ORGANISER UN REPAS DE NOËL EN ENTREPRISE

Toute l’année au sein de votre entreprise, c’est un peu la course, comme partout ! Alors, si vous profitiez de la période des fêtes de fin d’année pour rassembler vos collaborateurs et leur offrir un délicieux repas de Noël ? Une occasion parfaite pour prendre le temps de découvrir un peu plus vos collègues, créer un moment de convivialité et resserrer les liens au sein de votre équipe. Vous pouvez même en profiter pour distribuer des cartes de Noël personnalisées, et dévoiler les cadeaux du Secret Santa. Si c’est une grande première pour vous, il est légitime que vous vous posiez quelques questions sur l’organisation de ce traditionnel repas de Noël en entreprise: le nombre de convives, le lieu, le choix du menu… Pour vous guider dans l’organisation de cet événement, Popcarte vous livre tous ses conseils !

 

Dresser la liste de vos invités

Selon les effectifs de votre entreprise, vous pouvez choisir d’étendre plus ou moins la liste des invités à votre repas de Noël. Vous êtes une petite ou moyenne entreprise ? Conviez tous vos collaborateurs, des managers jusqu’aux stagiaires : ainsi pas de jaloux ! Le but de ce repas est de nouer de bonnes relations, et non pas de créer des tensions au sein de votre équipe. Concevez réellement ce repas comme un moment durant lequel vos collègues pourront oublier pendant un moment leur tâches professionnelles pour discuter librement avec leurs partenaires.

 

repas Noël entreprise

 

Si vous êtes une plus grande entreprise, à vous de limiter, ou non, l’étendue de votre repas. Si vous êtes à la tête de votre entreprise ou êtes missionné par le grand chef, il est évidemment de bon ton de convier tous les collaborateurs sans exception. Mais quelle attitude adopter envers les collaborateurs ou prestataires externes, sous-traitants… etc ? Selon la proximité ou la fréquence de vos collaborations, vous pouvez tout à fait choisir de ne pas les convier, mais de leur transmettre tous vos vœux grâce à de jolies cartes de vœux professionnels. Une petite attention personnalisée qui leur fera très surement plaisir !

Pour une ambiance détendue et propice aux échanges fructueux, nous vous conseillons d’organiser un plan de table qui mixe les équipes tout en laissant toujours des personnes s’appréciant particulièrement à proximité afin de ne pas créer de malaise.

Et si on parlait budget ?

Organiser un repas de Noël en entreprise va forcément engager un peu de votre budget, nous ne vous le cachons pas ! Mais selon le budget que vous souhaitez allouer à ce repas de Noël, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez tout d’abord choisir d’offrir en intégralité ce repas de Noël à vos collaborateurs. Cette solution est bien sûr la plus sympathique et sera très appréciée de vos collaborateurs, qui verront dans ce geste une manière de remercier tout le travail effectué au cours de l’année écoulée. Mais il se peut qu’engager de tels frais ne soit pas dans les cordes de votre entreprise ! Si tel est le cas, ne vous tracassez pas : vous pouvez dans ce cas offrir de participer à hauteur de vos moyens (inutile de dépenser anxieusement le petit budget du mois d’un service pour payer l’addition!). Offrez le vin et une boîte de chocolats par exemple. Dans tous les cas, vos collaborateurs apprécieront déjà votre initiative d’avoir organisé ce repas.

 

repas Noël entreprise

 

Le choix du lieu

Dans votre cantine

Si votre entreprise dispose d’une cantine ou d’un lieu de restauration, le plus simple est bien évidemment d’organiser le repas de Noël en collaboration avec les prestataires de restauration avec lesquels vous avez l’habitude de travailler tous les jours. Vous pourrez élaborer le menu et décider de l’organisation ensemble. Dans la suite logique de cette première solution, vous organiserez ce repas dans la cantine où vous collaborateurs ont l’habitude de prendre leur déjeuner. Pour plonger vos collègues dans l’univers convivial de Noël, n’oubliez pas de penser à la décoration de cette salle : rouge, vert, doré, sapin, rennes, étoiles et fausse neige sont de rigueur !

 

repas Noël entreprise

 

Le traiteur

Vous ne possédez peut être pas de cantine, mais un hall accueillant, une belle salle de séminaire ou encore une véranda lumineuse feront des lieux parfaits pour accueillir de grandes tablées conviviales ou un cocktail dînatoire ! Cela évitera également à vos salariés habitant plus loin de devoir se déplacer et créera tout de suite une ambiance détendue au vue du lieu déjà bien connu de tous. Propices aux passages, ces lieux sont également un atout pour inciter vos employés à prendre part à votre réception ! Dans ce cas, faites appel à un traiteur pour ravir les papilles de tous vos collaborateurs.

Tout le monde au restaurant

Que vous possédiez un lieu propice à l’organisation d’un grand repas, ou non, vous pouvez choisir d’organiser votre repas de Noël au restaurant. Mis à part la réservation du dit restaurant et l’élaboration d’un menu avec le gérant, vous aurez peu d’autres tracas à vous soucier ! Attention cependant, selon le nombre de convives, cette solution peut s’avérer plutôt coûteuse.

Le menu : qu’est-ce qu’on mange ?

Oui le mot principal dans repas de Noël c’est bien “repas” ! Vos collaborateurs s’attendent à un bon repas, qui leur rappellera un peu le repas de Noël qu’ils passent habituellement avec leur famille. Alors pour ne pas prendre le risque de décevoir, il ne faut surtout pas négliger ce point ou se satisfaire d’un menu ordinaire. Le repas de Noël, c’est sacré !

Méfiez-vous des allergies

La première précaution à prendre est de consulter vos collaborateurs sur leur régime alimentaire: ont-ils des allergies, des régimes alimentaires particuliers… Cela vous permettra de prévoir des alternatives végétariennes, sans gluten, sans lait ou sans fruits à coques par exemple.
Si vous souhaitez réserver dans un restaurant ou prévoir de la nourriture exotique, rien ne vous empêche de consulter vos collaborateurs par un rapide sondage pour connaître leurs goûts : sont-ils coutumiers de la nourriture épicée ? Aiment-ils le poisson cru ? Pour ne pas trop vous mouiller, le plus simple est encore de prévoir un repas somme toute traditionnel. Cela vous laisse moins de chances de vous tromper !

 

repas Noël entreprise

 

Le repas

Pour le repas, vous pouvez partir sur un repas très traditionnel: fois gras ou saumon, volaille et pâtisserie au chocolat glacé en dessert. Mais vous pouvez également vous tourner vers une cuisine plus exotique pour surprendre vos collaborateurs : indienne, japonaise, africaine, antillaise… Tous les goûts sont permis ! Si le repas à table, ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez tout à fait organiser un cocktail de Noël. Le principe ? Différents mets à grignoter seront disposés ici et là, permettant à vos collaborateurs d’aller d’un buffet à l’autre et ainsi de multiplier les conversations avec leurs collègues. Quelques idées originales à mettre en place à ce buffet de fin d’année ? Bars à smoothies ou à soupe, sushis et makis japonais, associations sucrées salées… De quoi surprendre tous vos collaborateurs !