CRÉER UN PHOTOBOOTH RÉUSSI POUR SON MARIAGE

Wedding planner, candy bar, photobooth … Décidément ces Américains ont bien des choses à nous apprendre quand il s’agit d’organisation de mariage et d’idées innovantes. Pour animer votre vin d’honneur ou votre réception et garder de bons et beaux souvenirs de cette merveilleuse journée, ils ont donc eu la bonne idée d’installer un photomaton fait maison où vos invités peuvent se prendre en photo dans des situations plus ou moins loufoques. Pour un photobooth réussi, c’est par ici !

 

Le décor / le fond

Le fond de votre Photobooth est l’élément clé de la réussite de votre projet: en effet, pour un résultat optimal et harmonieux, il faut que tous vos invités se prennent devant le même fond. Si ce décor de fond est joli et original, alors c’est encore mieux ! À vous de créer une ambiance en accord avec votre thème de mariage. Pour un thème vintage, disposez un papier peint à grosses fleurs ou à motifs géométriques devant lequel vous placerez un canapé de mamie, et pourquoi pas un petit guéridon recouvert d’un napperon ? Pour un thème romantique, peignez votre fond d’une couleur pastel, que vous recouvrirez de rosaces en papiers crépons, de dentelles, de rubans pour un effet boudoir cosy. Pour un thème champêtre, suspendez des cadres vides de différentes tailles sur une branche d’un bel arbre ou disposez des ballots de paille sur un fond fleuri.

 

photobooth mariage

Quelques idées de photobooth originaux:

-Suspendez des rubans colorés en fond et mettez à disposition de vos invités une petite ardoise pour qu’ils puissent vous partager des mots doux
-Peignez un fond avec de la peinture ardoise et écrivez vos deux prénoms et la date de votre mariage façon maîtres d’école
-Suspendez des guirlandes faites de coeurs en papiers crépons aux branches d’un arbre: romantique et champêtre !
-Créez un cadre façon Polaroïd à taille humaine sur lequel vous inscrirez vos deux prénoms et la date de votre mariage; vos invités pourront ensuite s’y prendre en photo.
-Disposez en fond des ballons de baudruches gonflés à l’hélium et ainsi “suspendus” dans les airs; choisissez-les de couleur dorée pour un effet chic !
-Pour un rendu féérique et romantique, disposez en fond plusieurs guirlandes lumineuses.

 

 

Les accessoires

L’idée est que vos invités se prennent en photo avec des accessoires rigolos, pour vous laisser de bon souvenirs de votre mariage ! Et puis, un photobooth, c’est aussi l’occasion de s’amuser, alors fournissez-leur de quoi stimuler leur créativité ! En règle générale, une dizaine d’accessoires différents suffiront; préférez les accessoires qui ne cachent pas trop le visage, le but est tout de même de reconnaître vos invités ensuite !

 

photobooth mariage

 

Quelques idées d’accessoires pour un photobooth de folie:

-Fausses lunettes, chapeaux, moustaches, bouches découpés en carton et collés sur des baguettes en bois.
-Vieux chapeaux à plume, anciennes pipes, fausses lunettes, colliers de perles seront parfaits pour un mariage au thème vintage !
-Masques, clapet de cinéma, fausse moustaches, perruques, nez de clown pour donner un petit côté théâtral et festif à votre photobooth.
-Des panneaux sur lesquels vous écrirez des phrases marrantes: “J’aime ma femme” “Il a trop bu” “J’aime quand ça swing” “Moi aussi je veux me marier “Il est beau, non ?”
-Enfin, vous pouvez tout simplement faire de la récup’ et apportez tout ce qui vous semble marrant pour votre mise en scène: parapluies, bonnets de ski, couronnes, bobs, foulards, sombreros, boa à plumes …

 

Le lieu & le timing

L’idéal est de trouver un lieu qui ne soit ni trop en vue ni trop caché: si il est situé en plein milieu de votre mariage, vous pourriez faire fuir les plus timides, mais trop caché, votre Photobooth pourrait se faire oublier. S’il est un peu à l’écart, n’hésitez pas à l’indiquer grâce à des panneaux fléchés !
Le vin d’honneur a tout du moment parfait pour votre photobooth : parfois un peu long, le photobooth permet d’apporter un peu d’animation et de faire rire vos invités. La lumière est également plus flatteuse quand il fait encore jour. Mais vous pouvez tout à fait laisser libre accès à votre Photobooth toute la soirée: ce qui est sûr c’est que vous obtiendrez des photos encore plus décalées !

La technique et le matériel

Côté technique, chez Popcarte on a tendance à préférer la bonne vieille technique de l’appareil photo monté sur trépied. Si vous disposez d’un bon appareil, vous obtiendrez de belles photos de qualité. Vous pouvez également utilisez l’application Photodentelle, à installer sur votre ordinateur : pratique car les invités peuvent ajuster leur position en se voyant à l’écran. Vous pouvez également mettre un appareil photo polaroïd à disposition de vos invités: sympa car ils peuvent voir instantanément le résultat et même emporter ce souvenir avec eux ! Quelque soit l’option retenue, faites quelques essais auparavant pour que la cadrage soit parfait. Vous pouvez même disposer quelques photos en exemple pour indiquer la marche à suivre à vos invités et leur donner quelques idées.