QUEL DISCOURS ADOPTER SUR SES CARTES DE VŒUX ENTREPRISE ?

Présenter ses vœux de bonne année, c’est une obligation pour une entreprise”, affirme Olivier Pohardy, responsable de la spécialisation Communication des Entreprises et Institutions à Audencia Sciences Com. Pour cela, les cartes de voeux professionnelles sont la meilleure option. Avec le bon design, la bonne personnalisation et le bon discours, elles peuvent être de véritables outils marketing pour se rappeler au souvenir de ses collaborateurs et clients. Mais quel discours adopter sur ses cartes de vœux ?

Adopter un discours cohérent avec son image de marque

Il faut savoir faire de la carte de vœux un vrai outil de communication qui porte du sens, et qui sait être en accord avec la stratégie globale de communication de l’entreprise”, rappelle Olivier Pohardy.

Au moment des vœux, la carte de vœux entreprise devient un support idéal pour communiquer sur son entreprise et ses projets. Elle peut être envoyée à ses collaborateurs, clients ou aux institutionnels. Autant de cibles importantes où le discours doit être adapté et peaufiné, pour être d’autant plus impactant. A la clé ? Le renouvellement de projets et contrats avec de bons collaborateurs, de ses bonnes relations avec les élus de la ville, ou donner envie à ses meilleurs clients de racheter chez soi.

Adopter un ton convivial dans votre texte de carte de vœux entreprise pour une entreprise familiale aura donc du sens, tout comme rester plus sérieux pour une grande multinationale à l’image très lisse. Cependant, risquer un discours différent pour les vœux peut permettre de marquer la différence. “Utiliser l’humour sur une carte de vœux est une force de frappe ; même s’il y a toujours le risque que l’humour ne soit pas partagé !

Tout l’enjeu est donc d’adopter un discours de marque cohérent, et qui sait se démarquer. A savoir qu’à cette période, vos collaborateurs reçoivent des dizaines d’autres cartes de vœux… En plus du discours, pensez donc à choisir un format et design de carte de vœux originale à personnaliser pour vous démarquer !

carte de voeux professionnelle exemple

Je ou nous ? Savoir personnaliser en fonction du destinataire

Parler en tant qu’entreprise sur un espace aussi réduit qu’une carte de vœux peut être un challenge compliqué. Quel pronom employer ? Le texte doit-il être signé par toute l’équipe ou le directeur général ?

Si l’on veut adresser ses vœux au nom de toute l’entreprise et transmettre un message professionnel global, il est mieux de parler de “l’équipe” que d’une personne en particulier”, conseille Olivier Pohardy. “Cependant, il peut être bon d’utiliser la personnalisation pour des publics privilégiés, comme des institutionnels. Cela démontre un traitement spécifique et s’adapte au destinataire élu ou institutionnel.”

Utiliser “Je” ou “Nous” dépend donc dans l’objectif de votre carte de vœux, si elle est envoyée à un public général ou une cible précise. Cependant, un trait de votre discours ne doit pas être changé : la personnalisation. “Une carte de vœux personnalisée pour le destinataire a un impact bien plus fort. Elle prouve qu’une personne est derrière, et rend la communication professionnelle beaucoup plus humaine.”