Bonjour Charlène, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je suis Charlène, photographe spécialisée dans les photos de nouveau-nés, bébés et femmes enceintes depuis 2015. Mon studio est situé en Isère, entre Lyon, Chambéry et Grenoble.

Mais je suis avant tout maman de deux petites filles, Shanel et Naëlle, mes plus jolis modèles !

 

Racontez-nous quel est votre parcours ?

J’ai toujours voulu être photographe. J’ai appris toutes les bases de la photographie lorsque j’étais au collège, une véritable passion ! Mes premiers modèles étaient mes copines.

Après avoir obtenu mon BAC, j’ai choisi de faire des études assez diversifiées, de la communication, du marketing, de l’infographie, de la photo et de la vidéo, de la programmation… Que des choses qui me servent actuellement. J’ai obtenu mon diplôme en juin 2014… En novembre, ma première fille, Shanel, est née… Et en juin 2015, j’ai lancé mon entreprise. Tout était millimétré et tout s’est passé comme je l’espérais.

J’ai ensuite voulu me perfectionner et j’ai fait de nombreuses formations avec des photographes internationales spécialisées dans les photos de nouveau-nés et de grossesse.

 

Quels types de photos proposez-vous ?

Je réalise des séances photos de grossesse, de nouveau-nés et de bébés en studio. Ce sont pour moi, les moments les plus importants de nos vies. Le temps file vite et il faut immortaliser tous ces instants.

@charlene.bourdier

@charlene.bourdier

@charlene.bourdier

Que préférez-vous photographier ? Pourquoi aimez-vous photographier les femmes enceintes et les enfants ?

Difficile de répondre… J’aime tout dans ce que je propose ! Une future maman qui attend avec impatience son petit bébé, qui chouchoute son ventre qui s’arrondit et qui est resplendissante… Un tout petit bébé d’à peine quelques jours qui change et grandit à une vitesse folle… Un bébé qui sourit, commence à s’asseoir, fait des tonnes de mimiques toutes plus mignonnes que les autres… J’adore ! J’adore tout !
 

Préférez-vous les photos en studio ou le reportage lifestyle ?

J’aime les photos en studio et les reportages lifestyle. En tant que maman, j’ai déjà fait ces deux types de séance avec ma famille, et ce sont des émotions totalement différentes.

Mon truc à moi, c’est le studio, je ne fais que ça. J’aime pouvoir créer des mises en scène uniques selon mes inspirations, mes envies et les goûts des parents… Je souhaite créer de belles photos qui pourront être accrochées dans le salon et qui marqueront le temps.

@charlene.bourdier

@charlene.bourdier

@charlene.bourdier

Comment se préparer pour un shooting bébé ? 

Le moment idéal pour une séance bébé est aux alentours des 7-8 mois, lorsque bébé tient assis mais ne se déplace pas encore. Les parents n’ont pas grand chose à préparer… Ils ont juste à m’apporter leur bébé et à remplir un petit questionnaire. Dans ce questionnaire, je leur demande leur goûts au niveau des couleurs, ce qu’ils adorent, ce qu’ils aiment moins, comment est leur bébé…

De mon côté, je prépare toute la séance avant leur arrivée grâce à ce petit questionnaire. Plusieurs mises en scène sont ainsi prêtes et n’attendent que bébé. La séance est assez rapide (45 minutes – 1h) car bébé se fatigue vite et les parents n’ont plus qu’à choisir les petits détails (tel ou tel bandeau, un petit bonnet, une tenue, une petite plante ou une petite fleur sur le décor…).

 

Comment se déroulent les shootings nouveau-nés ?

Les séances nouveau-né sont plus longues qu’une séance bébé. Je compte 3h de séance pour pouvoir m’adapter entièrement à bébé, mais la plupart des séances sont finies en 2h.

Je commence quasiment toujours par les photos en famille avec bébé emmailloté. Cela permet de rassurer bébé, il se sent comme dans le ventre de maman, bien au chaud, dans la même position et dans les bras de papa et maman. Le top du top pour un bébé ! En général, bébé s’endort vite.

Je continue ensuite sur de petites mises en scènes dans des contenants, et je finis sur bean bag. Si bébé se réveille, ça ne pose aucun souci, j’aime autant les photos de bébés endormis que les photos de bébés éveillés.

 

Où trouvez-vous l’inspiration dans les mises en scène des shootings photos ?

Je suis quelques photographes sur les réseaux sociaux, la plupart sont étrangers. J’ai mes photographes préférés et je n’hésite pas à enregistrer mes photos coups de cœur sur Instagram ou sur Pinterest pour me donner de l’inspiration.

@charlene.bourdier

@charlene.bourdier

@charlene.bourdier

Comment obtenir de belles photos avec les plus grands bébés ?

Je ne réalise pas de séance photo pour les bébés de plus 13 mois. Ils commencent à marcher, à courir, affirment leur petit caractère et ne veulent plus « poser tranquillement » sur un décor. Ils ont envie et besoin de bouger, de dépenser leur énergie et de découvrir le monde. Je pense donc que le studio n’est pas le lieu idéal pour une séance avec les grands bébés. Mieux vaut réaliser une séance en extérieur avec une de mes collègues.
 

Pourquoi les parents viennent-ils vous voir ?

Les parents viennent me voir pour immortaliser les plus beaux moments de leur vie. Les bébés grandissent et changent si vite, ils en ont conscience. Ils veulent avoir de beaux souvenirs de ces moments si précieux et éphémères. Ils me disent souvent qu’ils ont eu un gros coup de cœur pour mon travail, qu’ils aiment mon style doux et coloré.
 
 
Retrouvez Charlène sur son site Charlène Bourdier et sur sa page Instagram