banner

 

Comment faire sa demande en mariage ?

En grande pompe, dans l’intimité, en famille, il existe des milliers de façons de demander sa bien-aimée (ou son bien-aimé, il n’y a pas de raison) en mariage. Avant tout, qu’est-ce qu’une demande en mariage réussie ? Ce à quoi nous vous répondrons : une demande à laquelle on vous répond OUI ! Oui, c’est un peu une évidence, mais nous tenions à vous le préciser. Du choix de la bague à l’annonce des fiançailles, nous vous dévoilons  nos conseils pour transformer votre demande en un moment magique et réussi !

 

Mais avant de commencer…

Petite histoire de la demande en mariage

Traditionnellement, c’est le jeune homme qui demande sa bien-aimée en mariage, ayant préalablement obtenu l’accord du père de la future mariée. Puis, pour faire sa demande dans les formes et dans la norme, le jeune homme doit poser le genou à terre, l’écrin de sa bague de fiançailles au creux de la main, et formuler la phrase magique “Voulez-vous m’épouser ?” (oui, dans notre version traditionnelle, le jeune homme vouvoie sa prétendante). Mais dis donc, ça ne vous paraît pas un peu dépassé tout ça ? À nous si ! Le XXI siècle et l’émancipation de la femme étant passés par là, on vous le dit clairement mesdames : vous avez tout autant le droit de faire votre demande à votre homme, que lui peut vous la faire ! Oui, nous avons aussi grandi bercés par les histoires de princes charmants arrivant sur leur cheval blanc, et c’est un peu dur de se sortir ces schémas traditionnels de la tête, mais puisqu’on vous dit que vous avez le droit ! Après tout, votre désir de demander votre conjoint(e) en mariage relève de votre vie privée et doit seulement être motivée par un désir d’union et un amour profond !

Préparez le terrain

Si vous pensez à faire votre demande en mariage, c’est que le sujet a déjà été abordé entre vous et votre moitié. Vous avez déjà dû partager vos points de vue respectifs sur le mariage : si votre moitié vous a dit clairement que NON, le mariage, c’est non, non et encore non, et sûrement pour une bonne raison, alors nous vous conseillons de ne pas tenter la demande. Si justement, vous avez l’impression de ne jamais avoir eu ce genre de discussion fondamentale, abordez le sujet tout en douceur et tâtez le terrain du côté de votre moitié.

 

Imaginez une demande à l’image de votre couple

Votre moitié est d’une timidité maladive ? Évitez les mises en scène qui vous exposeront en public et préférez l’intimité de votre appartement. Ainsi, optez plutôt pour sur une soirée intime et romantique chez vous, où vous aurez préparé un bon petit repas, allumé des bougies et choisi une musique douce en fond sonore. Ce sera peut-être également moins intimidant pour vous-même de faire votre demande en privé, que sous les yeux de dix serveurs et autant de clients. Si votre moitié a le vertige, évitez également les demandes fortes en sensations : préférez la tranquillité d’une croisière ou d’un pique-nique bucolique. Imaginez une demande qui soit à votre image et dans laquelle vous vous sentiez à l’aise : si cela ne vous correspond pas, ne cherchez pas à faire compliqué, mais justement, misez sur la simplicité et la spontanéité.

demande en mariage

Avec ou sans bague ?

Traditionnellement, l’homme jeune doit accompagner sa demande d’une bague de fiançailles et attention, pas n’importe quelle bague : un solitaire, s’il vous plaît ! Vous pouvez donc respecter cette tradition et offrir à votre moitié une bague pour officialiser votre union future. Cependant, rien ne vous y oblige ! Vous pouvez choisir de ne pas offrir de bague, mais de remplacer cette tradition par une attention touchante : apprendre à cuisiner pour votre moitié, lui écrire une belle lettre ou un faire part mariage personnalisé, l’emmener en week-end…

Choisir la bague de fiançailles : transformez-vous en Sherlock Holmes

Pour bien choisir votre bague de fiançailles, vous devrez tout d’abord endosser le rôle de détective privé. Et oui : il va vous falloir scruter les préférences et habitudes de votre moitié pour être sûr de ne pas vous tromper. Quel style de bague a-t-elle l’habitude de porter ? Quelque chose de fin ou d’imposant ? Porte-t-elle plutôt de l’argent ou de l’or jaune ? Préfère-t-elle les bijoux colorés, et si oui, de quelle couleur ? Aime-t-elle les perles ? La nacre ? Préfère-t-elle les bijoux modernes ou anciens ? Essayez d’observer tous ces détails parmi les bijoux de votre bien-aimée et même d’aller jeter un coup d’oeil dans sa boîte à bijoux si vous le pouvez… Mais faites attention de ne pas vous faire surprendre ! Un vrai détective privé on vous dit !

