Besoin d’aide ?
Un problème ? La solution se trouve peut-être dans notre rubrique d’aide.
Sinon, contactez-nous du lundi au vendredi de 10h à 18h au
(prix d'un appel local)
Nous contacter par e-mail
Soldes d'été : profitez de -20% sur tout le site et l'app dčs 20€ d'achat avec le code* SOLDESETE !

POURQUOI OFFRONS-NOUS DES CADEAUX À UN ANNIVERSAIRE

?

Pour votre anniversaire, vous avez tout préparé : vos invitations d’anniversaire, votre thème de soirée, et même votre playlist. Maintenant, vous n’avez qu’une hâte : arriver au moment où vous ouvrez tous vos cadeaux ! Mais savez-vous pourquoi on reçoit des cadeaux pour son anniversaire ?

D’où vient la tradition de la fête d’anniversaire ?

De très loin ! Il y a plus de 2000 ans, les romains les plus fortunés fêtaient déjà leur anniversaire pendant l’Antiquité en lançant de grands banquets abondants de mets et de boissons. Les invités venaient alors les mains chargées de cadeaux, pour mettre à l’honneur le héro/l’héroïne du jour.

Pourquoi offrir des cadeaux pour un anniversaire ?

La légende raconte que si une personne était entourée de ses proches pour son anniversaire, c’était pour repousser les mauvais esprits à même de vouloir l’attaquer en ce jour spécial. Lui offrir des cadeaux comme de l’argent, de la nourriture ou des vêtements était un moyen de lui assurer de ne manquer de rien jusqu’à l’année prochaine. Si aujourd’hui, la partie spirituelle de la tradition est tombée dans les oubliettes, les cadeaux restent plus ou moins les mêmes, complétés par les nouvelles technologies et divertissements de notre époque. Désormais, nous pouvons nous vanter non seulement de pouvoir tenir jusqu’à l’année prochaine grâce à nos cadeaux d’anniversaire, mais aussi de ne pas s’ennuyer !

Pourquoi continue-t-on d’offrir des cadeaux de nos jours ?

Offrir un cadeau à quelqu’un est une manière indéniable de montrer son affection et de gâter cette personne. Généralement, on offre un cadeau d’anniversaire à quelqu’un dont est proche : un membre de la famille, une(e) ami(e), une collègue… Ou bien parce qu’on s’est vus offrir un cadeau pour son propre anniversaire, et qu’on se sent de rendre la pareille ! Plus globalement, un cadeau d’anniversaire est aussi une manière de marquer d’une manière spéciale l’âge de la personne, le type de cadeau évoluant avec le temps… Une Barbie sera par exemple le cadeau idéal pour une petite fille, moins pour votre copine ! N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre guide d’idées cadeaux pour plus d’idées !