ORGANISER UN JEU POUR L’ANNIVERSAIRE DES 6 ANS

Votre enfant grandit, il commence maintenant à lire, à parler correctement, il se fait des copains… Son anniversaire approche, il aura bientôt six ans ! Pour l’occasion, vous avez convié tous ses amis à venir faire la fête durant un après-midi à l’aide de belles cartes d’invitation anniversaire enfant. Vous avez déjà le gâteau, les bonbons, la liste des invités et même la décoration. Pour que cette journée soit spéciale, vous avez envie d’organiser un jeu inoubliable pour les enfants. Pour vous inspirer et vous aider à faire de ce jour une fête exceptionnelle, nous vous proposons trois activités incontournables à organiser.

Immersion dans le thème : l’atelier maquillage

Pour bien commencer la journée et intégrer chaque enfant à la fête, l’activité idéale consiste à maquiller les invités. Si vous avez choisi un thème, inspirez vous de celui-ci pour réaliser vos maquillages. Pour cet atelier, plus le nombre d’adultes sera important, plus il sera facile de le réaliser. Si vous êtes seul(e), pas de panique, vous pouvez proposer aux enfants de réaliser leur propre maquillage !

Pour cette activité vous aurez besoin d’un kit de maquillage pour enfant ou pour carnaval que l’on trouve dans les grandes surfaces, dans les magasins de déguisements ou même de jouet pour enfant. Pour environ 20 euros vous pourrez réaliser le maquillage d’une vingtaine d’invités. Afin de vous faciliter la tâche, achetez ou imprimez des patrons : pas besoin d’être un as du dessin pour ravir les enfants. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet pour vous inspirer. Certaines vidéos sont même réalisées par des enfants eux-mêmes.

A vos pinceaux !

Tout le monde dehors : la chasse au trésor

Il fait beau, le soleil brille et les enfants courent dans le jardin. Profitez du beau temps pour organiser une chasse au trésor ! Ce grand classique des anniversaires émerveillera votre enfant et ses amis. Racontez leur une histoire en lien avec le thème de la journée. Tous sont déguisés en pirates ? Partez à l’aventure sur une île déserte et retrouvez le trésor enterré. Des princes et des princesses attendent sagement le début de l’activité ? Invitez-les à découvrir le secret caché du château… Les possibilités sont multiples, laissez parler l’enfant qui sommeille en vous !

La préparation : écrivez l’histoire

Une fois votre thème défini, utilisez-le comme fil conducteur à votre chasse au trésor. Il vous faut maintenant trouver quel trésor vous allez cacher. Au choix, vous pouvez cacher des bonbons, des petits jouets ou un livre. Certains aiment dissimuler plusieurs petits cadeaux alors que d’autres préfèrent attendre la fin du jeu pour offrir un lot plus impressionnant. Utilisez une boîte qui se ferme à l’aide d’une clé pour ajouter une étape de plus à la découverte. Prévoyez diverses cachettes pour vos indices. Vous pouvez par exemple utiliser une bouteille pour cacher une carte, dissimuler un indice dans une pile de chaussettes, en cacher dans un pot de fleur…

Chasse aux indices

Charades, devinettes, défis sportifs énigmes… Ne laissez pas les chasseurs obtenir facilement leurs indices ! Plus les activités et les obstacles seront nombreux avant de parvenir aux trésors, plus les enfants seront heureux. Veillez à bien préparer votre parcours et les jeux qui les mèneront jusqu’au fameux trésor. Vous pouvez utiliser des boîtes fermées et opaques dans lesquelles vous disposerez des éléments de différentes textures. De l’eau, de la farine, du sable : camouflez les indices dans des matières variées pour émerveiller les enfants.

Prêt ? On cache le trésor !

Les détectives d’intérieur

Le temps ne vous est pas favorable et vous manquez de temps pour organiser une nouvelle activité. Pas de panique, nous avons la solution : transformez votre chasse au trésor en enquête policière !

Vous devez désormais contextualiser votre histoire. Tout en vous adaptant au thème choisi, vous devez inventer un problème auxquels vos petits aventuriers vont devoir se confronter. L’enlèvement de la princesse ? La disparition d’un tableau extrêmement rare ? Tout est possible.

Préparez une liste des invités. Chacun d’entre eux doit avoir un rôle précis dans votre histoire et peut potentiellement être coupable du crime commis. Utilisez ensuite les énigmes préparées. Il doit y en avoir une de moins que le nombre de participants. A la fin du jeu, les enfants n’auront alors plus qu’un suspect non-innocenté.

Nous vous rappelons que le plus important pour le succès de votre activité est la manière dont vous raconterez l’histoire. Les déguisements, le maquillage et vos talents de narrateur sont la clé d’un anniversaire réussi.

Partez à l’aventure !