Faire-part de baptême à personnaliser
Que vous ayez pris la décision de faire baptiser votre enfant pour officialiser son entrée dans la grande famille des catholiques ou qu’il s’agisse d’un baptême civil, un baptême est un événement important dans la vie d’un enfant. Il reçoit un parrain et une marraine, désignés par ses parents, qui l’aimeront et l’épauleront toute sa vie. C’est un évènement qui se doit d’être partagé et fêté en famille ! Cet événement est l’un des plus importants qu’il vivra pendant son enfance et il se doit donc d’être fêté de la sorte. Pour assurer la présence de tous ses proches à la cérémonie et à la réception, nous vous proposons ainsi de découvrir notre large gamme de Faire-part de Baptême aussi bien originaux que classiques. Parce qu’il est capital que vous choisissiez un faire-part baptême à l’image de votre enfant, nos Pop Designer ont créé pour vous plusieurs collections aux modèles variés et pour tous les goûts. Vous pouvez ainsi faire votre choix parmi la large gamme de modèles aux designs sobres, graphiques, ou colorés, ajoutez une ou plusieurs photos dans les cadres dédiés, rédigez votre texte ou reprenez notre message déjà pré-inscrit... Tous les moyens sont mis en œuvre pour vous permettre de concevoir un Faire-part de Baptême parfait pour donner envie à vos invités de vous rejoindre ! La date est fixée, le lieu est choisi, les invités aussi vous demandent comment ils pourraient apporter leur contribution, mais pour l’instant vous n’en êtes qu’à l’étape des préparatifs. Qu’il sera bon et doux de vivre cet évènement solennel tous ensemble !
Lire la suite





- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- …
Avis sur Faire-part de baptême à personnaliser
Bien choisir son faire-part de baptême
Selon l’âge de votre bébé, choisissez un faire-part de baptême qui correspond à ses goûts et aux vôtres. Design genré ou non, enveloppe et format… faites une liste des critères que vous souhaitez avant de vous lancer dans la personnalisation.
Vous avec une date, un lieu, votre liste d’invités et vous devez maintenant tous les convier à l’aide d’un beau faire-part de baptême ? Oui mais comment le choisir ? Si votre enfant est encore qu’un nourrisson, c’est à vous de faire ce choix. En premier lieu, décidez si vous voulez un faire-part genré ou non. Il existe de nombreux modèle de faire-part de baptême fille, de faire-part de baptême garçon ou alors des faire-part de baptême mixtes... Une fois sur le site, vous n’avez qu’à cocher les cases correspondant à vos préférences ou bien filtrer les différents choix. Il existe bien entendu un large panel de modèles pour tous les filtres et vous avez ainsi le choix dans le format et les types de polices d’écritures. Si votre enfant est plus âgé, n’hésitez pas à réfléchir avec lui au design qui lui fait plaisir. Il sera ravi de participer à l’organisation du baptême.
Qu’écrire sur un Faire-Part de Baptême ?
Sur un Faire-Part de Baptême, mentionnez le prénom de votre enfant, la date, l’horaire, le lieu, les informations relatives à la réception également.
Votre Faire-Part de Baptême (fille, garçon ou mixte) doit certes être joli, mais doit aussi comporter des indications essentielles pour votre famille et vos amis proches. N’écrivez pas trop d’informations sur votre Faire-Part de Baptême, cela vous permettra d’être très clair et d’éviter que vos proches se trompent sur l’horaire ou la date. Au final, il s'agit d'une invitation à partager un bon moment ! Un texte de faire-part trop chargé peut noyer l’information principale : le rendez-vous ! Soyez simple mais sûrs de mentionner quelques indispensables, présents dans la liste suivante :
- > Le prénom de votre enfant
- > La date
- > L’horaire
- > Le lieu de rendez-vous
- > L’horaire et le lieu si réception s’ensuit
- > S’il s’agit d’un baptême civil ou religieux
À qui envoyer les Faire-Part de Baptême ?
La tradition veut que l’on invite essentiellement, voire exclusivement, sa famille au baptême de son enfant.
