Quelle robe de mariée choisir quand on est petite ?
La taille moyenne des femmes est d’environ 1,63 m, mais bon nombre d’entre elles mesurent moins d’1,60 m ! Alors comment trouver une robe de mariée qui convienne à sa petite taille ? De nombreuses coupes de robes sont adaptées aux petites femmes. Par conséquent, même si vous n’avez pas des jambes interminables, vous trouverez la robe qui vous convient !
C’est surement la chose qui vous stresse le plus, et avec ses conseils, vous passerez plus vite que prévu à l’envoi de vos faire-part de mariage !
En règle générale
Lorsque l’on est petite, il vaut mieux privilégier les robes courtes qui allongent la silhouette. La coupe courte est parfaite pour dévoiler les jambes. Si vous aimez les robes longues, optez pour une robe courte devant et longue derrière.
Lorsque l’on est petite et fine
Il faut chercher à élancer sa silhouette et l’étoffer. Optez pour une robe fluide, qui allongera votre silhouette. Optez plutôt pour une robe de mariée courte ou style déesse grecque.
- Coupe empire : apporte visuellement une impression de longues jambes.
- Coupe princesse : mais sans jupons, car ils ont tendance à écraser la silhouette.
- Robe mariée fourreau : si vous avez la taille bien marquée, il soulignera l’harmonie de vos formes pour une allure féminine et sensuelle.
- Robe courte : permet de montrer ses jambes et ses chaussures.
Petite avec des rondeurs
Il est préférable alors de miser sur des modèles simples, taille haute qui mettent en avant le décolleté. Optez pour des matières fluides, légères et vaporeuses.
- Coupe princesse au volume discret : une coupe légèrement évasée cachera vos hanches et allongera votre silhouette.
- Robe sirène (dans un tissu mat) : si vos formes sont généreuses et harmonieuses, il ne faut surtout pas les cacher ! Au contraire, mettez-les-en avant. Une belle poitrine, une taille marquée et des hanches rondes sont parfaites pour ce modèle.
Types de robes pour les petites
- Robe coupe empire : apporte visuellement une impression de longues jambes. Pour que tout soit parfait, la longueur de jupe doit s’arrêter au niveau de vos souliers. Cette coupe est préférable pour les petites menues avec une petite poitrine.
- Robe fourreau ou robe sirène : si vous êtes bien proportionné avec de jolies jambes. Lorsque vous avez une morphologie en 8, elle permet de souligner la taille, mais également de mettre en valeur votre buste et vos jambes. Vous pouvez la choisir longue ou courte !
- Robe courte à traîne sans jupon : la condition pour avoir une traîne, ne pas la choisir trop longue ! Encore une fois, l’idée n’est pas de tasser votre silhouette, mais de l’équilibrer et de l’allonger. Vous pouvez vous permettre de choisir un léger décolleté en V, qui vous allongera, sans qu’il soit trop prononcé.
- La robe légère et fluide : Elles permettent de vous mettre en valeur sans vous tasser ou sans prendre trop de place. Elles suivent vos courbes et vous rendent légères.
- Robe à pince sous la poitrine : allongent votre buste et vos jambes.
Les choses à éviter
Il est préférable d’éviter les robes avec un bustier trop bas, qui tassent la silhouette. Pour remédier à cela, optez pour un bustier se terminant plus haut au niveau de la taille. Il aura pour effet d’équilibrer et de créer de jolies proportions. Il est également préférable d’éviter les longues traînes qui ont tendance à tasser, mais une petite peut convenir. Pour finir, ne choisissez pas des robes trop volumineuses qui auront tendance à vous faire disparaître.
Les robes sirènes sont à éviter, à part si vous avez des rondeurs harmonieuses et bien réparties.
Quel tissu choisir ou éviter
À choisir : La matière dans laquelle la robe est dessinée est très important, il faut donc lui accorder un soin particulier. L’idéal est de privilégier les tissus précieux et légers : la crêpe de soie, le tulle de soie, la georgette de soie ou encore la mousseline de soie ! Ces tissus fluides vous mettront parfaitement en valeur.
Par ailleurs, choisissez des détails discrets et raffinés : fines bretelles, rubans fins… qui apporteront un bel effet d’optique sans surcharger votre robe.
À éviter : Éviter les matières qui étouffent la taille par leur brillance et leur volume comme le taffetas, l’organza ou bien le satin duchesse.
Peu importe votre silhouette et la robe que vous choisirez pour votre mariage, la plus belle femme de la journée, sans hésitation, ce sera vous !
Et si après cette lecture, vous découvriez nos faire-part de mariage ?
À lire aussi