COMMENT CHOISIR SA BOUTONNIÈRE DE MARIAGE ?

Question beauté, tenue et coiffure de mariage, le marié est souvent délaissé au profit de la mariée, qui est, on peut le dire, la reine de la journée ! Il est en effet beaucoup plus facile pour la future mariée de se démarquer et d’exprimer sa personnalité via sa tenue et ses accessoires : il existe tant de possibilités ! Headbands, couronnes, perles, fleurs, dentelle, voile, voilette… Messieurs, vous avez peur de faire pâle figure aux côtés de votre épouse ? Mais non voyons ! Dans notre article sur les accessoires de mariage, nous vous dévoilions déjà quelques idées pour apporter un peu de pep’s à votre tenue; aujourd’hui nous allons nous concentrer sur un détail qui a toute son importance : la boutonnière.

Mais au fait, savez-vous exactement ce qu’est une boutonnière ?boutonnière mariage

En couture, une boutonnière désigne l’ouverture destinée à faire passer un bouton, et donc par extension, les décorations ou fleurs pouvant être apportées à cette boutonnière. Autrefois, il était courant de la voir porter lors de grandes occasions par des gentlemen en smoking à queue de pie et haut de forme pour apporter la touche de finition élégante. Elle était généralement constituée d’une grosse fleur ou d’un bouquet de petites fleurs. Elle était un signe distinctif de raffinement et d’élégance : alors, pourquoi s’en priver ?

Aujourd’hui il est très rare de croiser une homme portant une boutonnière hors des grandes occasions, et elles sont bien souvent réservées aux mariages. Traditionnellement la boutonnière du marié est assorti aux fleurs du bouquet de la mariée, mais aujourd’hui, on la voit souvent se décliner en ruban, plumes, pin’s, badge… Elle n’est pas seulement réservée au marié, mais peut aussi être portée par le père du marié et les témoins du marié.

Comment choisir sa boutonnière ?

Le choix de votre boutonnière devra se faire d’un commun accord avec votre future épouse. Bien souvent, le marié choisit d’assortir sa boutonnière au style de la robe de la mariée, mais surtout à la principale fleur composant le bouquet de la mariée. Le choix de ce bouquet et de la robe, et de la boutonnière donc, se fait bien sûr en amont selon le thème de votre mariage.

À vous d’assortir votre boutonnière à votre costume et surtout de la choisir proportionnelle au reste de votre tenue: si vous portez déjà un haut de forme, un noeud papillon coloré et une paire de chaussettes voyante, choisissez alors une boutonnière très sobre. Si au contraire votre tenue nécessite une petite touche de pep’s, choisissez alors une boutonnière colorée, originale, voire imposante. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas un détail important : votre boutonnière sera sur toutes les photos de mariage et donc les cartes de remerciements !

Comment porter sa boutonnière ?

Votre boutonnière est montée sur une épingle (cachée bien sûr !) que accrocherez à gauche, au niveau de votre coeur, en signe d’amour et d’engagement. En plus d’être un bel objet, la boutonnière est aussi un joli symbole : ce petit plus a tout pour plaire ! Attention cependant, si elle est composée de fleurs fraîches, votre boutonnière pourrait avoir tendance à rapidement se défraîchir : pensez à prévoir une boutonnière de rechange pour la deuxième partie de journée.