Interview de l'agence "Ma vie de Bohème"

Découvrez l’agence de Wedding-Planner de Jennifer et Sophie : Ma Vie de Bohème

 

Bonjour Jennifer et Sophie ! Alors, parlez-nous un peu de vous ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Nous sommes donc Jennifer et Sophie, amies d’enfance et Business Partner depuis bientôt 10 ans ! On peut donc dire que nous sommes de « vieilles » Wedding Planner puisque nous avons eu l’idée de nous associer en créant Ma Vie de Bohème en 2012 pour organiser et décorer tous les événements de la vie.

 

Avez-vous toujours eu l’envie d’être Wedding Planner ?

Jennifer voulait devenir Wedding planner, elle a eu cette révélation pendant ses études (en marketing) et a tout fait pour réaliser son alternance dans une agence d’organisation de mariages sur Paris. Quant à moi (Sophie), je n’avais pas d’idée sur ce que je voulais faire, mais l’envie d’être à mon compte a toujours été très présente. Nous sommes amies dans la vie et nous étions en colocation à cette époque. Nos deux chemins professionnels se sont croisés, et au carrefour il y avait Ma Vie de Bohème. Une agence que nous pourrions gérer comme nous avions envie et proposer les prestations que nous voulions, avec peut-être un côté décalé et fun qu’on ne trouvait pas tellement dans le monde du mariage à cette époque.

 

Quel est votre parcours et avez-vous suivi une formation ?

Nous avons toutes les deux fait un master à l’université de Nanterre. En marketing et en communication. Ce bagage nous a permis de nous débrouiller pour lancer notre agence et la faire connaître notamment en faisant notre site Internet et en travaillant nos réseaux sociaux.

L’alternance et le stage que Jennifer a réalisé pendant ses études nous a donné de solides connaissances sur l’organisation d’événements et tout le reste nous l’avons développé au fur et à mesure. Nous avons commencé par des coordinations de journées, puis de la recherche de prestataires, puis des organisations complètes, de la déco et nous sommes allées jusqu’à nous former en graphisme et en fleurs pour proposer des prestations de plus en plus complètes.

©Capturelife
©Capturelife

Quelles qualités vous semblent indispensables pour exercer cette profession ?

Etre organisé ? Non, on plaisante. C’est un métier de service, donc il faut être à l’écoute des mariés pour comprendre ce qu’ils veulent parfois même avant qu’eux le sachent vraiment ahah. Puis être très rigoureux dans la sélection des prestataires proposés, bien anticiper toutes les situations qui peuvent arriver. Être débrouillard, futé, créatif pour toujours trouver une solution à tous les problèmes. Et si vous arrivez à saupoudrer tout ça de bonnes idées et d’originalité alors là c’est la cerise sur le wedding cake.

 

En 3 mots, comment décririez-vous votre métier de Wedding Planner ?

Très prenant, on s’investit beaucoup dans ce que l’on fait.

Fatiguant (oui désolé faut dire la vérité).

Tout le contraire de routinier, on ne fait jamais exactement la même chose et on rencontre toujours des personnalités variées.

 

Quelles sont les prestations que vous proposez aux futurs mariés au sein de votre agence Ma Vie de Bohème ?

Nous avons deux grands axes : l’organisation et la décoration. Dans l’organisation nous avons différents types de prestation en fonction de notre implication, on va de la recherche de prestataires, jusqu’à l’organisation complète en passant par la coordination de journée. Dans la décoration, c’est un peu le même principe. Nous faisons des devis, de la location, des fleurs mais on peut aussi gérer toute la scénographie et la direction artistique. C’est en général le budget des mariés qui déterminent quelle prestation est la plus adaptée.

©Capturelife
©Arnaud Delaunay

Quels aspects de votre métier vous plaisent le plus ?

Ce que l’on aime c’est travailler en duo, ce n’est pas inhérent au métier de Wedding Planner en particulier mais c’est aussi ce qui fait notre force avec Ma Vie de Bohème. On aime beaucoup la décoration que l’on développe de plus en plus et aussi rencontrer des mariés et des prestataires sympa. Finalement ce que l’on aime le plus c’est l’humain.

 

Et, au contraire, quels sont les aspects qui sont plus compliqués ?

Et bien… c’est aussi l’humain !

Quand un prestataire nous fait un mauvais coup, quand les mariés sont très stressés ou ne nous font pas confiance, c’est toujours difficile. C’est aussi un métier qui demande beaucoup d’investissement, surtout quand on a son agence et qu’il faut gérer tout l’administratif en plus du reste.

Et attendez ? On a parlé du covid ? Naaaan chuuut.

 

Comment vous adaptez-vous avec les couples qui ont dû reporter la date de leur mariage ?Avez-vous un conseil à leur donner ?

Ahhh bah si alors on en parle.

On a une seule règle : « faire au mieux pour tout le monde ». Donc on fait du cas par cas pour nos mariages et nous n’avons eu qu’un seul cas compliqué où les mariés refusaient de reporter (une deuxième fois) leur mariage prévu en novembre dernier. On sait que c’est très frustrant et très difficile pour les couples alors on essaye de pas en rajouter une couche mais on a aussi une agence à faire tourner on ne peut pas non plus tout accepter. C’est donc vraiment un sujet délicat et aucune règle ne doit être appliquée de manière systématique, il faut toujours chercher à faire « au mieux » sans que personne ne soit lésé. 

 
©Moon Rive Prod
©Steven Bassilieaux

Un couple de futurs mariés hésitent à faire appel à un Wedding Planner, que leur répondriez-vous ?

S’ils hésitent parce que leur budget ne leur permet pas, on leur propose des prestations comme la coordination de journée qui les soulagera beaucoup.

Faire appel à un Wedding Planner c’est gagner du temps pour se consacrer au plus important comme la préparation d’une cérémonie religieuse ou laïque et c’est aussi soulager son entourage !

 

Avez-vous un souvenir marquant vécu lors d’un mariage ou une anecdote à nous partager ?

Ah la la mes pauvres, nos amis et nos familles en ont marre de nos histoires de mariages même s’ils adorent nous les faire répéter « Ah tu peux raconter là, tu sais quand y’a eu un orage énorme avec une coupure d’électricité générale du cocktail au lendemain ? ». Dans les pas mal on a aussi : l’invité qui se pointe alors qu’il n’est pas convié, le témoin remplacé au pied levé car en retard, des mariés qui se disputent forts avant de rentrer à la Mairie… 

On se dit souvent avec nos amies Wedding Planner (oui parce qu’on a des amies Wedding Planner, on ne se déteste pas toutes) qu’on devrait écrire un livre avec nos meilleures anecdotes ! 

 

Et enfin, un petit conseil ou un petit secret à nous révéler pour un mariage réussi ?

Ce n’est pas vraiment un secret mais plutôt une philosophie : accepter que ce ne soit pas PARFAIT et justement c’est ça qui rendra cette journée magique. C’est certes un gros investissement, on peut vite se laisser mettre la pression (ou se la mettre tout seul) mais il faut se laisser porter le temps d’une journée ou d’un week-end, ne pas stresser pour des détails et SURTOUT profiter d’un beau moment avec sa famille et ses amis, se souvenir que le plus important dans tout ça c’est quand même de célébrer l’amour que l’on porte à son conjoint entourés de ses proches.

 

Retrouvez Jennifer et Sophie sur leur site internet Ma Vie de Bohème ou sur leur page Instagram

Découvrez notre collection de Faire-part Mariage