6 CONSEILS POUR TROUVER LA ROBE PARFAITE LORSQU’ON EST INVITÉE À UN MARIAGE

Panique à tous les étages: vous venez de recevoir le faire-part d’invitation au mariage de Sophie et Martin, the couple de votre groupe de copains, et vous ne savez absolument pas quoi mettre ! Vous parcourez fébrilement votre garde robe, votre chambre se transforme rapidement sous l’amas non-identifié des vêtements que vous jetez un peu partout (un lit ? ou ça ?). Le verdict est sans appel: vous n’avez rien à vous mettre, tant pis, puisque c’est comme ça vous n’irez pas. Mais non, tout de suite les grands mots ! Chez Popcarte nous avons décidé de vous guider dans la recherche de la robe parfaite et de vous donner 6 bons conseils pour dénicher la perle rare. Suivez-nous, c’est par ici !

 

1. Le blanc, c’est ab-so-lu-ment interdit

Nous sommes formels, le jour J, se pointer en blanc, c’est risquer de se mettre à dos la mariée, mais aussi tous les autres invités. Il existe une règle tacite qui dit que porter du blanc le jour d’un mariage, ça serait tenter de faire de l’ombre à la mariée lors de son grand jour. Alors, vous ne voudriez pas passer pour une fauteuse de trouble n’est-ce-pas ? On vous voit arriver: le blanc cassé, l’écru, le rose très très pâle, les blancs sable, craie, riz sauvage, papier de soie … c’est non ! Vous ne refaites pas la peinture de votre entrée, alors exit les 50 nuances de blancs !

Par contre on pense souvent que le noir est contre indiqué, alors que ce n’est pas le cas. Il est tendance, affine la silhouette et va à toute les carnations !
L’avantage ? Vous pouvez arborer fièrement votre éternelle petite robe noire. Mais attention mesdames, il va falloir être astucieuse: misez tout sur les accessoires pour donner une touche festive et habillée à cet intemporel de votre garde-robe.

 

2. Less is more : faites simple

Pour être sûre de ne pas faire de fausse note, misez tout sur l’élégance et la simplicité: on cherche donc une robe sophistiquée et d’une belle matière. Lorsqu’on on est invitée à un mariage, on évite de trop en faire, de surcharger sa tenue et son maquillage, au risque de se sentir décalée et mal à l’aise toute la journée. On évite donc le trop court, le trop fendu, le trop décolleté, le trop moulant … le too much, en définitive ! Si vous souhaitez faire ressortir votre côté sirène, utilisez le sexy par petites touches: jupe légèrement fendue, moulant en bas et ample en haut, décolleté subtil… etc. Côté make-up, ayez la main légère: le nude est très tendance et aura l’avantage de mieux tenir au cours de la soirée. Pour un résultat tout en fraîcheur, pourquoi ne pas opter pour un maquillage nude avec une bouche pep’s pour réhausser le tout ?

 

robe invitée mariage

 

3. Pensez au contexte, au thème et à la saison du mariage

Le contexte et le style du mariage vont également vous permettre d’orienter votre choix de tenue. L’ambiance sera-t-elle familiale et conviviale ou plutôt chic et très habillée ? Pour un mariage urbain et branché, vous pouvez opter par exemple pour une robe courte; pour un mariage chic, choisissez plutôt une longueur midi (à mi mollet) ou une robe de soirée longue ! La saison et le lieu du mariage pourront également guider votre choix: en été, choisissez une robe légère et fluide, dans laquelle vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit sans souffrir des températures !

Si les mariés ont choisi de donner un thème à leur mariage, il serait bon ton d’accorder votre tenue. Pour un mariage champêtre par exemple, optez pour des couleurs pastel, claires, des imprimés floraux, liberty, de la dentelle …

Si vous venez accompagnée, essayez d’harmoniser un minimum votre tenue avec celle de votre compagnon, sans tomber dans la caricature bien sûr ! Un petit détail dans sa tenue (noeud papillon, cravate, pochette de costume) peut ainsi rappeler la couleur de votre robe et créer une jolie harmonie entre vous: effet garanti !

