Quelle est la date de votre mariage ?

23 octobre 2021

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous sommes tous deux bénévoles dans une association et nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée chez des amis en commun de cette même association. Nous nous sommes rendus compte après que nous avions déjà fait plusieurs activités ensemble.

Comment s’est passée la demande en mariage ? Où était-ce ? Qu’avez-vous ressenti ?

Frantz a réveillé Marion le samedi 28 septembre 2019 à 7h en lui disant « Tu as 30min pour te préparer et faire une valise ». Nous sommes allés en Bretagne, à Perros-Guirec (22), ville chère à Frantz, et il a fait sa demande au pied du phare de Ploumanac’h assis sur un rocher en buvant une coupe.
Nous avons ressenti de la joie intense, un grand bonheur, de l’excitation et beaucoup d’amour !

Quel thème pour votre mariage avez-vous choisi et pourquoi ? Avez-vous hésité avec d’autres thèmes ?

Nous n’avions pas vraiment de thème… Cependant, nous avons essayé de personnaliser le plus possible en gardant un esprit nature.

Comment s’est passée la préparation du mariage ? Par quoi avez-vous commencé ?

Après la demande en mariage, la première chose que nous avons fait fut la liste des invités ! Plus concrètement, la priorité était de nous mettre d’accord sur une date et un lieu puis de trouver les prestataires indispensables (salle, église et mairie).
Nous nous sommes beaucoup investis dans la préparation et avons pris le temps de travailler chaque détail de notre mariage, avec l’aide de nos proches. De plus, la Covid nous ayant obligé de reporter, nous avons dû faire des concessions sur l’organisation rêvée. Finalement, nous n’étions plus à la recherche du mariage parfait, étions plus détendus et avons donc encore plus profité de l’organisation comme du Jour J.

Concernant la décoration, afin de personnaliser au maximum notre mariage, nous nous sommes entourés de plusieurs personnes. Une illustratrice a réalisé un logo repris sur différents supports (faire-part, cadeaux aux invités, objets décoratifs…), un ami a confectionné de nombreuses décorations personnalisées en bois (marques place, noms des tables, objets décoratifs…), une cousine de la mariée a fait un dessin de l’église pour le livret de messes… Pour les centres de tables, nous sommes allés à Chablis (89) en plein champ récupérer des pieds de vignes, qui ont été par la suite décorés avec goût par la fleuriste etc.

Comment avez-vous choisi vos tenues ? Était-ce un choix difficile ou aviez-vous déjà une idée ?

Marion : Je n’avais aucune idée mais je savais que je ne voulais pas un bustier. J’ai pris rendez-vous dans la boutique la plus proche de chez nous avec ma mère et la 6ème robe fut la bonne !

Frantz : Je ne mets jamais de costume et cela m’angoissait un peu ! J’ai fait appel à ma future belle-sœur et mon futur beau-frère. Nous avons fait une journée shopping et cela reste un excellent souvenir ! Je suis très fier de mon costume et je pense que je n’aurai jamais osé choisir celui-ci sans eux !

Le matin du jour j : comment vous sentiez-vous ?

Nous avions privatisé un bar la veille du mariage pour se rassembler avec nos amis. Cela s’est finit un peu plus tard que prévu, le réveil à 6h fut un peu compliqué ! Mais cela ne nous a pas empêché d’être rapidement sur notre petit nuage et de profiter de chaque instant dès notre réveil.

La découverte de la mariée ? Quelles ont été vos émotions ? Quelles ont été les réactions ?

Nous étions dans deux maisons séparées reliées par un jardin. Nos parents, frères et sœurs et témoins étaient présents, et juste avant le départ à la mairie, nous nous sommes retrouvés dans le jardin. La découverte fut très émouvante pour l’un, pour l’autre comme pour nos proches ! Quelques larmes ont été versées…

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre mariage ? Le moment avec le plus d’émotion ? Le moment le plus drôle ? Le moment le plus inattendu ?

ABSOLUMENT TOUT ! Aucun élément ne ressort, tout fut parfait de la préparation du mariage au brunch du lendemain en passant par le bar la veille, la préparation du matin, la découverte des mariés, la rencontre avec nos invités, les cérémonies civiles et religieuses, les photos sur la plage, le vin d’honneur et la soirée.

Quelles étaient les animations lors de votre mariage ?

