L’AMERICAN DREAM POUR UNE SOIRÉE, ORGANISEZ UN ANNIVERSAIRE A L’AMÉRICAINE

Un jour j’irai à New York avec toi… Seulement c’est un tout petit peu loin et en fait on n’a pas vraiment le temps. Du coup, cette année, c’est les Etats-Unis qui viendront à vous le temps d’une soirée ! On vous donne le guide pour organiser une soirée à l’américaine pour votre fête d’anniversaire. On the road again !

Une décoration amazing

Voilà une petite liste d’indispensables pour que vos invités se sentent vraiment dépaysés ! En plus d’être bon marché, les éléments de décoration que nous vous proposons sont facile à trouver sur internet ou dans le commerce.

  • Des drapeaux américains : logique, on a l’esprit patriote !
  • Des ballons de baudruche bleus, blancs et rouges qui rappelleront les couleurs du drapeau, ou une campagne américain bien kitsch
  • De grands gobelets rouges. Ce type de verre est très présent dans la symbolique de la fête étudiante aux Etats-Unis. Impossible de voir un film sur le sujet (on pensera notamment au mythique American Pie) sans que ces fameux gobelets rouges apparaissent à l’écran. Ces gobelets vous seront aussi utiles pour animer votre soirée (voir la partie “animation”).
  • Pour la décoration de table, vous pouvez vous lancer dans le “Do It Yourself” et réaliser de jolis marque-places sur le modèle des étoiles d’Hollywood Boulevard (voir l’illustration ci-dessous). Au lieu d’y inscrire des noms de vedettes américaines, mettez y le nom des “stars” de votre soirée : vos amis !

Pour accueillir vos invités, vous pouvez également vous coiffer d’un chapeau de cow-boy et mâchouiller une paille à la manière de Lucky Luke. Si vous jouez le jeu vraiment à fond, imitez l’accent américain quand vous accueillerez vos convives : “Bienvenew, comment vas-tou” ?

Une repas à votre sauce… BBQ

Pour patienter avant de passer à table, pourquoi ne pas louer une machine à pop corn ? C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à la location, mais elle permet d’avoir accès à des appareils très sympathiques mais dont l’achat n’a pas vraiment d’intérêt. Le tout à moindre coût ! Sur internet, vous en trouverez relativement facilement grâce à la location entre particuliers.

Pour la suite, le top du top, c’est le barbecue ! Direction le Texas pour ce repas 100% américain. Tout d’abord, on annonce la couleur avec une invitation anniversaire spécial barbecue. Oh yeah ! Munissez-vous de votre plus beau chapeau de cow-boy, le goût de votre repas n’en sera que meilleur. Pour la viande on ne saurait quoi vous conseiller, tout dépend de vos goûts. D’ailleurs vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de vous tournez vers la viande, ce ne sont pas les recettes de barbecue végétarien qui manquent.

Petite astuce : pendant la cuisson au barbecue, vous pouvez verser un peu de bière sur la viande. La bière limite l’apparition “d’hydrocarbures aromatiques polycycliques”, qui se forment lorsque les flammes sont trop proches de la viande et qui sont mauvais pour la santé.

Accompagnez la viande d’épis de maïs que vous pouvez également faire cuire au barbecue. Pensez à bien badigeonner les épis avec du beurre ainsi qu’à saler et poivrer à votre convenance.

Ce ne sont pas les desserts américains qui manquent. Chez Popcarte, on a une petite préférence pour le brownie au chocolat. En plus c’est facile à faire ! Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 250g de chocolat
  • 150g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150g de sucre
  • 3 oeufs
  • 60g de farine
  • Une dizaine de noix

Faites fondre le chocolat avec le beurre. En parallèle, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le sucre vanillé, le mélange beurre-chocolat et les noix que vous aurez préalablement concassées en petits morceaux. Ajoutez le tout dans un moule que vous mettrez au four 15 minutes à 180°C. C’est prêt à être dévoré !

