ORGANISER UN MARIAGE JAPONAIS

Le pays du Soleil Levant, ses légendes ancestrales, sa ferveur de vivre actuelle, ses gestes beauté reconnus dans le monde entier… Pour vous, le Japon n’est pas qu’une île lointaine : c’est un véritable objet de fascination et ce depuis des années. Vous y êtes allé(s) ou rêver de le visiter, avez un partenaire japonais ou juste une passion commune, mais une chose est sûre : vous voulez qu’elle soit la source d’inspiration de votre mariage. Ça tombe plutôt bien, car à Popcarte, on est également fan ! Sortez les kimonos et les fleurs de cerisier, les baguettes et les origamis, nous allons vous donner toutes les clés pour organiser un mariage japonais parfait !

Un mariage en plein air aux allures de jardin zen

La crème de la crème pour un mariage japonais est d’investir un grand jardin ou un espace vert pour la réception de votre mariage. Le Japon est en effet connu pour son amour de la verdure : malgré une urbanisation grandissante, il y aura toujours de l’espace pour de paisibles lacs et des saules centenaires. Vous pouvez donc installer de grandes tablées dehors pour le repas de votre mariage : et si la nuit tombe, alors on vous conseille de faire des allées de lanternes lumineuses. Magie garantie !

Pour profiter au maximum de la beauté de la nature lors de votre mariage japonais, on vous conseille de choisir une date printanière ou en tout début d’été. Si vous êtes pour un mariage hivernal, vous pouvez même choisir le mois de février pour profiter de la floraison des magnifiques sakuras, ces cerisiers aux centaines de petites fleurs blanches et roses.
Toutefois, si le temps n’est pas au rendez-vous (et cela risque fort d’être le cas si vous ne vivez pas dans l’hémisphère sud !), ne vous inquiétez pas : avec des chapiteaux transparents, et quelques chauffages d’appoint, vous pouvez toujours profiter de la splendeur de la nature tout en célébrant votre mariage au chaud !

Des couleurs chatoyantes pour célébrer votre grand oui !

Traditionnellement, qui dit mariage japonais dit mariage en rouge et blanc. En effet, ce sont non seulement les couleurs du drapeau japonais, mais en plus le rouge est une couleur très forte en Asie, pleine d’ondes positives. Et c’est ce qu’on veut à 1000% pour le jour de son mariage, non ? De nombreux temples et monuments japonais sont ainsi peints de cette couleur et de dégradés d’orangés. Il vous sera ainsi facile de trouver de multiples décorations dans ces teintes: des boules de papier pour décorer votre plafond, des serviettes de table, des petites geishas en bois pour marquer la place de vos invités, de la vaisselle blanche fleurie de rouge… Heureusement pour vous, le choix est large et vous pourrez amplement être tatillon sur votre décoration et sélectionner uniquement ce qui vous plaît !

Toutefois, si vous n’êtes pas fan du rouge et du blanc comme couleurs de votre mariage, alors sachez qu’un mariage aux tons violet et rosés est également très japonisant : il rappelle les couleurs des fleurs de cerisiers et des beaux couchers de soleil sur le mont Fuji. Romantique, non ? N’hésitez pas d’ailleurs à associer les couleurs de votre mariage japonais à vos faire-part de mariage !

Transformez-vous en véritable mariée japonaise

Vous pouvez décider de ne garder le thème japonais pour votre décoration et thème de mariage, et vous habiller en mariée moderne et occidentale. Ou bien…. sortez les kimonos ! Les ombrelles ! Les fleurs ! Et transformez-vous en véritable mariée japonaise !
En effet, pour une tenue de mariage flamboyante et majestueuse, vous avez fait le bon choix de pays. Au Japon, les mariées ont l’habitude d’être vêtues de kimonos amples, colorés, fleuris et très cérémonieux. Non seulement cela est magistral et impressionnant, mais cela est confortable et change des robes de mariée où l’on peut vite se sentir étriquée !

Comme accessoire à votre tenue, vous pouvez choisir de porter une ombrelle traditionnelle. Avec elle, votre tenue de mariée japonaise sera non seulement complète, mais vous serez en plus protégée de la pluie en cas de mauvais temps ou du soleil en cas de forte chaleur !

Les mariées japonaises aiment également avoir une mise en beauté impeccable : chignon bas agrémenté de torsades ou de tresses, avec une jolie fleur piquée dans la naissance de la nuque pour un rappel de couleurs fleuri et très délicat. Niveau maquillage, avoir un teint zéro défaut est la base de la base : si vous avez un teint de poupée, alors même pas besoin de beaucoup de maquillage supplémentaire. Un trait d’eye-liner et un léger rouge à lèvres nude se suffiront à eux-mêmes.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligée de tout associer pour votre tenue de mariée : si vous vous sentez inconfortable à l’idée de vous habiller 100% en tenue traditionnelle, alors empruntez seulement quelques idées : l’ombrelle, le chignon et la fleur piquée, ou bien un kimono fleuri par dessus votre robe de mariée !

Organisez un festin qui fera voyager

Un mariage japonais est parfait pour une décoration riche en couleurs, une tenue majestueuse, un lieu de réception magique… mais ce thème n’a pas fini de vous surprendre, car là où il excelle le plus est sans aucun doute la culture culinaire ! Oui, oui, nos papilles confirment : les mets japonais auront le pouvoir de transformer votre repas de mariage en véritable voyage au Japon.

Pour les entrées, vous pouvez commencer par réchauffer les estomacs gargouillant ou vides avec des soupes misos et petites salades de crudités. Puis, vous pouvez soit enchaîner sur les célèbres sushis, ou bien sur des plats de pâtes plus traditionnels et tout aussi délicieux : udon, ramen… Et ce qui est génial ? C’est qu’avec ces mets, vous pourrez même pouvoir régaler vos invités intolérants au gluten (avec des pâtes de riz) et végétariens (avec des woks ou des pâtes aux légumes !). Génial, non ?

Pour terminer sur une note sucrée, vous pouvez soit opter pour le gâteau de mariage à l’occidentale… soit pour une multitude de délices japonais sucrés ! Nos préférés ? Les mochis, ces petits gâteaux blancs ou verts à la pâte de riz gluant : ça colle un peu, mais c’est si bon et surprenant ! Ils existent également en version glacée, pour rafraîchir lors d’un mariage estival. Les fortune cookies sont également un dessert plaisant à déguster, mais aussi parfait pour faire rire vos invités. A l’intérieur se cachent des petites maximes sur la vie ou citations souvent provocantes et hilarantes : surprise et rires garantis !