COMMENT RÉDIGER SES VŒUX PROFESSIONNELS PAR MAIL ?

La carte de voeux virtuelle entreprise est l’outil parfait pour souhaiter la bonne année à ses collaborateurs de manière rapide et efficace. Malheureusement, vous n’êtes pas le seul à penser à cette idée, et vos collaborateurs se retrouvent noyés de mails de bonne année ! Comment se démarquer et bien rédiger ses vœux professionnels par mail ? Voici toutes nos astuces de pro des cartes de vœux entreprise.

Choisir une carte de vœux virtuelle personnalisée 

Rien de pire que de recevoir une carte de vœux virtuelle au design déjà utilisé par un concurrent ! Pour vous démarquer lors de vos vœux professionnels par mail, on vous conseille de personnaliser votre carte de vœux virtuelle, et de choisir un design original. Pas besoin de tomber dans le stéréotype du doré, des sapins ou boules de Noël ; il existe de nombreux modèles de cartes de vœux professionnelles originales ! Carte au slogan ambitieux ou humoristique, carte au design ultra graphique ou très minimaliste, à vous d’opter pour un design qui vous paraît original, et qui colle à votre image d’entreprise.

Comme le rappelle Olivier Pohardy, Responsable de la Spécialisation Communication des Entreprises et Institutions à Audencia SciencesCom, “il faut savoir faire de la carte de vœux un vrai outil de communication qui porte du sens, et qui sait être en accord avec la stratégie globale de communication de l’entreprise.”

Aussi, si votre charte graphique d’entreprise est très colorée, vous pourrez opter pour une carte de vœux virtuelle au design élaboré avec plusieurs jeux de couleurs et de formes, si elle est plutôt neutre, optez pour un modèle sobre et élégant avec seulement un petit élément graphique rappelant les fêtes de fin d’année. Pour rendre votre email de vœux encore plus originale, n’hésitez pas à personnaliser l’animation envoyée à votre collaborateur, comme le fond de l’enveloppe et de l’animation, pour rendre l’ouverture de votre email unique !

Rédiger un message court et qui fait sens

Le hic d’un email pour souhaiter la bonne année ? Le surnombre des autres emails dans la boîte de réception, et le temps de lecture accordé à chacun ! Pour que votre carte de vœux virtuelle marque l’esprit de votre destinataire, il faut donc que votre message soit concis et impactant.
Nos astuces pour rédiger ses vœux professionnels par mail efficacement ?

  • Commencez votre mail par une question, un chiffre ou une citation : vous interpellez votre destinataire avec un élément important à lire, qui accroche l’oeil, change du traditionnel “Bonne année !” et incite à lire la suite du message
  • Rappelez un projet commun à votre destinataire dans le corps du message : cela prouve que votre email est personnalisé à 100% et non envoyé à une chaîne de contact comme beaucoup d’autres emails
  • Restez concis : rédigez cinq lignes maximum, un email est fait pour être lu rapidement. Un roman risquerait de décourager votre destinataire qui rentre de vacances et doit entamer cette nouvelle année sous les chapeaux de roue !