ORGANISER UN ARBRE DE NOËL EN ENTREPRISE

Ding dong ! L’heure des fêtes de fin d’année est là ! Même en entreprise, notre esprit est à la fête et l’on cherche déjà comment célébrer au mieux cette année qui vient de s’écouler et répandre la magie de Noël dans tous les recoins des bureaux ! Chez Popcarte, nous adorons la période de Noël et nous avons fondu pour l’idée d’adopter un arbre de Noël. Organiser un arbre de Noël pour tous les employés de votre entreprise et leurs enfants est un peu le clou du spectacle de cette année passée à travailler ensemble. Cet événement est l’occasion de remercier tous vos collaborateurs en leur offrant une belle journée pleine de surprises et de cadeaux de Noël ! Nous restons tous quelque part des grands enfants, le but est donc aussi est de divertir l’ensemble des familles et de créer un moment de cohésion et de convivialité. Les ingrédients de la recette sont simples: un bel endroit, une décoration chaleureuse, des activités ludiques et surprenantes, un beau spectacle et un délicieux goûter. Ajoutez à cela l’arrivée en fanfare du Père Noël, la distribution des cadeaux pour les enfants sages et de cartes de Noël pour les grands, et votre arbre de Noël sera couronné de succès. Alors prêt à relever le défi, et à organiser un moment chaleureux qui puisse rassembler et faire plaisir aux petits comme aux grands ?

 

Le béaba de l’organisation de votre arbre de Noël

 

À qui confier l’organisation de cet événement ?

Traditionnellement, l’organisation de l’arbre de Noël est confiée au comité d’entreprise, qui se chargera de l’élaboration de cet événement de A à Z. Mais si vous ne disposez pas d’un CE en entreprise, vous pouvez également en confier l’organisation à votre service RH, ou encore faire appel à une agence spécialisée. Si vous avez un ou une passionnée dans l’équipe, toujours enchanté par l’odeur des pins et l’idée des éclairage de sapins, vous pouvez aussi lui soumettre l’idée.

Quel délai prévoir ?

L’arbre de Noël en entreprise est un événement commun à beaucoup d’entreprises, qui en organisent très fréquemment. On ne vous cache pas donc, qu’à l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, les prestataires ainsi que les salles en location se réservent comme des petits pains. À vous de prendre les devants et d’anticiper l’organisation de votre arbre de Noël aussi tôt que possible. Bon, lancer l’organisation en juillet sera peut être un peu prématuré… mais le mois d’octobre sera très bien pour commencer à y réfléchir ! A vos agendas et vos post-it, l’année 2019 sera l’année du plus bel arbre de Noël ou ne sera pas !

 

arbre Noël entreprise

 

To do list

 

-Quantifiez votre événement: le premier point sur lequel vous devrez vous pencher sera d’estimer le nombre de personnes présentes à votre événement. Pour cela, dressez la liste de tous vos employés, ainsi que de leur conjoint et de leurs enfants, s’ils en ont. Cette première liste vous donnera un petit ordre d’idée du nombre de personnes à convier. Vous pouvez également, dès le mois d’octobre, organiser un petit sondage sous forme de coupons papier à vous remettre ou encore grâce à Google Form, outil de Google pour créer des questionnaires. Sur ce coupon ou ce questionnaire, les employés devront vous indiquer une estimation du nombre de personnes présentes lors d’un éventuel rassemblement autour de l’arbre de Noël. Cela peut vous donner une idée plus précise du nombre d’invités à prévoir.

-Quand l’organiser: vous pouvez organiser votre arbre de Noël un mercredi après-midi, un samedi ou encore un dimanche, le but étant que les enfants soient libres pour venir y assister. Plus on est de fous, plus on rit. Et il serait bien triste de ne voir aucun enfant essayer de tirer la barbe du Père Noël… Sauf pour le Père Noël, d’accord ! Pour la date, vous pouvez choisir un jour entre mi-novembre et mi-décembre, juste avant les vacances scolaires de Noël. Si vous avez trop de travail durant la période précédant Noël, il sera alors plus judicieux d’organiser votre arbre de Noël en janvier. Les cadeaux de Noël après Noël c’est encore plus de plaisir pour les enfants !

 

arbre Noël entreprise

 

-Décidez du type d’événement à organiser: vous pouvez décider de ne convier que les adultes ou d’ouvrir votre arbre de Noël aux enfants. Noël est une période et une fête en tout premier lieu destinée aux enfants, il est donc de bon ton de leur dédier entièrement cet arbre de Noël. Il se peut cependant que peu d’employés dans votre entreprise aient des enfants, et que vous choisissiez d’organiser un arbre de Noël uniquement réservé aux adultes. Dans ce cas, un dîner-spectacle, ou encore un concert ou une pièce de théâtre suivis d’un dîner de Noël seront parfaits. Si vous choisissez de dédier votre arbre de Noël aux enfants, optez plutôt pour un spectacle divertissant, suivi d’un goûter de Noël et de l’arrivée du Père Noël. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre ces deux formats d’arbre de Noël, choisissez de faire l’un une année et l’autre l’année suivante.

-Le choix du lieu: il se peut que vous ayez un lieu qui se prête particulièrement à un arbre de Noël au sein de votre entreprise. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour un lieu informel et extérieur à l’entreprise, pour que vos collaborateurs n’aient pas l’impression de passer un après-midi au bureau. Choisissez un lieu non loin de votre lieu de travail et facilement accessible en transports en commun, pour vos collaborateurs qui ne seraient pas motorisés. Si le lieu choisi est un peu excentré, vous pouvez choisir de mettre en place un système de navette ou de bus collectif.

-Le choix du spectacle: celui-ci dépendra du format de l’arbre de Noël choisi; si votre arbre est réservé aux adultes, un dîner-spectacle sera parfait. Mais si votre arbre est destiné aux enfants, nous vous conseillons de choisir un spectacle familial, qui conviendra aux enfants de 3 à 12 ans environ.

 

Quelques idées pour votre arbre de Noël

L’idée principale pour organiser un arbre de Noël réussi est de mettre les enfants à l’honneur: eh oui, Noël c’est LA fête par excellence des enfants. Il faut donc tout faire pour les faire rêver, voir des étoiles dans leur yeux et leur donner un petit avant-goût de Noël pour patienter jusqu’au 24 décembre au soir. Vous pouvez organiser cet après-midi autour d’un spectacle destiné aux enfants, suivi d’un goûter de Noël, lors duquel vous pouvez orchestrer l’arrivée du Père Noël et une éventuelle remise de cadeau, selon votre budget. Pour le choix du spectacle, nous vous conseillons d’opter pour une représentation de cirque, une comédie musicale, un spectacle de magie, de danse, de marionnettes ou encore une pièce de théâtre. Pendant le goûter de Noël, vous pouvez proposer d’autres activités aux enfants pour les occuper: sculptures de ballons, maquillage, clowns, magiciens, musique, peinture, contes, bricolages de Noël… Le clou du spectacle sera l’arrivée du Père Noël autour duquel vous pourrez organiser une séance photo, une remise de cadeaux et encore une collecte de lettres au Père au Noël.

 

arbre Noël entreprise