LE MARIAGE CATHOLIQUE : RITES ET COUTUMES

Pour votre mariage, vous avez convenu de deux cérémonies : une religieuse à l’église et une civile à la mairie. L’une comme l’autre des cérémonies demandent des préparatifs très précis : des démarches administratives pour le mariage à la mairie (lien article démarches), et des démarches auprès de votre paroisse pour votre union catholique. Pour vous accompagner dans vos préparatifs, Popcarte s’est renseigné et vous livre toutes les formalités à suivre pour se marier à l’église. Le mariage, on s’y connaît lors de l’annonce avec les faire-part, mais aussi jusqu’au grand Oui et aux remerciements !

Les conditions pour un mariage catholique

Si vous avez choisi le mariage catholique, c’est qu’au moins l’un d’entre vous est baptisé catholique et croyant. Si votre conjoint n’est pas de la même religion ou est athé et souhaite se convertir, cela est possible; il faut alors en informer l’officiant religieux lors de votre première visite à l’église.
Toutefois, si la conversion n’est pas au programme, la personne non-chrétienne doit affirmer respecter la foi de son partenaire et être en accord avec les principes du mariage catholique que sont la liberté dans le consentement du mariage, la fidélité envers son partenaire, l’indissolubilité du mariage et l’acceptation de la fécondité. Elle peut pour cela demander une dispense de disparité du culte à l’évêché avant le mariage.

Le contact avec la paroisse

Maintenant que vous avez vérifié les conditions pour un mariage catholique, place aux démarches ! Pour vous marier à l’église, il vous faut contacter le responsable de la paroisse où vous allez vous marier. Vous avez le choix entre l’église de votre lieu de domicile commun si vous vivez ensemble, ou bien de l’église du domicile de la mariée. Alors non, si vous vivez dans le 4ème arrondissement, cela ne veut pas dire que vous vous marierez à Notre-Dame-de-Paris !
Si vous voulez toutefois vous marier ailleurs, il vous faudra demander l’autorisation du responsable de votre paroisse ainsi que du prêtre officiant dans la paroisse où vous voulez aller. Prenez-vous donc à l’avance pour toutes ces demandes… Notre mot clé ? An-ti-ci-pa-tion ! (Et un bon calendrier !)

mariage catholique

Préparation de la cérémonie

Comme pour votre dossier à la mairie, il faudra fournir à l’église des documents pour constituer votre dossier de mariage :

    • un extrait d’acte de naissance, daté de moins de deux mois avant la date de votre mariage
    • dates et lieux de vos baptêmes respectifs pour que la paroisse fasse la demande de vos certificats de baptême
    • vos coordonnées (nom, prénom, adresse du domicile avec justificatif)
    • Puis vous devrez préparer un document certifiant votre foi dans l’engagement catholique, et que vous respecterez cet engagement : cela s’appelle une déclaration d’intention ou projet de vie. Mais pas besoin d’anticiper cette déclaration, vous pourrez la rédiger au calme avec votre prêtre pendant la préparation de la cérémonie !

Pour vous marier à l’église, il vous faudra engager des frais pour couvrir l’engagement du prêtre et le déroulement de la cérémonie. Ceux-ci s’élèvent généralement à 150 euros et sont traditionnellement couverts par la famille du marié. Pensez-donc bien à inclure cette dépense dans votre budget de mariage !

Lors de votre préparation de la cérémonie, vous rencontrerez le prêtre responsable de votre cérémonie, et l’équipe de bénévoles qui vous accompagnera tout du long. Vous réfléchirez ensemble sur la profondeur de l’engagement catholique, ses significations, sa morale, ses responsabilités. Lors d’un second rendez-vous, vous rencontrerez d’autres futurs mariés pour une journée sur les biens fondés du mariage catholique et sur le sens que vous lui accordez. Une jolie idée pour tisser des liens encore plus forts avec sa religion, son partenaire, mais aussi ses pairs.

Les rites et coutumes du grand jour

Un mariage catholique est ponctué de plusieurs rites qui s’incarnent principalement dans des prières :

    • mariage catholique
      • La première prière sera la prière des mariés : vous devrez la préparer en amont bien sûr, comme toutes les prières qui suivront. Le jour J, vous la lirez ensemble face à votre assemblée, pour témoigner de votre engagement envers Dieu et votre religion.
      • Une autre prière importante de votre cérémonie est la prière universelle : elle sera lue par plusieurs de vos proches au cours de la célébration.
      • Enfin une cérémonie de mariage catholique est ponctuée de plusieurs lectures de textes et de chants : vous les choisirez en amont de la cérémonie avec votre prêtre, mais aussi vos proches et témoins. En effet, eux aussi peuvent et doivent participer à votre grand jour, et s’improviser orateur et chanteur ! De quoi vous prouver encore plus leur amour à votre égard et leur foi dans votre couple. (Bon par contre soeurette, ne te prends pas pour Céline Dion !)

Pour suivre tous ces chants et prières, vous pouvez choisir de réaliser un livret de messe : il permettra à vos invités d’avoir un petit guide de votre cérémonie catholique, et de pouvoir chanter avec vous en temps voulu.

Enfin, la cérémonie catholique se termine bien sûr par l’échange des voeux (Oui je le veux !) et l’échange des alliances… Avec évidemment le baiser qui va avec ! Vous pouvez embrasser la mariée !