CHOISIR UN TRAITEUR POUR SON MARIAGE

On ne va pas se le cacher, le repas de votre mariage est un des points les plus importants de votre réception. Vos invités viennent pour célébrer votre amour, pour danser, boire, chanter, verser quelques larmes, mais avant tout, s’ils sont là, c’est pour repartir la peau du ventre bien tendue ! La France, c’est LE pays par excellence de la gastronomie, alors on ne plaisante pas avec les choses sérieuses !

Mais attention, servir un bon repas à vos invités ne signifie pas forcément leur servir une ribambelle de mets luxueux et raffinés. Vous pouvez opter pour un buffet tout à fait simple, composé de produits frais, gourmands et bien préparés. Que vous ayez un budget illimité ou plus serré, voici donc tous nos conseils pour servir un menu de mariage digne des plus grands banquets !

Choisir le bon traiteur est donc capital, il est un peu le houdini de votre mariage, celui qui enchantera les papilles de vos invités et les fera quitter votre réception avec le sourire au lèvres.

Vous avez dit traiteur ? Où rechercher et trouver la perle rare ?

Il se peut tout d’abord que différents cas de figure se présentent à vous : lorsque que vous avez trouvé votre salle de réception, le propriétaire vous a peut-être indiqué qu’il imposait un traiteur particulier avec lequel il travaille exclusivement. Dans ce cas, contactez rapidement ce dernier pour consulter ses tarifs et organiser une dégustation de ce qu’il propose. Mais bien souvent, ce choix vous incombe et vous restez libre de choisir votre traiteur. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander au propriétaire de la salle une liste des prestataires avec lesquels il a l’habitude de travailler.

Niveau timing, vous pouvez commencer à prospecter votre traiteur environ 6 mois avant le jour J. Commencez tout d’abord à en parler autour de vous: Sophie, qui a fêté son mariage le mois dernier, pourra sûrement vous recommander le traiteur qui avait servi ce délicieux repas dont vous vous souvenez encore ! Sinon, n’hésitez pas à consulter les annuaires des traiteurs existants en ligne et fouiller les forums internet pour trouver la perle rare et récolter quelques avis à son sujet.

La dégustation: le moment de vérité !

Si le traiteur semble convenir à ce que vous recherchez, demandez alors un devis en précisant: votre budget, le nombre d’invités, le thème de votre mariage, vos goûts culinaires, si vous souhaitez plutôt un dîner servi à table avec plats chauds ou un buffet froid… Pensez aussi à lui demander s’il peut prendre en charge l’organisation de votre cocktail dînatoire, et s’il peut aussi s’occuper de votre pièce montée. Il faut aussi vous assurer que le service est bien compris dans la prestation, et penser aux suppléments tarifs horaires.

Une fois toutes ces questions pratiques posées, vient le moment tant attendu (roulements de tambours) de la dégustation ! Oui on sait, nous aussi c’est notre moment préféré ! Celle-ci peut-être payante, ou non, selon le prestataire. Bon, on ne va pas vous apprendre à déguster, on parie que vous êtes des experts en la matière. Assurez-vous juste que les portions sont correctes, les produits frais et de bonne qualité, et profitez-en pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! D’où viennent les produits ? Où et comment sont-ils préparés ? Combien de temps à l’avance ? Le traiteur peut également vous proposer de s’occuper des vins servis avec le repas, dans ce cas, il vous fera aussi goûter les boissons pour vérifier avec vous que les accords vous conviennent.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et un très beau mariage !