Faire une gender reveal party est un concept devenu très tendance depuis quelques années. Alors on vous explique ce que c’est et comment ça fonctionne pour que vous aussi, vous soyez tendance. Une gender reveal est une fête qu’on organise généralement au milieu de la grossesse, pour annoncer le sexe du bébé qui est en route. Les futurs parents peuvent choisir d’être au courant ou non, pour garder eux aussi, l’effet de surprise. Il existe tout un tas d’idées originales pour annoncer le sexe du futur bébé, alors on vous livre quelques idées !

Par quoi on commence ? 

Après avoir fait de multiples tests, tous positifs, et une prise de sang qui l’a confirmé, vous êtes désormais assurée d’être bel et bien enceinte. Laissez passer les 5 premiers mois, puis dès lors de votre deuxième échographie réalisée par votre professionnel de santé, demandez-lui d’écrire le sexe du bébé sur un papier, que vous placerez dans une enveloppe. Maintenant, il faut que vous choisissiez dans votre entourage, une personne qui sera à la charge de l’organisation de votre gender reveal et à qui vous remettrez la fameuse enveloppe. Choisissez bien pour ne pas être déçue ! Par exemple, votre meilleure amie, celle qui a un don pour l’évènementiel ou votre cousine, fun et moderne qui saura vous surprendre.

Quel thème ? 

Tout d’abord, il faut définir les couleurs que vous voulez choisir afin de représenter les deux sexes. Vous n’êtes pas obligé de sélectionner le traditionnel rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Par exemple, vous pouvez opter pour le jaune et le vert, le doré et l’argenté ou bien le blanc et le noir. À vous d’être créatif ! En général, les parents s’habillent dans la couleur dont ils pensent que le sexe du bébé est et on demande aux invités de faire de même avec un petit détail sur leurs tenues. Ensuite, il faut que toute votre décoration soit mixte avec les deux couleurs que vous aurez choisies afin de ne pas avantager une couleur plus qu’une autre. On ne lésine pas sur les moyens, en terme de guirlandes, ballons, confettis, vaisselle. Le tout doit avoir un rendu merveilleux, où on doit se croire dans un conte de fées.

Le ballon

Le ballon noir rempli de poudre bleu ou rose est sans doute le moyen le plus utilisé pourrévéler le sexe de son bébé lors d’une gender reveal, mais ça reste le plus simple et efficace ! Si vous avez la possibilité d’organiser la gender reveal dans un jardin, vous pouvez former une jolie arche de ballons roses et bleus, sous laquelle vous procéderez à l’éclatage du ballon noir à l’aide d’une épingle. On peut vous garantir de superbes photos, que vous pourrez d’ailleurs inclure sur des cartes d’Annonce Naissance à envoyer à tous ceux qui n’ont pas pu être présents le jour-J.

 

Le gâteau à couper

Achetez un “gender reveal cake” et faites de cette pâtisserie la star de la fête ! Pour révéler le sexe de votre bébé, organisez un goûter avec tous vos amis et votre famille, et, lorsque la surprise s’est assez fait attendre, procédez au découpage du gâteau. Vous l’aurez compris : si l’intérieur est rose, c’est une fille, s’il est bleu, c’est un garçon.

 

Le fumigène

Si vous voulez vraiment marquer les esprits, rien de tel que les fumigènes ! Mettez en place la décoration de jardin (ou de salle) la plus festive possible, à l’aide de ballons et de guirlandes bleues et roses. Faites monter le suspense avant de révéler le sexe du bébé en déclenchant un fumigène ! Vos invités auront des étoiles plein les yeux en assistant à une telle annonce dans un nuage de fumée rose ou bleu.

 

Le jeu de fléchettes

Pourquoi ne pas inclure vos invités dans l’annonce et les faire participer à un jeu pour annoncer le sexe de votre bébé ? Préparez un jeu de fléchettes personnalisé en utilisant un panneau de liège ou une planche en bois. Collez des ballons de baudruche dessus, dans lesquels vous pourrez insérer de la peinture ou des confettis.Vos invités n’auront plus qu’à lancer des fléchettes et celui qui visera le mieux révélera la réponse au grand jour.

 

La pinata

Pour annoncer le sexe de votre bébé, quoi de plus festif qu’une pinata ? Vous pouvez la fabriquer vous-même ou alors l’acheter vide, pour ensuite la remplir de confettis colorés. Dans la hâte de découvrir la grande nouvelle, vos invités se défouleront sur la pinata et cela rendra la révélation encore plus amusante. Optez pour une pinata en forme de point d’interrogation pour faire jouer le suspense jusqu’au bout.

 

La chasse au trésor

Enfin, dans la même idée d’amusement, vous pouvez organiser une chasse au trésor collective pour faire participer tout le monde à l’annonce. Disposez des petites devinettes un peu partout dans la maison ou dans le jardin afin de dessiner le parcours de vos invités, qui finiront par arriver devant la grande nouvelle. Vous pourrez par exemple accrocher une banderole où ils liront “C’est une fille !” ou “C’est un garçon!”. 

Le buffet

Place à la partie préférée des invités (après l’annonce de votre grossesse), à savoir, que vont-ils pouvoir se mettre sous la dent ? Pour rester dans l’univers conte de fées, il faut que le buffet soit rempli de gourmandises (cupcakes, cookies, bonbons, beignets, muffins) et de couleurs. La future maman, enceinte ne peut pas boire d’alcool. Alors je vous conseille de confectionner de super cocktails colorés, sans alcool et de les mettre dans des bonbonnes à robinet ou dans de grandes jars. Il faudra aussi beaucoup de mignardises aux couleurs emblématiques des deux sexes. N’oubliez surtout pas de réaliser un gros gâteau, qui sera découpé et dégusté pourquoi pas lors de la révélation du sexe car à l’intérieur du gâteau, la pâte sera de la couleur du vrai sexe. 

Les animations

Un jeu très connu à faire pendant votre gender reveal est le pari. Faites voter vos invités au début de la fête dans 2 urnes, puis une deuxième fois, après la déclaration de la seule personne au courant du sexe, qui sèmera le doute. 

Vous pouvez faire aussi quelques activités autour du sexe du bébé, comme faire des pronostics sur son poids, sa taille, son futur prénom. Ou bien faire le traditionnel jeu du ruban ou le jeu des couches.

Puis, vient le moment de l’annonce de la grossesse ! Pour cela, il existe de multitudes revisites du ballon qu’on éclate et d’où sort les confettis de la couleur du sexe. En dérivé, vous avez les canons à confettis, la galette des rois avec une fève figurine fille ou garçon ou bien le gros gâteau sur plusieurs étages avec la pâte de la couleur du sexe. 

Les souvenirs

N’hésitez pas également à créer ou louer un photobooth pour garder un maximum de souvenirs de cette super journée et aussi pour mettre l’ambiance à fond. Si vous avez choisi un thème pour votre gender reveal, alors ajoutez une touche de celui-ci sur votre photobooth ! Vous allez pouvoir prendre des centaines de photos et capturer des moments de pur bonheur, d’amour et de sincérité. Après cette super fête, vous allez pouvoir remercier vos invités de leur présence, de leurs gestes et cadeaux, avec de très jolies cartes de remerciements après la naissance de votre petite fille ou petit garçon !