvez également disposer plusieurs miroirs “vides” tout autour pour que vos invités vous laissent des mots d’amour…

9. Les as de la récup

Vous avez sûrement prévu d’orner vos tables de jolis bouquets de fleurs. Pour donner un peu d’originalité et de cachet à ces bouquets, disposez-les dans d’anciennes boîtes à thé en fer récupérées, ou encore dans de jolis pots à confitures dépareillés. Pour donner à ces bocaux un petit charme d’antan, vous pouvez les customiser avec de la dentelle par exemple.

10. Tous les regards tournés vers le ciel

Ne négligez pas votre éclairage, il est le petit élément en plus qui peut donner une atmosphère chaleureuse et intimiste à votre mariage. Sur les tables, disposez des jolies bougies pour éclairer votre repas du soir. Suspendez au plafond de belles guirlandes lumineuses ou encore des ampoules pour un style davantage industriel.