CHOISIR LE DESSERT DE VOTRE MARIAGE : PIÈCE MONTÉE OU WEDDING CAKE ?

L’arrivée du fameux gâteau de mariage reste un des moments clés de votre mariage, et c’est le cas de le dire, il sera la cerise sur le gâteau d’une journée déjà exceptionnelle ! Pour faire briller les yeux de vos invités les plus gourmands et réussir le choix de ce gâteau tant attendu, découvrez tous nos conseils dans ce délicieux article rédigé par les plus gourmands de nos Pop Experts !

 

Traditionnel ou original, quel camp choisirez-vous ?

La traditionnelle pièce montée ou croquembouche

La pièce montée, aussi appelée croquembouche, reste la valeur sure et traditionnelle pour votre dessert de mariage. Pâtisserie imaginée à la fin du XVIIIe siècle par le pâtissier Antonin Carême, le croquembouche est à l’origine une pyramide de fruits, de noix ou de marrons glacés assemblés avec du caramel. Une dessert tout en légèreté donc … Voilà donc pour la petite leçon d’histoire et l’origine de la forme traditionnellement pyramidale de la pièce montée. Les fruits ont désormais été remplacés par des choux à la crème assemblés grâce à de la nougatine. Les pâtissiers rivalisent d’imagination pour créer des pièces montées originales et uniques en leur donnant des formes insolites, en les décorant de choux colorés ou encore de sculptures de sucres. Pour une pièce montée plus tendance, remplacez les choux par des macarons ou encore des cupcakes. En détournant ce dessert originellement classique, vous pouvez donc créer une pièce montée originale et unique, selon vos goûts !

 

gâteau mariage

Un dessert original et unique

Si la pièce montée vous rappelle trop le mariage de votre tata Nicole dans les années 1980, et que souhaitez une gâteau plus léger et original, libre à vous de porter votre choix sur un dessert plus anticonformiste. Vous pouvez proposer un joli buffet de mignardises à vos invités, toujours apprécié car plus léger que la classique pièce montée. Vous pouvez également opter pour un gâteau fait de fruits ou encore de bonbons: originalité assurée !

 

Le wedding cake, le gâteau qui n’a pas froid aux yeux

Ah ces Américains, quand il s’agit de mariage, ils ne font pas les choses à moitié ! Plusieurs étages, crème à volonté et décorations à n’en plus finir, ce gâteau est l’ennemi de la légèreté et de la subtilité ! À vous sujets en pâte à sucre, ganache, génoise, glaçages aux couleurs surprenantes, crème au beurre, sucre glace et autres meringue… Mais pas de doute, ce gâteau sera bien le clou du spectacle de la soirée !

 

gâteau mariage

 

Le chou du spectacle

Votre gâteau de mariage, comme une bonne nouvelle, n’arrive jamais seul: il arrive habituellement en grande pompe, accompagné de musique, de jeux de lumière, de bougies fontaines lumineuses. Eh oui, votre gâteau est un peu l’invité VIP de votre mariage, et il annonce le passage du repas à la soirée dansante, il est donc impatiemment attendu et doit marquer le tournant plus festif de votre réception. Certains mariés imaginent même des chorégraphies pour annoncer l’arrivée de leurs gâteaux de mariage ! Rien n’est trop beau pour la star des gâteaux !

 

gâteau mariage