Choisir une date de baptême pour son enfant

Vous souhaitez baptiser votre enfant depuis un certain temps mais ne trouvez jamais le bon moment ? Printemps, été, automne ou hiver, vous ne savez pas quel est le moment propice pour organiser cette cérémonie et être sûr que la majorité de vos amis et votre famille soit présent ? Voici, quelques conseils concernant l’organisation du baptême de votre enfant. Selon les saisons, découvrez les avantages ainsi que les inconvénients en lien avec l’organisation de votre cérémonie de baptême.

 

  • Faire un baptême au printemps

C’est en général à cette période que s’organise la majorité des baptêmes religieux en France. En effet, la période privilégiée pour baptiser son enfant se situe entre Pâques début avril et la fête de la pentecôte qui a lieu à la fin du mois de mai. Il s’agit d’une période importante dans la religion catholique d’où le fait qu’un nombre important de baptêmes aient lieu sur cette courte période. S’il s’agit d’un baptême religieux cette période est ainsi à privilégier. En revanche, s’il s’agit d’un baptême civil, nous vous conseillons d’éviter cette période ou vous risquez d’avoir des difficultés à trouver des disponibilités de la part des intervenants extérieurs. Trouver une salle de réception pour festoyer avec vos invités une fois la cérémonie terminée risque d’être difficile. Et si votre baptême se déroule entre mars et juin, nous préconisons d’envoyer vos Faire-part de baptême environ un mois et demi à l’avance.

 

  • Organiser un baptême en période estivale

 L’été, c’est bien sûr une période chaude et ensoleillée qui semble plus propice à l’organisation de fêtes et de cérémonies. Malheureusement c’est aussi la période la plus propice aux départs en vacances. Ainsi si vous souhaitez inviter une grande partie de vos amis et de votre famille, pensez avant à vérifier leurs disponibilités. Une grande partie risque de ne pas pouvoir y assister. C’est pourquoi l’envoi de vos faire-part de baptême doit se faire beaucoup plus en avance qu’en période printanière. Nous vous recommandons de prendre 4 mois d’avance concernant l’envoi de vos cartes. De cette manière, vos proches sauront probablement avant l’organisation de leurs vacances la date du baptême. Cela leur permettra de bloquer cette date dans leur agenda pour être sûr de pouvoir y assister.

  • Un baptême en hiver

Bien que le printemps et l’été soient les périodes les plus choisies pour célébrer le baptême de son enfant, un baptême durant les mois d’automne et d’hiver peut être tout aussi magique. S’il ne vous reste plus que le thème du baptême à trouver, profitez de cette saison hivernale pour organiser un baptême sur le thème de l’hiver et de la neige. Et si vous êtes encore en automne, c’est l’occasion rêvée d’organiser un baptême aux allures champêtre et nature. De plus, pas besoin de vous précipiter des mois à l’avance pour préparer cette cérémonie. Il vous suffit d’envoyer vos invitations seulement un mois à l’avance et tout se déroulera à merveille. Et si vous décidez d’organiser ce baptême en saison hivernale, vous ne dépenserez que très peu en terme de budget. En général, la location d’une salle de fête est moins chère en automne et en hiver à l’inverse de la période estivale ou ces salles sont prises d’assaut pour célébrer mariage, communion ou baptême.

A vous maintenant de choisir la période qui conviendra le mieux pour organiser le baptême civil ou religieux de votre enfant en fonction de vos disponibilités.