Un petit nouveau vient d’arriver dans la famille, et ça bouscule forcément beaucoup de choses pour vous ! Vous vous posez des milliers de questions sur ce qu’il faut faire, les façons de le faire, pourquoi le faire comme ça, etc… Et oui, c’est un grand chamboulement pour tout parent ! Aujourd’hui, Popcarte a décidé de vous aider sur un point : le dodo ! Par manque de place, parce que vous n’avez pas assez de chambre dans la maison, votre bébé se retrouvera sûrement à dormir dans la même que vous ou que ses frères et sœurs. Mais cela peut aussi être un choix. Alors on vous explique les options qui se présentent à vous !

 

Le dodo seul, dans sa propre chambre

De manière générale, et selon les recommandations de l’OMS, bébé va dormir dans la chambre parentale jusqu’à ses 6 mois environ, et ce pour éviter une mort subite du nourrisson. Au-delà, vous pouvez faire le choix de le faire dormir dans sa chambre, que vous aurez décorée avec amour. Mais pour cela, il faut le préparer à ce changement. Habituez-le à aller dans la chambre, faites-en le tour avec lui pour qu’il se familiarise avec cet environnement et passez-y du temps avec lui pour lui donner confiance.

Commencez par le faire dormir dans sa chambre en journée : cela permettra une transition en douceur. Vous pouvez par exemple adopter ce rythme : la première semaine pour la sieste du matin, la deuxième pour les siestes du matin et de l’après-midi puis on passe à la nuit complète. Pour que tout se passe au mieux, instaurez avec bébé un rituel du coucher : bain, biberon ou tétée, pyjama puis lecture, musique, berceuse… A vous de voir ! Essayez de garder cet ordre pour ne pas le perturber avant sa nuit.

Le dodo dans la chambre parentale

Vous pouvez aussi choisir de garder bébé dans votre chambre plus longtemps que 6 mois. Si vous n’avez pas assez de chambres chez vous, vous n’aurez pas forcément le choix d’adopter cette solution. Mais cela peut très bien être un choix personnel.

C’est rassurant aussi bien pour bébé que pour vous. C’est également plus pratique pour les parents. S’il y a un problème dans la nuit, comme un cauchemar ou une petite douleur, vous êtes à proximité de votre enfant et vous pouvez intervenir tout de suite. Il faudra bien le laisser dormir seul dans sa chambre à un moment donné, mais ne vous précipitez surtout pas si vous ne sentez pas que c’est le bon moment pour lui !

 

Le dodo avec son grand frère ou sa grande sœur

Là encore, cela peut-être par manque de chambre disponible ou par choix. En tout cas, cela peut être une autre option pour faire dormir bébé, et elle a quelques avantages.

Les relations entre frères et sœurs sont des relations qui durent toute la vie, et les faire dormir ensemble dès le plus jeune âge peut renforcer ces liens qui existent entre eux. Il vous faudra juste préparer votre plus grand à ce changement, et lui expliquer qu’il ne sera plus seul dans sa chambre. Attendez que bébé fasse à peu près ses nuits pour le mettre dans sa nouvelle chambre, afin de minimiser les risques qu’il réveille votre aîné.e.

Les débuts risquent d’être assez compliqués, mais au bout de quelques semaines, tout devrait se passer à merveille ! En grandissant, vos enfants auront plus envie de jouer ensemble, alors n’hésitez pas à décaler le coucher du plus grand un peu plus tard, le temps que le plus petit s’endorme. Ainsi, vous éviterez de les entendre chahuter tard le soir.

Voici trois options qui se présentent à vous pour le dodo de bébé. Il n’y en a pas une meilleure que l’autre, c’est à vous, en tant que parent, de prendre la décision. En tout cas, ce que je peux vous conseiller, c’est que dès qu’un moment de répit se présente (pendant une sieste par exemple), vous vous atteliez à une tâche indispensable : les Cartes de Remerciements Naissance. Et oui, pour décorer sa chambre et l’habiller, votre bébé a sûrement reçu plein de jolis cadeaux ! Alors n’oubliez pas de remercier tous vos proches.