ORGANISER SON MARIAGE AU MAROC

Que ce soit pour rejoindre votre famille ou bien célébrer un rêve personnel, vous vous marierez au Maroc, pour sûr ! Ce beau pays aux villes colorées et au désert envoûtant vous tend les bras pour célébrer votre grande union avec l’élu(e) de votre coeur. Mais attention : pour réaliser ce beau projet et vous marier au Maroc, il va falloir vous organiser ! En effet, comme tout mariage dans un autre pays (et encore plus sur un autre continent), il faut passer par des étapes administratives obligatoires. Ça prend du temps, c’est parfois embêtant, mais dites-vous une chose : c’est pour le meilleur ! Imaginez-vous dans le village de Chefchaouen et ses rues bleutées, sur la côte sauvage dans la citadelle d’Essaouira, ou bien dans l’immensité de Casablanca… Ça va mieux ? Vous vous y voyez ? Aller, on respire un grand coup, et on commence les démarches pour se marier au Maroc !

Première étape : l’administration

Le premier document à obtenir pour organiser son mariage au Maroc, c’est le certificat de capacité à mariage. Vous devez le demander quelle que soit votre nationalité. Pour cela, on se rend à son consulat au Maroc, et on donne les documents suivants :

    • Casier judiciaire
    • Justificatifs de domicile au Maroc
    • Copie intégrale de vos actes de naissance
    • Copie de votre carte d’identité ou passeport
    • Photos d’identité officielles

Bien entendu, il faudra amener ces documents… en double ! Pour votre conjoint, et pour vous ! Notre Popconseil, c’est de vous y prendre plusieurs mois en avance par rapport à votre jour J : tout comme en France, régler les aspects administratifs prend du temps !

Deuxième étape : les autorités marocaines

Hé oui, pour se marier au Maroc, il faut demander l’autorisation des autorités. Ici, c’est le Roi ! Bien sûr, plutôt que de lui formuler une requête directement, il vous faudra plutôt faire une demande auprès du Procureur du Roi, ou l’officiant de votre cérémonie, qui se nomme l’Adoul. Une fois que vous les avez contactés (enfin, l’un ou l’autre !) vous aurez un dossier de constitué, qui sera transmis directement par le Procureur ou l’Adoul au juge des affaires familiales. Vous devrez donc passer le voir, puis une fois votre visite effectuée, retourner voir votre Adoul ou le Procureur du Roi. Dernière étape de ce marathon de longue haleine : la préfecture de police. Elle ouvrira une investigation sur votre demande. On sait, c’est un véritable marathon administratif, mais prenez votre mal en patience : vous faites la course pour un mariage inoubliable au Maroc ! À la fin de votre marathon aux autorités, l’Adoul ou le Procureur autorisera votre mariage et vous recevrez chacun une copie de l’acte de mariage. Gardez-le précieusement dans vos affaires, et emmenez-le pour votre grand jour !

La deadline pour ce marathon ? Le plus tôt possible ! Dès que vous fixez votre mariage au Maroc, commencez votre parcours auprès des autorités.

Troisième étape : où se marier au Maroc ?

Votre famille est marocaine et vous savez exactement où vous souhaitez vous marier ? Félicitations ! Cela vous fera au moins une chose de cochée sur votre checklist.
Sinon, pas de panique : Popcarte a en réserve 4 belles destinations à vous conseiller. 3,2,1… Admirez !

Casablanca, pour un mariage envoûtant et grandiose

Envie d’un mariage grandiose et magique ? Et si vous vous laissiez tenter par l’imposante Casablanca ? Plus grande ville du Maroc par sa population et son importance économique, Casablanca charme par sa diversité architecturale et son front de mer. Si vous êtes religieux, la superbe mosquée Hassan II sera là pour accueillir votre union avec son minaret le plus haut du monde ! Pour votre réception de mariage, de nombreuses options s’offrent à vous : un hôtel en bord de plage pour un mariage marin et frais, un riad calfeutré dans un des différents souks de la ville pour un mariage élégant et intime, ou bien un palais pour un mariage féerique et luxueux… à vous de voir en fonction de ce que vous rêvez et de votre budget !

Marrakech, pour un mariage traditionnel et chaleureux

Célébrez votre mariage en plein dans les terres marocaines à Marrakech ! Ville dynamique et colorée, Marrakech peut prétendre être la sœur de Casablanca de par sa constante activité et ses nombreux atouts touristiques. Mais gardez les visites touristiques pour votre lune de miel, ce que vous voulez, c’est avant tout vous marier ! Pour cela, Marrakech regorge de bonnes adresses. Envie d’un mariage intimiste et traditionnel ? Les riads du souk se feront une joie d’accueillir votre union et vos invités ! Vous êtes plutôt romantiques et rêvez d’un mariage nature ? Alors la palmeraie à l’extérieur de la ville est l’endroit où vous devez vous dire OUI ! Plutôt aventuriers ? Foncez vers le désert (mais bien accompagnés !) pour organiser un mariage des plus dépaysants ! Quel que soit le choix de votre lieu de réception, de nombreux wedding planner pourront vous aider dans vos démarches, ou bien vous pouvez très bien demander de l’aide à des amis ou de la famille sur place !

Chefchaouen, pour un mariage aux mille nuances de bleu

Au milieu des montagnes du Rif se trouve un petit village à la beauté incroyable. Sa particularité ? Ses maisons et ses rues aux mille nuances de bleu. Véritable petit écrin de fraîcheur, ce village marocain est l’endroit parfait pour organiser un mariage ressourçant et magique. Loin de l’activité des grandes villes, vous pourrez vous dire oui tranquillement, seulement entourés de votre famille et de l’ambiance magique de Chefchaouen. En plus, dans un lieu pareil, votre thème de mariage est tout trouvé ! Chéri, si on se mariait autour du bleu ?

Aït Ben Haddou, pour un mariage d’une autre époque

Dans la province de Ouarzazate, en plein milieu du Maroc, se dresse une ville fortifiée sortie d’un film d’une autre époque : Aït Ben Haddou. Ce village atypique est en réalité un ksar, une fortification typique de l’époque présaharienne et du sud du pays. Véritable trésor national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Aït Ben Haddou a déjà accueilli de nombreux tournages de films comme La momie, Prince of Persia ou Gladiator. En plus de vous marier dans un lieu historique et unique, vous pourrez vous vanter de vous être dit oui dans un véritable décor de film !

Essaouira, pour un mariage marin en plein air

Au diable les montagnes et les grandes villes, ce que vous voulez, c’est de l’air pur, de la brise marine, et le vent soufflant dans vos cheveux lors de votre grand Oui ! Hé bien pas de soucis, Essaouira sera votre point de chute pour un mariage au bord de la côte marocaine. Citadelle des mers et port de pêche, cette ville fortifiée alterne entre brise marine au sommet des remparts et ambiance calfeutrée dans les ruelles de la médina. Cette ville est d’ailleurs si historique et charmante que Game of Thrones en a fait son lieu de tournage pour la scène à Astapor, où Daenerys achète son armée d’Immaculés. De quoi courir y organiser son mariage, si en plus de cela la reine des Dragons a foulé ses remparts, non ?