Retrouvez Karine sur sont site internet Karine Majet et sur son compte Instagram

 

Bonjour Karine, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Karine et je suis maman de deux filles, Alice et Emilie, qui sont mes petits soleils. Pour elles, j’ai décidé de changer de métier et de me lancer dans la photographie d’enfants. Une vraie passion. Un pari un peu fou, mais après tout, j’avais besoin de donner du sens à ma vie. Depuis 2015, je suis très heureuse de partager de beaux moments avec de magnifiques familles et de voir leurs boutchous grandir et s’épanouir.

 

Racontez-nous quel est votre parcours ?

J’ai travaillé en marketing et comme commerciale. Des domaines complémentaires qui m’ont permis d’être à l’écoute des clients. En 2014, suite à la naissance de ma 2ème fille, je me suis dit que c’était le moment idéal pour sauter le pas. Ainsi j’ai lancé mon activité de photographe en profitant du congé parental, avec une spécialisation pour les shootings naissance, grossesse et famille. De vrais coups de cœur ! Tout s’est fait progressivement, avec une formation intense en photo et aussi en Posing bébé et les poses de grossesse.

Mon objectif était de monter en compétence pour offrir aux familles un travail de qualité. Pour qu’elles soient fières et heureuses de revoir les premiers jours de leur tout petit ou leur joli ventre de future maman. C’est pourquoi j’ai eu à cœur de me former auprès de photographes françaises, anglaises, belges, américaines, brésiliennes et australiennes, via des workshops en ligne et des formations en studio. Bien sûr, j’ai toujours adoré les photos d’Anne Geddes, qui reste une magnifique source d’inspiration et de rêve.

©Karine Majet
©Karine Majet

Faire appel à un photographe spécialisé dans la photographie d’enfants, c’est toujours une bonne idée ! Vous aurez ainsi de magnifiques photos à glisser dans vos faire-part naissance ! Place aux questions sur Karine et son merveilleux métier. 

 

Quels types de photo proposez-vous ?

Mon domaine, c’est la famille et également la femme. La famille, car c’est un magnifique cadeau que vous offrez à votre enfant quand vous lui transmettez des photos de son enfance. C’est unique, magique et incroyablement fort en émotions ! Et puis, dans nos vies trépidantes, cela fait du bien de se poser un peu et de prendre le temps d’être tous ensemble. Aussi, j’aime immortaliser ces moments éphémères entre parents et enfants, pour que vous puissiez les revivre par la suite, pour mieux les apprécier.

Je réalise également des séances spéciales femmes. Un moment rien que pour elles, pour se retrouver et se dévoiler dans une ambiance cocooning. Un moment entre nanas, pour s’amuser et prendre conscience de sa personnalité et mettre en valeur ses formes.

 

Que préférez-vous photographier ? Pourquoi aimez-vous photographier les femmes enceintes et les enfants ? 

J’adore, oui, j’adore les séances de nouveau-nés. J’aime entendre leur douce respiration, les voir lutter contre le sommeil, puis se mettre dans de jolies poses. Le premier mois de bébé est un moment tellement unique, à ne pas louper. Je souhaitais avant tout offrir aux parents une alternative aux photos de maternité, en laissant aux mamans quelques jours de repos. De plus, le studio photo permet de réaliser des mises en scène originales.

Quand les enfants sont plus grands, c’est leurs poses, leurs rires et toute cette joie de vivre que je suis heureuse de capturer. C’est aussi un moyen pour les parents de raconter tout plein d’anecdotes à leurs boutchous pour les aider à mieux se connaître et à bien grandir.

Quant aux shootings de femmes enceintes, c’est plus une raison personnelle. Je ne me trouvais pas forcément sexy. J’avais tout plein de complexes dès mon 4ème mois de grossesse ! C’est pourquoi, je souhaitais que les femmes puissent garder de beaux souvenirs de leur ventre arrondi, en les guidant et en leur proposant des tenues adaptées.

Le fait de passer aux photos de boudoir est une continuité. Pour aider les femmes à avoir confiance en elles.

 

Préférez-vous les photos en studio ou le reportage lifestyle ?

Les deux types de photos sont top ! Du coup, histoire d’avoir autant de plaisir à faire du studio et du lifestyle, mon studio photo dispose d’une pièce avec un lit et une déco bohème. Cela donne un merveilleux côté cocooning et plaît beaucoup aux parents.

La partie studio, sur fonds noir, blanc, texturés ou à fleurs est tout à fait adaptée pour les séances grossesse et enfants.