Toutefois il peut y avoir des exceptions si vous voulez élargir le cercle aux amis que vous connaissez de longue date et dès lors que le parrain ou la marraine ne font pas partie de votre famille. Pour vous organiser au mieux quant au baptême de votre bébé, notamment pour ne laisser personne de côté lors de l’envoi des Faire-Part de Baptême, vous pouvez dessiner un petit arbre généalogique pour vous rappeler de tous et réfléchir par foyer ou vous pouvez suivre la liste suivante :
- > Les grands-parents de l’enfant baptisé
- > Vos frères et sœurs
- > Parrain, Marraine s’il y en a et leurs familles respectives
- > Oncles et tantes et leurs enfants si vous êtes proches
- > Amis proches
Si vous ne pouvez pas inviter tout le monde au baptême, soit parce que vous avez une très grande famille soit parce que votre budget ne l’autorise pas, sachez que vous pouvez toutefois opter pour des cartes souvenirs à l’issue du baptême. Une photo de votre bébé, un mot personnalisé. Cela fera toujours plaisir à ceux qui n’ont pas reçu le Faire-Part de Baptême de tout de même partager ce moment avec vous, à leur manière. Ils vous adresseront probablement un petit mot de remerciement en retour !
Quand envoyer les Faire-Part de Baptême ?
Prévenez les membres de votre famille en amont, ainsi que le Parrain et la Marraine. En hiver, un mois à l’avance suffit, au printemps et en été, trois à six mois plus tôt.
Vous serez ainsi au moins assuré(e) que la date convient aux personnes clefs de la cérémonie ! Trois options s’offrent à vous selon la date du baptême de votre enfant pour procéder à vos envois de Faire-Part de Baptême :
- > Si le baptême a lieu entre mars et juin : envoyez votre Faire-Part un mois et demi à l’avance de la date fixée
- > Si le baptême a lieu en hiver : envoyez un Faire-Part de Baptême un mois à l’avance
- > Si le baptême a lieu en été : envoyez un Faire-Part quatre mois plus tôt, vers avril
Un baptême en été est certes plus festif et plus convivial si la réception a lieu dehors mais il demande également plus d’organisation. Vous devez vous y prendre au moins trois mois à l’avance car de nombreux lieux auront été réservés pour des mariages ou des anniversaires mais aussi beaucoup de vos destinataires pourraient avoir prévu de partir en vacances. En automne ou en hiver, le problème se pose moins. Toutefois, il vous sera conseillé de bien mentionner une date butoire sur le Faire-Part de Baptême pour répondre oui ou non quant à la participation à l’événement. Cela vous aidera à avoir un ordre d’idée précis du nombre de convives et donc du lieu à réserver ou du repas à organiser. La livraison et l'impression des invitations personnalisées (fille ou garçon) se fait en 24h. Vous avez également le choix entre plusieurs enveloppes de couleurs (rose, rouge, bleu...).
Quelles sont les grandes tendances ?
Lire la suiteLorsqu’il s’agit des faire-part baptême, les tendances actuelles sont à la carte genrée. Pour les petites filles, les motifs fleuris du style Liberty sont très en vogue, ainsi que la couleur rose poudré. L'imaginaire y est très présent comme le faire-part de baptême licorne. Les couronnes de fleurs et les fonds blanc épuré restent une valeur sur pour un faire-part de baptême élégant et plein de douceur. Pour les faire-part de baptême garçon, les thèmes se portent sur l’océan, comme le Faire-Part Baptême Marin. Eh oui, les classiques ont la vie dure ! Evidemment, vous retrouverez un incontournable comme le faire-part de baptême pirate, mais aussi toute une collection de faire-part avec des animaux comme le faire-part de baptême renard, roi lion ou bien le faire-part de baptême ourson. A la fois traditionnels et originaux, les faire-part baptême marins ou encore les motifs étoilés sont donc toujours au top de la tendance en ce moment.
Comment personnaliser mon faire-part ?
