COMMENT CHOISIR LA MÉDAILLE DE BAPTÊME ?

Le baptême de votre enfant arrive à grands pas ! Vos faire-part de baptême ont été envoyés, le parrain et la marraine choisis, et vous allez devoir bientôt vous décider pour une médaille de baptême. Cependant, pour le premier bijou de votre enfant, vous voulez marquer le coup et offrir une médaille de baptême de qualité et pleine de sens. Popcarte approuve ! Mais comment s’y retrouver parmi les matériaux, les symboles, les gravures ? Pour cela, nous nous sommes tournés vers des experts des médailles de baptême, Maison La Couronne. Cécile répond à toutes nos questions.

Quel est le meilleur matériau pour une médaille de baptême ? Et pour sa chaîne ?

médaille de baptême

L’or 18 carats est le matériau le plus pur et durable utilisé en bijouterie. Cet or noble, utilisé depuis des siècles en bijouterie garantit un résultat et une longévité à vos bijoux que vous pourrez transmettre de génération en génération. Une médaille de baptême est un cadeau chargé de sens, et qui se conserve à vie, alors autant bien choisir dès le départ !
Pour la chaîne, nous recommandons de la choisir dans la même couleur et surtout en or 18 carats afin d’en garantir la solidité. Il est préférable de choisir la chaîne en fonction du poids de la médaille. Si la médaille fait par exemple 3gr, nous recommandons une chaîne de minimum 2gr. Concernant la longueur, le plus classique est le 45 cm.

Quelle taille et forme choisir ?

Le choix de la médaille de baptême est un moment important car c’est un cadeau symbolique. La médaille accompagnera l’enfant toute sa vie et lui rappellera le jour de son baptême.
L’achat se fait souvent en concertation avec les parents, parrain et marraine. Une fois le budget déterminé, il faut choisir le type de médaille en fonction de son symbole.
Concernant la taille, la plus courante pour une médaille de baptême est 18mm, mais on peut en trouver des plus petites (de 13 ou 15mm) et des plus grosses (de 20, 22mm ou plus).

Quels sont les symboles traditionnels d’une médaille de baptême ?

Il n’y a pas de « règle » pour le symbole d’une médaille de baptême, ce sont souvent des « traditions » familiales ou tout simplement les goûts personnels qui guident les choix. Cependant, par tradition, le symbole le plus représenté sur une médaille de baptême est la Vierge à l’Enfant. Il s’agit d’un symbole fort, qui place le jeune baptisé sous la protection de Marie. Il est également fréquent d’offrir une Vierge, un Saint, ou même un Christ.

Que fait-on graver sur une médaille de baptême ?

A l’heure où sur la plupart des gravures proposées sont réalisées informatiquement au laser, Maison La Couronne fait le choix de maintenir son service de gravure à la main réalisée par un artisan graveur.
Traditionnellement, la médaille est gravée au prénom du baptisé avec une date (celle du baptême ou celle de naissance). Nous recommandons de faire graver la date du baptême, étant donné que la médaille est souvent offerte à l’occasion du baptême et que l’enfant se souviendra à priori toute sa vie de sa date de naissance, pourquoi ne pas faire de sa médaille un moyen de se souvenir de sa date de baptême ?

Qui l’offre ?

Traditionnellement, la marraine offrait la médaille de baptême au filleul, et le parrain lui offrait la chaîne .
Dans la pratique, il est courant que les deux choisissent ensemble, en concertation avec les parents et partagent de manière équivalente l’achat des cadeaux.

Combien coûte en général une médaille de baptême ?

Il faut compter environ 300€ pour une médaille dite « traditionnelle », en or 18 carats et pesant 3gr. Nous proposons une gamme de médaille plus moderne, à partir de 150€.