 

4. Pensez pratique

De peur de paraître trop simple et pas assez habillée, on a souvent tendance à négliger l’aspect pratique de notre tenue. On le sait, l’adage commun dit qu’il faut souffrir pour être belle, mais vous sentirez-vous encore irrésistible si vous boitez toute la soirée à cause de vos talons de 12 cm ? Pour être belle donc, il faut se sentir belle, et être à l’aise dans sa tenue; assez pour danser, manger, sauter, bouger toute la soirée !

Exit donc à la robe bustier, à la robe trop courte, à la robe trop précieuse que vous avez peur de tâcher, à la robe trop juste, à la robe en matière désagréable, à la robe noire manches longues par 30°…

Pensez également aux chaussures plates pour finir la soirée: une petite astuce qui pourrait vous épargner bien des souffrances !

Porter une robe dans laquelle on se sent à l’aise c’est bien, mais porter une robe qui va à sa morphologie, c’est encore mieux !

La minute morpho:

Je suis un A, j’ai les épaules et le buste étroits et des hanches rondes.
Pour vous mettre en valeur, marquez la taille et optez pour une robe de forme patineuse par exemple, ajustée en haut et évasée en bas. Pour la longueur, c’est vous qui voyez! Courte et sexy ou chic avec une longueur midi.

Je suis un V, j’ai une silhouette de nageuse, j’ai les épaules plus larges que les hanches. Nous vous conseillons de couvrir vos bras et d’éviter les coupes qui mettent trop en valeur les épaules et le haut du corps (manches ballons, bustier). Mettez en valeur vos jambes, en choisissant une robe courte ou ajustée en bas, ou un jupe crayon par exemple.

Je suis un H, j’ai les épaules et les hanches alignées,et la taille peu marquée. Vous pouvez opter pour un robe cache-coeur ou taille empire, qui mettra en valeur votre taille menue tout en apportant du volume en haut. Pour détourner le côté androgyne de votre silhouette, jouez la femme fatale avec une robe droite à fines bretelles ou une robe fourreau, une belle paire de talons et un sautoir !

Je suis un O, j’ai de belles rondeurs et la taille peu marquée: sublimez vos formes avec une robe fluide et droite, et mettez vos jambes en valeur en portant une jolie paire de talons.

Je suis un 8, j’ai la taille marquée, la poitrine développée et les hanches marquées. Ceinturez la taille pour la mettre en valeur, choisissez un joli décolleté (le carré vous mettra particulièrement en valeur) et une jupe évasée.

 

5. “Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.”

Choisir une robe avec LE petit détail qui fera la différence, c’est s’assurer de faire sensation le jour J. Quelques exemples ? Un joli décolleté plongeant pour dévoiler votre dos, un gros noeud à nouer sur le devant, des empiècements de dentelles ajourée pour se la jouer élégante toute en transparence…
Jouez également sur la coiffure, portez un chapeau, trouvez de jolis bijoux, une belle étole, une minaudière originale, un bibi à résille, pourquoi pas ? Tout est permis, mais attention à bien doser ces petites touches d’originalité: avec une petite robe toute simple, jouez avec l’extravagance de vos accessoires. Si votre robe est déjà une pièce originale en elle-même, restez sobre: bijoux discrets, escarpins noires…

Quelques idées de robes tendances :

  • Une robe asymétrique
  • Une robe cache-coeur, qui met en valeur toutes les morphologies
  • Une robe color-block, pour en mettre plein les yeux
  • Une robe esprit nuisette à accessoiriser un max pour ne pas donner l’impression d’être tombée du lit …
  • Une robe col bardot pour des épaules mises en valeur
  • Une robe longue pour vous la jouer romantique
  • Une robe avec des imprimés floraux ou tropicaux

 

robe invitée mariage

 

6. Et si … vous ne portiez pas de robe ?

Non, non, on ne vous demande pas d’arriver en tenue d’Eve au mariage de votre meilleure amie … Mais, au fait, qui vous a dit que vous deviez porter une robe ? Il existe d’autres alternatives chics qui feront leur petit effet !
Pourquoi ne pas assortir un beau crop top avec une jupe évasée longueur midi (sans dévoiler votre nombril, bien sûr: on a dit sobre et élégant) ?
Vous pouvez également compter sur la combinaison pantalon, une alternative chic, qui allongera votre silhouette ! Enfin, les plus audacieuses oseront porter le smocking à la Grace Jones, pour un look masculin féminin des plus original.

 

robe invitée mariage