Lire la suiteUn Faire-Part de Baptême peut être personnalisé par la présence de photos, le choix du format de la carte, le thème, le texte, la police, la couleur et l’ajout d’accessoires. Vous aurez toutes les clefs en main pour personnaliser votre Faire-Part de Baptême de façon rapide et simple grâce aux nombreux sites de carteries en ligne, dédiés à ces cartes spéciales pour tous les grands événements de la vie. Une fois votre modèle favori sélectionné, passez à la personnalisation. Ajoutez à votre carte une ou plusieurs photos si vous le souhaitez et disposez les à votre guise sur les emplacements prévus à cet effet. Puis, passez à l’inscription de votre texte. Vous pouvez commencer par y inscrire les informations importantes relatives à l'événement comme la date, le lieu et l’heure, puis passer au texte plus personnel. Laissez donc un petit mot à vos invités pour leur annoncer l’événement et leur donner envie d’être au Jour J. Vous aurez le choix de modifier la typographie et la couleur de votre texte pour mettre en avant vos informations comme vous le souhaitez. Votre faire-part de baptême doit être personnel et vous représenter mais également donner un avant goût de l'événement.
Comment embellir mon Faire-Part de Baptême ?
Lire la suiteVous pouvez choisir d’ajouter une touche de personnalisation supplémentaire à vos faire-part de baptême. En effet, de nombreux accessoires tels que des stickers baptême ou des étiquettes baptêmes sont disponibles pour accompagner votre papeterie principale. Ces éléments pourront être choisis en fonction du thème de l’événement ou bien être assortis à vos faire-part en rappelant les couleurs ou les illustrations. Également, vous pouvez choisir d’associer vos faire-part à de belles enveloppes comme des enveloppes de couleur rappelant celles de vos cartes ou bien des enveloppes kraft ou argentées. Tout cela apportera une touche de personnalisation supplémentaire à vos faire-part de baptême et rendront vos invités admiratifs.
Comment rédiger mon Faire-part de Baptême ?
Lire la suiteLorsque vous rédigez votre texte de faire-part de baptême, gardez bien en tête de rester simple et d’aller droit au but. Bien que vous puissiez avoir envie de vous épancher et de donner des détails à profusion pour déjà donner très envie à vos invités de venir célébrer l’événement à vos côtés, il convient de ne pas perdre vos convives en leur présentant seulement les détails ayant trait à la célébration. Ils auront tout le loisir d’en profiter par la suite ! Restreignez-vous donc ainsi à simplement annoncer à vos proches le prochain baptême de votre enfant en leur donnant les informations relatives au baptême. Nous vous recommandons d’indiquer en premier lieu le prénom de votre enfant et la date prévue pour le baptême. En un clin d’oeil, vos invités sauront qui se fait baptiser et quand, et pourront déjà penser à leur disponibilité. Ensuite, il est de bon ton d’enchaîner avec un petit texte d’introduction original. Pour ce faire, vous pouvez adopter un ton un peu décalé en faisant parler votre enfant, ou rester plus sérieux en rédigeant votre message à votre nom. Si jamais vous n’avez pas d’idées, vous pourrez toujours vous référer à notre page de modèles de textes de faire-part de baptême pour y trouver de l’inspiration ! Enfin, n’oubliez pas les informations relatives à la cérémonie (lieu, horaire) et au repas et c’est prêt à être posté !
Puis-je faire vérifier mon texte ?
Lire la suitePour chaque faire-part de Baptême, Popcarte propose une relecture incluse et gratuite. D’autres carteries en ligne proposent également ce service. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les équipes du service client pour vous guider à travers la finalisation de votre faire-part de baptême.
Quel est le prix ?
Lire la suiteLe prix d’un faire-part de baptême est variable et dépend des options que vous choisissez lors de la personnalisation de votre carte. A titre indicatif, cela dépend du modèle choisi et de son format, du papier, des finitions et de la quantité. Les prix sont généralement dégressifs avec un prix unitaire pour les modèles d’environ un euro en moyenne. Ensuite, vous devrez comptez en plus le prix des frais postaux.