Quelle est la date de votre mariage ? 

Au début notre mariage était prévu pour le 23 mai 2020, en Espagne puisque je suis Espagnole. Mais à cause du confinement et la fermeture des frontières on l’a décalé à la prochaine date disponible, donc le 4 Juillet 2020. 

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Mon mari est venu faire un stage à l’École militaire en Espagne et il a rencontré mon frère, militaire lui aussi, qui lui a proposé de passer un weekend chez mes parents. Ce weekend là on s’est alors rencontrés pour la première fois.

 

Comment s’est passée la demande en mariage ? Où était-ce ? Qu’avez-vous ressenti ? 

On profitait d’une semaine de vacances en Italie. Ce jour là on était dans la ville de Venise, après avoir diné dans un beau restaurant et avoir profité de belles balades : il m’a offert la bague de fiançailles. Il était un peu nerveux parce que c’était un moment qu’il attendait depuis longtemps… Sa voix tremblait pendant qu’il m’expliquait pourquoi il avait choisi les pierres de cette bague : diamant et saphir.
Moi, je me sentais submergée par plein d’émotions. On avait déjà parlé du mariage, mais c’est spécial quand on se trouve devant une bague de fiançailles. C’est à ce moment là que l’on réalise que ça devient vraiment réel.

 

Quel thème pour votre mariage avez-vous choisi et pourquoi ? 

Les couleurs bleu et vanille. Le jour où on a fêté nos fiançailles, c’était en France et c’est sa famille qui a pris en charge toute l’organisation et le repas. Ma belle-mère nous avait demandé quelles étaient nos couleurs préférées… Le jour de la célébration elle avait TOUT préparé en fonction de ces deux couleurs, il y avait plein de nourriture et de macaron de différentes couleurs, sur une nappe bleue et des serviettes de couleur vanille… C’était tellement beau !!! À ce moment là on a réalisé que ces deux couleurs s’accordent très bien, et elles sont devenues : « nos couleurs » pour tout haha ! 
Aussi le thème « marin » a été pris en compte puisque mon mari est militaire. Il y avait deux énormes ancres de métal à l’entrée du lieu de la réception.

Les cadeaux pour les invités eux aussi reflétaient les thèmes :
Le cadeau pour les filles : un savon de Provence, de couleur bleu ou vanille, dans un petit sachet bleu avec nos initiales inscrites dessus de couleur vanille.
Le cadeau pour les garçons : un flacon en acier avec le dessin d’un bateau et d’une ancre.



Comment s’est passée la préparation du mariage ? 

Trèèès stressant : c’était une situation très inhabituel, nous ne vivons pas tous les jours une pandémie mondiale haha. Il fallait prendre en compte la possibilité de voyage des invités selon les règles en vigueur pendant la pandémie du COVID, la fermeture des frontières entre l’Espagne et la France, la peur et la manque d’information concernant les contagions…
En plus, un mariage entre une Espagnole (dont la famille vient du sud de l’Espagne) et un Français (dont la famille vient du nord de la France) ce n’est pas très facile à organiser. Sans oublier qu’il fallait un prêtre qui parle les deux langues, faire plaisir aux deux familles en essayant de leurs montrer des choses d’un pays et de l’autre : fromages de la France, danse traditionnelle (« Jotas ») de la région Espagnole où je suis née, Saragosse, la musique… Et tout traduire (livrets de messe, les menus, les indications pour le lieu de réception,..). 

Par quoi avez-vous commencé ?

On a commencé par l’Église et le lieu de la réception. Ce sont les deux choses les plus importantes et qui doivent être disponibles le même jour aux horaires souhaités.

 

Comment avez-vous choisi vos tenues ? Était-ce un choix difficile ou aviez-vous déjà une idée ? 

Mon mari porte sa tenue militaire, donc c’était facile. Moi, j’ai regardé sur internet et les réseaux sociaux différents styles de robes de mariée pour me faire une idée. Je voulais quelque chose de simple et de délicat. C’est ma maman qui a trouvé l’idée que j’avais en tête ! Comme quoi les mamans nous connaissent vraiment bien ! Haha. Elle m’a envoyé une capture d’écran et je suis tombée amoureuse. Deux semaines après je suis allée en Espagne dans ce magasin pour chercher cette robe. Ils l’avaient encore, je l’ai essayé, et voilà ! 🙂

Le matin du jour j : comment vous sentiez-vous ? 

Honnêtement ? Catastrophe totale haha.
Moi, j’avais à peine dormi pendant la nuit, du coup je me sentais moche et déçue, j’avais les yeux tout gonflés ! Hahaha
En plus, ma famille courait d’un côté à l’autre, ils étaient trop en retard donc j’étais très stressée à l’idée d’arriver moi aussi en retard.  
Une fois ma robe enfilée oufffff j’ai enfin pu respirer et là il y a le grand sourire qui est sorti !!! Voilà, c’est parti on y va !!! Je n’avais pas peur, je me sentais vraiment soulagée d’avoir fini avec le maquillage et la coiffure. Je pouvais enfin aller voir mon petit prince haha. Il était la seule personne qui pouvait me calmer à ce moment là ! 
Par contre, une fois arrivée à l’Église : voir tous les gens qui nous regardent, réalisé que l’on arrive avec presque 30 min de retard, voir la photographe… J’ai commencé à trembler parce que je voyais et ressentais toute la beauté de ce jour et j’ai alors été submergée par l’émotion. 