On s’la joue à l’américaine

C’est l’un des sports les plus prisé des universités américaines, vous avez probablement déjà entendu parler du beer pong ? Ce jeu qui consiste à disposer de grands gobelets remplis de bière de part et d’autre d’une table de ping pong. Deux équipes s’affrontent, tentant chacune leur tour d’envoyer une balle de ping pong dans les verres des adversaires. Lorsque la balle rentre dans le verre d’une des équipe, l’un des membres de l’équipe doit boire le verre “cul sec”. Nombreux sont les étudiants américains adeptes de ce jeu. Vous trouvez sur internet les règles (et leur nombreuses subtilités) qui font du beer pong un jeu palpitant. N’oubliez pas que rien ne vous oblige à jouer avec de la bière !

Let’s dance !

On part pour un petit tour des Etats-Unis avec quelques grands classiques. Vous connaissez surement ces morceaux qui ont fait le tour du monde. Difficile de faire plus américain : ces morceaux sont devenus des hymnes à l’État dans lequel ils ont été écrits ! En plus d’être pleinement dans votre thème, ces chansons donnent la pêche pour une soirée endiablée.

Bruce Springsteen – Born In The USA

Impossible de faire l’impasse sur ce classique du grand Bruce Springsteen.

Lynyrd Skynyrd – Sweet home Alabama

Pour la petite histoire, ce morceau est une réponse à Neil Young qui critiquait le conservatisme des États du sud des Etats-Unis dans son morceau Alabama. Les membres de Lynyrd Skynyrd ont eu le sentiment qu’il mettait tous les “sudistes” dans le même panier et lui ont répondu avec Sweet Home Alabama dans lequel ont peut entendre “I hope Neil Young will remember a southern man don’t need him around” (“J’espère que Neil Young se souviendra qu’un homme du Sud n’a pas besoin de lui dans les parages”). Tout va bien : Neil Young et Lynyrd Skynyrd se sont finalement réconciliés.

The Eagles – Hotel California

Un morceau plus calme mais absolument incontournable ! Une ode à ce bel État qu’est la Californie.

Red Hot Chili Peppers – Especially In Michigan

Un morceau qui réveille mais d’une finesse propre aux fameux “Piments rouges et chauds”, les Red Hot Chili Peppers. Nombre de leurs tubes ont peut-être bercé votre jeunesse.

Ray Charles – Georgia on my mind

Un artiste au talent immense qui chante son amour pour la Géorgie : ça ne pouvait donner qu’un résultat magnifique. Plus calme également, mais tellement beau.

Elvis Presley – Memphis Tennessee

Ambiance Juke-Box, grosses Cadillac et amérique des années 60 avec cette chanson du “king”. Ambiance garantie !

Rolling Stones – Sweet Virginia

Ah les Rolling Stones, ça c’est du rock. Alors forcément, quand ils choisissent de mettre la Virginie en chanson, c’est une réussite.

Frank Sinatra – New York New York

Ambiance plus “gentleman” avec cette chanson qui célèbre la grosse pomme en toute élégance. Dans un style plus “street”, on vous conseille également le très célèbre Empire State Of Mind de Jay Z et Alicia Keys (qui font sur cette version une transition parfaite entre le classique de Sinatra et leur tube).

Bob Dylan – West Texas

Bob Dylan, en plus d’être un musicien talentueux, est un poète émérite. Ce n’est pas pour rien s’il a obtenu le prix nobel de littérature en 2016 pour “avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique”. On lui doit cette belle chanson, West Texas, moins connue que ses grands classiques comme Blowin In The Wind. Difficile de faire plus “Amerique du coeur” au niveau des sonorités !

On ne saurait que vous conseiller le style “folk song” (que l’on peut traduire par la “chanson des potes”). On y retrouve beaucoup de guitare acoustique et d’harmonica. Un genre qui se joue dans la nature au coin du feu et qui réveille en nous le rêve américain.

Allez, comme on est super sympa on vous a mâché le travail 😉

And god bless the United States of America !