La carte de vœux est une véritable opportunité de contact pour les entreprises”, affirme Olivier Pohardy, responsable de la spécialisation Communication des Entreprises et Institutions à Audencia Sciences Com.

Envoyer une carte de vœux entreprise à ses clients permet de les remercier pour leur fidélité d’une manière chaleureuse et festive. C’est une communication qui change des traditionnelles newsletters ou publicités, et les valorise en les plaçant au cœur de votre entreprise. De quoi transmettre une belle image de marque en seulement une petite carte ! Mais qu’écrire sur sa carte de vœux pour la rendre optimale ?

 

 

1- Souhaitez la bonne année 

La première chose est évidente : “bonne année !” Avec une carte de vœux, on souhaite une bonne année à venir, et pleins de beaux projets. Si le design de votre carte de vœux professionnelle contient déjà l’expression “bonne année”, pas besoin forcément de le répéter dans votre accroche. Vous pouvez cependant souhaiter les traditionnels “santé, bonheur et réussite” à vos clients : après tout, c’est grâce à eux que votre entreprise prospère, alors autant les chouchouter dans votre discours ! Ils seront ravis de découvrir que vous avez pris le temps de leur souhaiter vos meilleurs voeux pour l’année à venir !

 

2- Exprimer sa gratitude

Une seconde bonne idée de texte de cartes de vœux entreprise est de remercier vos clients. “Toute l’équipe vous remercie de votre fidélité et espère pouvoir de nouveau vous combler en 2022”. Cela les replace au cœur de votre communication, et leur rappelle à quel point ils sont importants pour vous. Il s’agit d’une manière de les récompenser pour leur fidélité. Ils apprécieront le geste, et votre entreprise se démarquera ! 

 

3- Montrer son engagement

Facultatif, mais pas obligatoire, la dimension solidaire de votre carte de vœux entreprise. “Pendant les vœux, on démontre plus d’altruisme et d’empathie, d’où le succès des vœux solidaires”, analyse Olivier Pohardy. Choisir des vœux solidaires pour une entreprise peut être une manière de montrer son engagement social et associatif à ses clients, et l’occasion de leur afficher un visage plus humain. Attention cependant à la cohérence avec votre communication d’entreprise. “Si l’on choisit des vœux solidaires, il faut que cela colle à la stratégie de communication globale, et qu’il n’y ait pas de décalage entre la réalité et la pratique.” Les clients ne sont pas dupes, et sauront si votre geste est sincère ou axé marketing !

 

4- Rédiger un texte personnalisé

Enfin, pensez à personnaliser votre texte de vœux. Reprenez des phrases typiques de votre discours de marque, mettez les prénoms de votre personnel ou du directeur général, une signature, rendez le message plus humain ! N’hésitez pas bien sûr à personnaliser votre carte de vœux avec une photo de toute l’équipe pour montrer à vos clients qui se cache derrière leurs produits ou services préférés !