COMMENT CRÉER UN PLAN DE TABLE PARFAIT ?

 

En réalité, le vrai titre de ce Pop article devrait être “comment créer son plan de table…sans perdre la tête !” Hé oui, un mariage, c’est plein d’émotions, de rires, de larmes, de bonheur, mais sa préparation, et SURTOUT l’étape du plan de table peut s’avérer être un véritable casse-tête ! Bon, on vous voit déprimer à l’avance : ne vous en faites pas trop. Avec ces quelques conseils et une grande inspiration, vous pouvez réaliser le plan de table idéal sans vous fâcher avec la moitié de votre famille !

 

 

plan de table mariage

 

 

De l’avance, vous ne prendrez pas !

Pour ce premier conseil, on prend le contrepied des idées reçues. Hé oui, on est comme ça, nous, chez Popcarte ! En fait, il est déconseillé de réaliser son plan de table trop tôt car en cas d’annulation d’un invité, cela risque de tout compromettre. Sachant qu’il y en aura toujours pour décommander au dernier moment, il vaut mieux penser à son plan de table comme ça, au brouillon, puis le mettre à plat quelques semaines avant son mariage seulement. D’ailleurs, le bon timing est généralement deux semaines avant son mariage. Ca peut paraître court, mais ne vous en faîtes pas : après le temps passé à cogiter dessus, votre plan de table se dessinera sûrement tout seul très rapidement !

 

Non à la table des célibataires… Exit les clichés !

Mettre toutes vos amies et cousines célibataires avec tous les amis et cousins de votre future moitié, non non, ce n’est pas une bonne idée ! Certes, les mariages sont des lieux de rencontre, mais il ne faut pas confondre votre repas de mariage avec du speed dating ! Le mieux est de fonctionner par ordre décroissant d’importance, et surtout à partir des liens que vous connaissez déjà. Réunissez les familles ensemble, vos amis du lycée et de la fac ensemble, etc. S’il y a des personnes que vous ne savez où placer, ou si vous voulez favoriser les rencontres, alors organiser des tables par âge : une table adulte, une table jeune adulte, une table enfant… Ainsi, mamie Martine ne se retrouvera pas entourée de Lucille, 8 ans, et Théo, 4 ans !

 

On n’oublie pas le lieu

Pour préparer son plan de table, un des critères à prendre en compte sera la disposition de votre salle de réception. Vous ne ferez pas des plans de table similaires dans une salle des fêtes, sous un chapiteau, ou dehors dans l’herbe ! Où comptez-vous installer vos tables ? Préférez-vous des tables rondes pour des petits comités ou des grandes tablées conviviales ? Combien de tables pouvez-vous mettre dans votre salle, avec combien de personnes autour ? Posez-vous les questions relatives à la disposition que vous souhaitez pour rendre votre plan de table plus limpide !

 

Et le thème alors ?

Hé oui, il n’y a pas que vos invités qui peuvent influencer votre plan de table, votre thème de mariage aussi a son mot à dire (non mais ho !). En effet, un mariage aux allures de guinguette vous permettra de faire un plan de table style longues tablées conviviales tandis qu’un mariage vintage vous imposera sûrement un plan de table plus classique avec petites tables rondes disposées en décalé. De même, le thème de votre mariage vous permettra de déterminer comment indiquer leur place à vos invités : un plan de table écrit à la craie sur une ardoise géante ? Des petits cadres pour chaque table cloués sur une palette en bois ? À votre thème de mariage de vous y aider !