J’étais très reconnaissante d’avoir tous mes invités à nos côtés. Ils sont venus jusque ici, si loin de chez eux et au milieu d’une pandémie mondiale, juste pour nous soutenir, pour nous montrer qu’on est importants pour eux, avec la douceur et les visages remplis des grands sourires et de fierté.
Et puis il y avait l’amour que je sentais pour eux, pour nos familles et pour mon conjoint qui était à l’intérieur et qui m’attendait. Sans oublier, tout le stress qui est retombé d’un coup et qui a laissé comme un grand vide… A ce moment là on sent le poids du temps qui passe lentement parce que jusqu’alors on ne le sentait même pas passer et alors on pense : « Voilà on est là, c’est bon, enfin on peut se marier, et enfin on va le faire ! Et juste maintenant, au moment le plus important de ma vie, je ne suis pas stressée, est-ce que c’est normal ça ?!!! » Hahaha ! 

Juste à ce moment tu ne sens plus que ta respiration et toutes ces émotions qui commencent à remplir le vide que le stress a laissé, et donc tu te sens submergé par tout ça. C’est tellement beau.

Mon mari devait s’occuper de la voiture, des fleurs de l’église, et de l’organiste… Heureusement mes beaux-frères étaient là pour l’aider. Quand il a vu que j’arrivais en retard il a commencé à stresser, mais il sait beaucoup mieux gérer les émotions.



Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre mariage ? Le moment avec le plus d’émotion ? Le moment le plus drôle ? Le moment le plus inattendu ? 

L’évènement marquant : voir nos deux familles unies et sentir qu’enfin on faisait partie l’une de l’autre.

Le moment avec le plus d’émotion : la danse nuptiale.

Le moment le plus drôle : danser tous ensemble et en même temps la chorégraphie de « Sauvage Love » !!! 

Le moment le plus inattendu : moi, quand mon frère a sorti un ÉNORME drapeau Espagnol et ils m’ont tous lancé en l’air en me propulsant sur le drapeau qui était maintenu par les bords entre plusieurs invités.
Pour mon mari, quand à l’arrivée au lieu de réception les familles nous ont fait un « couloir » par lequel nous devions passer pendant qu’ils nous lançaient du riz !!!

 

Quelles étaient les animations lors de votre mariage ?

C’est ma belle-sœur qui s’est occupée de ça ! Elle avait préparé un jeu de questions par rapport à moi et mon mari, un autre jeu d’énigme, un de musique, et une petite vidéo qui parlait de nous deux.

La danse des mariés : Quel choix de danse, de musique avez-vous fait et pourquoi ce choix ? Comment vous êtes-vous entraînés ? 

On voulait danser une valse. On a choisi la musique « Spanish Tango – James Horner », du film « el Zorro ». Parce qu’on aime bien : elle a le style Espagnol, elle est énergique mais élégante et elle nous permettait de faire une valse et un pasodoble. On s’est entrainé quatre jours avec un prof de danse, il nous fallait plus d’entrainement mais on n’avait pas le temps, on l’a préparé au dernier moment !

 

Le lendemain du mariage : avez-vous prévu quelque chose ?

Non, on est restés tranquille et on est allés chercher des choses sur le lieu de la réception.

Un petit conseil aux futurs mariés ?

  • Le mot d’ordre est l’anticipation qui permettra ensuite une meilleure organisation : il est très important de se faire une liste avec toutes les choses à faire pour rien oublier… Moi, deux jours avant le mariage j’avais oublié de donner ma playlist de musique au DJ !!!
  • C’est possible de se marier même si on est au milieu d’une pandémie mondiale haha !!! C’est vrai que c’est stressant, mais croyez moi, vous ne le regretterez pas 😉


 

Les prestataires du mariage : 

Quel était le lieu de votre mariage ? La  Finca La Quinta

De qui était la robe de mariée ? Ça c’est top secret !!!

Qu’avez-vous mangé ? Pleeeein de choses pour l’apéritif. Menu: 1) Salade spéciale ragout de canard et fruits rouges 2) Coquille 3) Agneau d’Aragon 4) Glacé au Mango et fruits

Êtes-vous passés par une Wedding planneur ? Non, on avait nos parents haha ! 

Qui était votre photographe ? « Fotoenlaces » à Saragosse.

Comment avez-vous choisi votre Carte de Remerciement Popcarte ?

On voulait quelque chose de personnalisé pour remercier nos invités d’une manière spéciale et on a vu que Popcarte nous donnait l’opportunité de créer notre carte remerciement mariage nous mêmes tout en nous donnant tous les outils nécessaires.