Découvrez l’agence de Wedding-Planner d’Ophélie : Goodbye Mademoiselle !

 

Alors, parlez-nous un peu de vous ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

« Créer c’est vivre deux fois. Albert Camus résume en ces quelques mots ce qui m’anime comme une évidence. Éternelle rêveuse, hypersensible au cœur tendre, je n’ai de cesse de suivre le chemin que dessine devant moi mon âme d’enfant. C’est cette petite voix qui m’a doucement guidée vers l’univers des mariages. J’y côtoie avec passion des arts qui me fascinent tels que la photographie, la fleuristerie et la gastronomie. Le mariage réunit à la fois l’amour entre deux êtres ainsi que l’épicurisme qui m’est cher.

 

Avez-vous toujours eu l’envie d’être Wedding Planner ?

Je rêvais d’être photographe mais n’ai jamais osé me lancer. J’avais une image désuète et un peu kitsch du mariage puis au fil des rencontres, j’ai réalisé qu’il est possible de se marier de mille façons différentes et que les traditions peuvent être respectées ou contournées voire revisitées.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

La vie est faite de hasards qui font souvent bien les choses. Des rencontres, des amours m’ont guidée vers ce milieu qui finalement me va si bien. L’envie d’entreprendre, d’être actrice de ma vie professionnelle mêlée au besoin de créer ont fait le reste. 

©Harriette Earnshaw
©Margaux Madeleine

Quel est votre parcours et avez-vous suivi une formation ?

J’ai travaillé dans le tourisme après des études de tourisme et communication. Je me suis formée en autodidacte avant de suivre la Formation Wedding par MC2 mon amour et Superplanner pour valider mes acquis.

 

Quelles qualités vous semblent indispensables pour exercer cette profession ?

Du courage ! Plus sérieusement il faut de la rigueur, du sérieux, une bonne dose d’adaptabilité et de diplomatie (tant envers les mariés qu’envers les collègues prestataires), un côté créatif et humain, savoir gérer le stress, être prête à travailler le soir, les weekends… Bref, quelque chose comme une sorte de Wonder Woman 🙂

 

En 3 mots, comment décririez-vous votre métier de Wedding Planner ?

Varié – Épanouissant – Prenant 

 

Quelles sont les prestations que vous proposez aux futurs mariés au sein de votre agence Goodbye Mademoiselle ?

Je propose l’organisation totale, la décoration, la coordination du jour J et également des rendez-vous coaching pour aider et conseiller les couples qui ne souhaitent ou ne peuvent pas faire appel à une Wedding Planner.

 

Quels aspects de votre métier vous plaisent le plus ?

J’aime créer, imaginer l’ambiance esthétique de la journée, entretenir un lien particulier avec la plupart de mes couples, leur apporter de bons conseils pour faire de cette journée un moment à leur image.

 

Goodbye Mademoiselle10
©Anne Letournel
Shooting Juillet 2020
©Samantha Guillon

Et, au contraire, quels sont les aspects qui sont plus compliqués ?

La charge mentale, devoir être sur tous les fronts car au delà d’être Wedding Planner je suis aussi entrepreneur avec tout ce que cela implique de compta, administratif, communication etc…

 

Comment vous adaptez-vous avec les couples qui ont dû reporter la date de leur mariage ?

Pour chaque couple la situation est différente. Il faut donc s’adapter au cas par cas, avec patience, en faisant preuve d’écoute et aussi de transparence. La situation est difficile pour tous ces couples qui se sont projetés sur une date et elle est dramatique pour tou.te.s les prestataires qui sont privé.es de revenus tant que les mariages ne reprendront pas sans restrictions.

  

Avez-vous un conseil à leur donner ?

Dialoguez avec vos prestataires, consultez-les. Avancez main dans la main avec eux et non pas les uns contre les autres. Nous sommes tou.te.s impacté.es et la meilleure attitude à avoir est de rester soudés pour trouver ensemble les solutions les plus adaptées à votre cas. Ne vous laissez pas démoraliser par les maladresses de certain.e.s de vos proches quant à la situation. Votre mariage aura bien lieu, et c’est à vous de décider des conditions, du report ou du maintien etc…

 

Un couple de futurs mariés hésitent à faire appel à un Wedding Planner, que leur répondriez-vous ?

Tout dépend des raisons pour lesquelles ils hésitent. S’offrir les services d’un Wedding planner c’est s’assurer une prestation de qualité conforme à vos attentes, un confort et du stress en moins pendant le processus d’organisation. Vous vous offrez ainsi l’expertise d’une professionnelle qui saura vous guider et vous conseiller, partager avec vous son expérience pour éviter les pièges.

©Samantha Guillon
©Typhaine Juttin

Avez-vous un souvenir marquant vécu lors d’un mariage ou un anecdote à nous partager ?

Je me souviendrai toujours du mariage d’un couple d’amis photographes. Une journée en petit comité, en plein dans la tempête Covid. Une cérémonie à leur image, dans les ruines d’un domaine de la Manche. Un cocktail original disposé sur un piano ancien, un dîner convivial et chaleureux dans une grange. Et l’euphorie de fêter l’amour et de tout oublier le temps d’une nuit, profiter de l’instant présent car nous savions tou.te.s que nous en danserions plus de si tôt. 

 

Et enfin, un petit conseil ou un petit secret à nous révéler pour un mariage réussi ?

Bien s’entourer ! Que vous fassiez appel à une Wedding Planner ou non, portez une attention particulière au feeling que vous aurez avec vos prestataires. Lisez bien les contrats, renseignez-vous sur chacun d’eux car c’est de cette équipe que dépendra la réussite de votre journée.

Retrouvez Ophélie sur Instagram et sur Facebook !

Venez découvrir notre collection de Faire-part Mariage