 

 

©Karine Majet
©Karine Majet

 

 

Comment se préparer pour un shooting bébé ?

Pour les séances avec des bébés, le secret est de réaliser la séance en matinée, quand ils sont plus à l’écoute. Il s’agit d’un shooting à cent à l’heure, car avec les parents, nous jouons beaucoup avec l’enfant, pour qu’il se sente en confiance et nous fasse de merveilleux sourires. Il y a peu de préparation. Les parents peuvent apporter un doudou ou un jouet pour personnaliser le shooting.

 

Comment se déroulent les shootings de nouveau-né ?

Les shootings nouveau-né sont vraiment particuliers. Il s’agit souvent de la première sortie des parents après la maternité. C’est donc tout une aventure et j’ai à cœur d’accueillir les jeunes parents dans un environnement rassurant. C’est pourquoi le studio est équipé pour les jeunes enfants. Pour les parents, un canapé et des boissons sont mis à leur disposition.

Je commence la séance avec les photos de famille puis je passe aux photos du nouveau-né dans des paniers avec des mises en scène originales. La priorité est que le bébé se sente en confiance et apaisé, pour qu’il puisse s’endormir  paisiblement. Je réalise du Posing bébé. Autrement dit, je place les boutchous dans certaines positions pour que le rendu soit artistique, tout en étant vigilante à la sécurité et au confort des tout petits.


Où trouvez-vous l’inspiration dans les mises en scène des shooting photo ?

Les réseaux sociaux sont une source inépuisable. Instagram, Facebook et Pinterest m’ont permis de progresser rapidement car il s’agit d’une merveilleuse ouverture sur ce que l’on fait de mieux dans le monde ! Certains photographes de renommée internationale ont monté le niveau grâce à des publications des backstages ou des workshops en ligne de qualité.

Et puis, je l’avoue, je suis une addict des bébés et du travail et je ne compte pas mes heures. Ainsi, depuis que j’ai eu le projet de devenir photographe, je n’ai cessé de me former. Bien entendu sur la photographie, mais aussi sur les bébés, pour mieux les connaître et être à leurs petits soins pour un maximum de bien-être durant la séance photo.

 

©Karine Majet
©Karine Majet

 

 

Comment obtenir de belles photos avec les plus grands bébés ?

Avec les bébés de 4 mois à 2 ans, je demande la participation des parents. En effet, les enfants aiment leur présence rassurante à leur côté. Ils m’aident également à positionner le bébé.

Pour les enfants de 3 à 5 ans, ça bouge ! Les enfants aiment courir et ne font pas forcément ce qu’on aimerait. Du coup, l’idée est de ruser. Je crée le décor puis on leur donne un accessoire qu’ils découvrent. Cela permet de les garder plus calmes pendant quelques instants.

Et enfin avec les plus grands, là, tout se fait en douceur. Les petites filles adorent porter les grandes robes de princesse qui sont à leur disposition dans le studio et sont très à l’écoute. Pour les garçons, je reste dans leur univers pour qu’ils se sentent à l’aise et aient envie de participer.


Quel est le meilleur moment pour les shootings d’enfants ?

Toutes les séances avec les enfants sont top et il n’y a pas de meilleur âge. C’est vraiment magique de les voir rire, faire leur petite mimique ou leur petite moue. Pour les parents, mieux vaut qu’ils n’aient pas une attente très précise, mais plutôt qu’ils profitent eux aussi de la séance. Sans idée préconçue, ils sont plus détendus et sont parfois surpris par leur boutchou.

Les décors sont choisis en fonction de l’âge des enfants. Pour les plus jeunes, j’aime créer des ambiances qui les font rêver. Par exemple sur le thème de Noël, des licornes, d’Harry Potter ou du cirque. L’idée est qu’ils s’amusent et prennent plaisir à participer à la séance. Pour les ados, le style est plus épuré.


Pourquoi les parents viennent vous voir ? Comment utilisent-ils vos photos ?

Les parents viennent pour immortaliser les moments forts de leur vie de famille. Pour une grossesse par exemple, histoire d’avoir de belles photos en couple. Même si tout le monde fait des selfies avec son smartphone, les familles sont sensibles aux belles photos. Ils souhaitent vivre une expérience et avoir des photos qui sortent de l’ordinaire. En termes d’utilisation, les photos leur permettent de personnaliser leur intérieur avec un joli tableau. Ils sont également intéressés par les albums photos, pour revivre ces beaux moments en famille.

 

Merci à Karine pour ce beau partage. Retrouvez le travail de Karine sur son site internet Karine Majet et sur sa page Instagram