Nous avions préparé de nombreuses animations personnalisées, tout comme nos témoins et nos parents. Des amis ont joué de la musique live lors des cérémonies civiles et religieuses ainsi que lors du vin d’honneur. Un couple de sonneurs nous a accompagné à la sortie de l’église et a animé un petit fest-deiz sur le parvis. Pour le vin d’honneur, nos mères avaient préparé une décoration avec des photos retraçant nos vies et notre rencontre. Lors de la soirée, le père de la mariée a fait un très beau discours, et quant au père du marié, il a joué et chanté une chanson qu’il avait lui-même écrite. Les témoins avaient préparé des films, des jeux, des chansons… Il y a eu tant d’attentions…

La danse des mariés : Quel choix de danse, de musique avez-vous fait et pourquoi ce choix ? Comment vous êtes-vous entraînés ?

Avant le repas, nous avons fait l’entrée des mariés sur une polka (danse bretonne) et nos invités se sont joints à nous. Pour l’ouverture du bal, il s’agissait d’une valse écossaise. Ces choix ont été faits car il s’agit de danses plus faciles qu’un rock mais plus dynamiques qu’une valse (Marion étant une piètre danseuse et Frantz un ancien danseur).

Le lendemain du mariage : aviez-vous prévu quelque chose ?

Nous nous sommes tous retrouvés au même lieu pour un brunch breton (galettes / crêpes). Nous avions mis à disposition des jeux d’extérieur (quilles, palets, boules, tennis de table…).

Un petit conseil aux futurs mariés ?

Profiter de votre journée et de vos invités ! On nous a souvent répété que nous n’allions pas en profiter, que la journée allait passer vite, qu’on n’aurait pas le temps de voir tout le monde, d’apprécier notre repas etc. Il nous a paru indispensable de déléguer certaines missions pour le Jour J. En effet, quelques proches, notamment nos témoins, avaient toutes les informations nécessaires leur permettant de gérer les éventuels imprévus de manière autonome. Cela nous a permis de prendre le temps de parler avec l’ensemble des invités, surtout ceux que nous voyons peu, de se poser et de profiter de l’instant présent.

Les prestataires du mariage :

Quel était le lieu de votre mariage ?

Nous nous sommes mariés au Manoir de Kéringant, à St-Quay-Perros (22). Il s’agit d’un très bel endroit, surprenant et plein de charme.

De qui était la robe de mariée ?

La robe a été achetée chez Paul et Virginie (marque Demetrios) à Boulogne-Billancourt (92). Le costume vient de Father and Sons, à Boulogne-Billancourt également.

Qu’avez-vous mangé ?

Nous avions choisi le Traiteur des 4 Saisons, situé à Perros-Guirec. Pour les boissons, nous sommes passés par des producteurs que nous connaissons de longues dates.

Le menu :

– Vin d’honneur / Crémant de Bourgogne Roland Van Hecke
– Foie gras / Vin d’Alsace Wolff-Dresch
– Trou breton / Calva de la ferme familiale
– Lieu jaune et purée de patates douces / Chablis Domaine des Seiglières
– Fromages (fabriqués par une cousine du marié) / Vin rouge de Bourgogne Roland Van Hecke
– Pièce montée (boulangerie Ty Coz à Perros-Guirec) et farandole de desserts / Crémant de Bourgogne Roland Van Hecke et rhums arrangés faits par les mariés
Concernant le brunch breton, le repas a été réalisé par Marie-Paule, propriétaire du Manoir de Kéringant. Le cidre et le jus de pommes venaient de la cidrerie de la Côte des Bruyères à Locquémeau (22).

Êtes-vous passés par une wedding planneuse ?

Non. Nous avions le temps et l’envie de faire nous-mêmes et avec nos proches.

Quels étaient les autres prestataires ?

Photographe : Damien Journée (Langouat 22)

Coiffeuse et barbière : Gaëlle, du Cabinet de Curiosités (Perros-Guirec)

DJ et musiciens : Frédéric et Patrick, de Cheese Wedding (Combourg 35)

Illustratrice pour le logo : Loli Pumpkin (Emancé 78)

Fleuriste : Mireille Fleurs (Lannion 22)

Couple de sonneurs : Bagad de Perros

Nous avons été entièrement satisfaits et nous les recommandons tous chaleureusement.
Et si vous réfléchissez à vous marier à Perros, sachez que la mairie et l’église ont été très investis et nous ont permis de vivre deux belles cérémonies très personnalisées.

Comment avez-vous choisi votre Carte de Remerciement Popcarte ?

Nous avons choisi Popcarte car ce site nous permettait de personnaliser les cartes pour chacun des invités avec une grande diversité de modèle.