Informations COVID-19

En cette période particulière, nous sommes plus que jamais à vos côtés. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour assurer l’hygiène dans nos ateliers ainsi que la bonne santé de nos équipes. Nous pouvons ainsi continuer à traiter vos commandes dans les délais habituels et vous accompagner dans vos projets. De plus Popcarte s'engage : 5% des ventes sur les Cartes Correspondances seront reversés en dons aux Hôpitaux de France. Prenez soin de vous et de vos proches.

QUELQUES CONSEILS POUR UN DISCOURS DE REMERCIEMENTS DE MARIAGE PRESQUE PARFAIT

Ça y est, le grand jour est arrivé : après des mois d’intense préparation (lieu, déco, cadeaux pour les invités, traiteur, sono c’est fait) vous allez enfin dire oui à l’élu(e) de votre cœur !
Vous avez trouvé la robe ou le costume de vos rêves, dégusté des gâteaux à n’en plus finir et choisi celui qui va faire fondre de plaisir votre mamie adorée, dégoté LE lieu idéal digne des plus beaux mariages… Mais attendez… Vous n’oubliez pas quelque chose ?

Si, si, vous n’y échapperez pas: il va falloir préparer votre discours de remerciements mariage. Mais attention, pas n’importe lequel ! Celui qui restera gravé dans les mémoires, et qui fera même verser une larme aux plus insensibles de vos invités. Vous pourrez d’ailleurs reprendre des bribes de ce discours pour écrire un beau texte pour votre carte de remerciements de mariage !

Vous vous demandez quelle est la recette d’un discours (presque) parfait ?
Prenez un beau mariage rempli d’amour, ajoutez-y un zeste d’humour, une pincée de nostalgie et une touche d’organisation. Complétez avec de l’émotion à volonté. Mélangez. C’est prêt : vous pouvez déguster !

Par où commencer ?

Notre premier conseil est de ne pas rechercher à tout prix l’absolue perfection, un écueil qui vous amènerait juste à écrire un discours formaté, déjà vu et peu personnel ! Ecrivez donc de manière simple et spontanée, en utilisant vos propres mots. C’est le meilleur moyen pour écrire un discours authentique et à votre image, qui ira droit au cœur des personnes que vous souhaitez remercier.

Pensez ensuite au contexte dans lequel vous allez prononcer ce discours, et aux personnes auxquelles vous souhaitez vous adresser. Différentes générations seront rassemblées, mais vous devrez également captiver des personnes dont vous êtes plus ou moins proches. Le défi est lancé: comment faire rire votre mamie sans ennuyer votre groupe d’amis ?

Construire son discours de remerciement de mariage : que dire, comment et dans quel ordre ?

Écrire son discours de remerciement de mariage vous donnera forcément l’impression de retourner sur les bancs de l’école : et oui, les règles n’ont pas changé ! On commence par une intro, on enchaîne sur un développement bien construit et on termine par une conclusion inoubliable !
Pour le développement, vous pouvez opter pour la solution chronologique : une manière de rester clair en s’assurant de ne pas perdre son auditoire. Racontez votre histoire d’amour, du coup de foudre à la grande déclaration, en passant par les anecdotes croustillantes, tout en incluant les personnes qui vous ont permis de faire de ce mariage une grande journée.

Assurez-vous que votre discours ne soit ni trop court, ni trop long: passées les dix minutes, vous risquez d’ennuyer votre auditoire. On nous souffle dans l’oreillette que la durée parfaite d’un discours serait de 7 à 8 minutes : juste le temps de dire l’essentiel sans endormir votre public !

Comment rendre son discours inoubliable ?

Un bon discours sera celui qui fera passer votre auditoire du rire aux larmes, sans jamais trop en faire bien sûr !

Le moyen le plus simple pour écrire un discours rempli d’émotions est d’utiliser des expressions imagées, des éléments de surprises, mais aussi d’incarner son discours en y mettant le ton ! Imaginez votre discours comme une histoire passionnante et rythmée dont vous seriez le héros, avec péripétie, rebondissements, personnages clés et happy end bien sûr !

Derniers conseils pratiques

Votre discours de remerciement mariage est fin prêt et le jour J approche ? Voici nos derniers conseils pour un discours de remerciements réussi.

N’oubliez pas de répéter : relire votre discours devant votre miroir ne vous rendra pas moins spontané, au contraire, c’est l’étape essentielle qui vous permettra de paraître naturel ! Une quinzaine de relectures devraient suffire pour faire de vous un orateur préparé et confiant.

Choisissez le bon moment : juste avant le cocktail ou le repas, en début de soirée. Vos invités n’en seront que plus réceptifs, et pourront ainsi profiter des remerciements qui leurs sont adressés.

Enfin, détendez-vous, respirez un grand coup et lancez-vous: votre discours sera inoubliable, nous en sommes sûrs !