ORGANISER SON MARIAGE : LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Vous vous êtes dit oui mais pas encore officiellement ? Première réaction : youpi ! Deuxième réaction : zut, c’est quoi la paperasse à faire ? Et oui, malgré ce que veulent nous faire penser les films, un mariage, ça ne s’organise pas en un clin d’oeil. Non seulement il faut déclarer l’événement, mais également passer par la case administrative pour officialiser votre futur nouveau statut de couple. Alors que faire, comment et quand ? Voici nos Popconseils sur les démarches administratives du mariage !

 

Case mairie obligée ou repassez par la case départ !

La case mairie c’est un peu la case départ du Monopoly : c’est le lieu de passage obligé pour organiser votre mariage. Là-bas, vous irez constituer votre dossier de mariage. Attention : il faut impérativement que vous alliez dans la mairie où vous vous mariez. Avant d’y aller, on vous conseille d’appeler pour savoir s’il faut prendre rendez-vous… Sinon vous risqueriez peut-être de rejouer le sketch de Dany Boon à la Poste ! En tout cas, gare aux oublis de documents !

Pour que votre dossier soit complet, on vous a listé tout ce que vous ne devez pas oublier (comme votre maman au départ de la classe verte):

  • Vos deux pièces d’identités
  • Un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois si vous êtes nés en France ou de moins de six mois si vous êtes nés à l’étranger.
  • Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage;
  • Une attestation sur l’honneur de domicile (et avoir sous le coude un ou deux justificatifs de domicile ne serait pas de trop !)
  • Si vous avez conclu un contrat de mariage alors vous devez amener le certificat du notaire
  • La liste des témoins et leurs identités (noms, prénoms, dates et lieux de naissances, professions et domiciles respectifs) avec une copie de la pièce d’identité de chacun d’entre eux

C’est bon, vous avez tout ?

 

La case mairie, c’est quand ?

Généralement, les futurs mariés vont retirer leur dossier à la mairie 6 mois avant le mariage. Le dépôt du dossier peut se faire jusqu’à 6 semaines avant le jour J au service de l’état civil. Notre Popconseil, c’est de bien suivre ces deadlines et de toujours anticiper : cela vous prendra sûrement du temps de recevoir les copies intégrales d’acte de naissance ainsi que toutes les informations sur vos témoins (coucou Camille et ta mémoire de poisson rouge !).

 

La publication des bans (et pas des bancs !)

Une autre démarche administrative primordiale pour organiser son mariage c’est la publication des bans. Kézako ? Les bans, c’est un peu comme des affiches de spectacle qui seront publiées à la mairie pour annoncer votre grand événement. Elles rendent publics le jour et le lieu de votre mariage et vos identités (ainsi que vos professions et adresses).

Pour ces affiches si spéciales (dont vous êtes les héros !) il faut respecter un calendrier bien précis : en effet, les bans doivent rester 10 jours à la mairie, et vous ne pouvez célébrer votre union qu’à partir du 11ème jour ! Notre Popconseil, c’est donc de vous y prendre 15 jours en avance pour publier vos bans à la mairie, comme ça, pas de mauvaise surprise !