COMMENT RÉALISER UN CANDY BAR POUR VOTRE MARIAGE

S’il y a bien un jour où vous pouvez vous permettre de faire des folies et manger des sucreries, c’est le jour de votre mariage ! Les bonbons c’est gourmand, c’est sucré, ça donne de l’énergie et ça plaît aux petits comme aux grands. Alors n’hésitez pas à les mettre à votre menu de mariage ! Le plus difficile sera encore de choisir entre toutes les douceurs sucrées qui existent et qui vous font rêver : fraises tagada, dragibus, langues qui piquent, sucettes, caramels… Vous salivez déjà rien que d’y penser ? Suivez-nous pour découvrir comment créer un candy bar de folie !

Un candy quoi ?

Concept fraîchement arrivé des Etats-Unis depuis quelques années, le candy bar se fait de plus en plus populaire dans nos mariages français. Le principe ? Proposer à vos invités toute une farandole de bonbons et autres plaisirs sucrés sur une table joliment décorée, où ils pourront venir picorer tout au long de la soirée. Vous pouvez installer cette pause sucrée lors de votre cocktail ou encore lors de votre soirée dansante, à vous de choisir.

Où le mettre, sur quel support ?

Selon l’utilité que vous souhaitez lui donner, le lieu d’installation pourra varier. Si vous voulez le présenter lors de votre cocktail, installez le près de votre buffet apéritif. Si vous souhaitez le laisser à disposition de vos invités toute la soirée et surtout lors de la soirée dansante, installez-le dans un coin qui ne gênera pas les danseurs tout en restant facilement accessible.

Vous pouvez choisir de disposer votre candy bar sur une simple table recouverte d’une jolie nappe colorée, mais encore une fois, selon le thème de votre mariage, vous pouvez rivaliser d’imagination. Si votre thème est champêtre ou vintage, vous pouvez par exemple récupérer un ancien buffet, le peindre dans les tonalités de votre mariage et disposer ensuite vos sucreries sur les étagères de ce buffet. Effet ancien marchand de bonbon garanti !

Quel présentation et quels contenants ? 

Pour un candy bar réussi, la décoration est primordiale. À cette étape de votre organisation, vous devez déjà avoir une petite idée de votre thème et des couleurs de votre décoration générale. Il s’agit d’intégrer votre candy bar dans ce thème, tout en gardant en tête que votre bar à bonbons doit être coloré pour conserver ce petit esprit fête foraine qu’on aime tant. Choisissez donc une couleur vive que vous pouvez décliner en différentes teintes, ou optez pour deux couleurs très contrastées que vous alternerez sur votre candy bar, comme le rouge et le blanc, ou encore les teintes de roses, violet, bleu, rouge…

Votre candy bar sera probablement disposé le long d’un mur, dans ce cas, ne négligez pas un joli décor de fond ! Vous pouvez choisir un joli papier peint fleuri ou à rayures pour un résultat très romantique, ou encore disposer des fanions colorés ou des grandes rosaces en papier crépon coloré. Retour en enfance assuré: ça ne vous rappelle pas un peu vos kermesses d’école ?

Pour les contenants, les classiques bonbonnières s’imposent. Vous pouvez les dépareiller, les choisir de tailles et de styles différents pour un effet encore plus joli. Si vous ne souhaitez pas les acheter (que faire de toutes ces bonbonnières ensuite ?), sachez que vous pouvez les louer sur des sites dédiés comme stand-party.com par exemple. Vous pouvez également aller faire un tour chez un marchand de bonbons près de chez vous, qui acceptera sûrement de vous louer bonbonnières et pelles à bonbons. Selon votre thème, n’hésitez pas à choisir des contenants plus originaux: des sacs en toile de jute seront parfaits pour un mariage champêtre par exemple.

Dernier conseil pour un candy bar aussi beau que délicieux: jouez avec les hauteurs de vos bonbonnières et les niveaux sur lesquels vous les disposerez pour donner du relief à votre présentation. Choisissez donc de petites coupelles que vous alternerez avec des bonbonnières plus hautes et plus rondes. Si vous n’avez réussi à trouver qu’un seul modèle de bonbonnière, jouez avec les accessoires pour créer différents niveaux: jolies caisses en bois, vieux livres, boîtes à chapeaux, plateaux…

Et les bonbons dans tout ça ?

“Caramels, bonbons et chocolat …” parler de bonbons ça nous donne envie de chanter chez Popcarte, pas vous ? Venons-en aux choses sérieuses, les bonbons et autres sucreries présentées sur votre candy bar, c’est quand même le principal non ? Comme pour la décoration, nous vous conseillons de les choisir d’une ou deux teintes maximum, pour les assortir et créer une jolie harmonie. Pour les bonbons, à vous de choisir selon vos goûts et ceux de vos invités. Vous pouvez également jouer sur les différentes formes, textures, goûts pour créer de la diversité. Si votre mariage a un thème rétro, à vous les anciens bonbons comme les roudoudous, réglisses, jolies guimauves, pralines, berlingots…
Pour la quantité, sachez qu’un bonbon haribo pèse environ 6 grammes, si vous prévoyez une petit dizaine de bonbons par invité (moyenne haute), à vous de calculer !

Sachez également que malgré son nom, le bar à bonbons peut offrir à vos invités d’autres mets que de simples sucreries: chocolats, pâte d’amande, cupcakes, fruits, pain d’épice, macarons, popcorn et même barbe à papa feront le bonheur des petits et des grands !

La playlist de votre candy bar

Vous avez réussi à créer une belle ambiance pour votre candy bar grâce à une jolie décoration, et si vous accompagniez cette présentation d’un peu de musique ? Voici notre Pop playlist pour un candy bar délicieusement réussi !