Il se peut aussi que vous ayez déjà discuté de mariage avec votre moitié. Vous a-t-elle évoqué un modèle de bague qui lui plairait ? Un créateur qu’elle apprécie ? Ou bien vous a-t-elle déjà innocemment montré une publicité dans un magazine ? Laissé une page de bijouterie ouverte sur votre ordinateur commun ? Ne négligez aucun souvenir à ce sujet, et essayez de noter tout ce dont vous vous souvenez.Enfin, pour étayer vos recherches personnelles, vous pouvez toujours vous tourner vers sa famille ou ses proches : ils seront pour sûr d’excellent Watson ! Attention cependant à ce qu’ils n’ébruitent pas que vous vous renseignez… Mon cher Watson, cela est une enquête top secrète !

bague de fiançailles

On prépare son achat aux petits oignons

A moins que vous n’ayez un budget illimité pour votre bague de fiançailles, il vous faudra faire attention aux prix. Essayez de comparer les prix en fonction des marques. Vous pouvez bien sûr vous renseigner en bijouterie pour une aide supplémentaire : les vendeurs et vendeuses sauront à coup sûr vous indiquer quelles sont les marques bon marché et celles de luxe, et quels sont les détails d’une bague qui ajoutent ou non à votre balance budget. Si vous venez avec une idée de budget déjà bien précise, cela sera encore mieux ! Sachez en tout cas qu’une bague de fiançailles en diamants coûtera plus cher qu’une bague aux pierres précieuses colorées. Ainsi si vous avez un petit budget, il peut être mieux de vous tourner vers de la couleur : le rouge du rubis, le bleu du saphir, le vert de l’émeraude, le violet de la tanzanite…

Saviez-vous qu’en plus, les pierres précieuses incarnent de jolis symbole ? L’espoir pour l’émeraude, la passion pour le rubis, la sagesse pour le saphir… Choisissez la signification qui représente le plus votre moitié ! Non seulement votre bague de fiançailles sera choisie avec amour, mais elle lui correspondra à 100%.

Il est également possible de trouver de meilleures affaires en ligne : notez bien les périodes de soldes sur votre calendrier, et inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir des offres promotionnelles ! Certaines bijouteries proposent leurs modèles uniquement en ligne et les prix y sont parfois plus accessible qu’en magasin. Cependant, vous ne pourrez pas les voir en vrai… A vous de voir quel pourcentage de risque et d’aventure vous souhaitez mettre dans votre demande !


Annoncer ses fiançailles

Vous en avez rêvé toute la nuit et n’en revenez toujours pas : vous vous êtes dit oui, vous allez vous marier ! Un sentiment de joie immense vous envahit, votre cœur danse la zumba et des papillons volent dans votre ventre. Vous avez envie de le crier au monde entier ! Bon, on vous prévient : ça risque de ne pas être très efficace et de surtout casser les oreilles de vos voisins. Mais alors, comment annoncer la nouvelle de votre mariage ? Eh bien, c’est justement ce qu’on va vous révéler, dans quelques instants !

Comment l’annoncer… à vos parents ?

Les personnes à qui vous mourrez d’envie de l’annoncer en premier sont sûrement vos parents respectifs. Pour cela, pas de SMS ou de message sur le répondeur, non non ! Si vous pouvez les voir le weekend qui suit ou quelques jours après, profiter d’un moment avec votre future moitié et vos parents (puis les siens), pour annoncer l’heureuse nouvelle. S’ils habitent trop loin, prévoyez une session Skype ou téléphonique groupée pour partager cela de vive voix ! Si vous les voyez (en vrai ou par l’écran de l’ordinateur), n’hésitez pas à filmer leur réaction pour un souvenir intense en émotions !

Comment l’annoncer…. à votre famille ?

Maintenant que vous l’avez dit à vos parents, il faut s’attaquer au reste de la famille ! Pour vos frères et sœurs, réservez également un moment ensemble ou une session Skype ou téléphonique pour leur annoncer votre mariage de vive voix… au risque qu’ils se mettent à bouder ! Une petite visite ou un appel à vos grands-parents leur fera également extrêmement plaisir. Pour vos oncles, tantes, cousins, vous pouvez leur envoyer un petit message ou une lettre, ou bien laisser maman et papa partager leur joie !

Comment l’annoncer… à vos amis ?

Pour les plus proches de chez vous, annoncez-leur de vive voix quand vous les voyez. Pour vos meilleur(e)s ami(e)s, si ils/elles n’habitent pas dans votre ville ou région, on vous autorise le coup de fil hystérique avec la photo de la bague : on va se mariiiiiiiier ! Sinon, si tous vos amis les plus proches habitent près de chez vous, organisez un grand apéro et révélez-leur la bonne nouvelle en ouvrant le champagne !

Et n’oubliez surtout pas d’envoyer un beau Faire-part de Mariage à chacun de vos invités !

faire-part mariage
faire-part mariage

Comment l’annoncer… à vos collègues/patron ?

Pas de champagne ou de coup de fil hystérique pour votre lieu de travail, on vous conseille plutôt la discrétion et la simplicité (quoique, tout dépend de vos relations au travail !). Ne vous sentez pas obligé(e) de le dire à tout le monde, partagez la nouvelle de votre mariage seulement à vos collègues les plus proches. Pour votre patron, que vous ayez envie de lui révéler ou non, que vous en soyez proche ou non, de toute façon, il devra le savoir à un moment ou à un autre pour vos congés de mariage. Ainsi, prenez votre temps, et glissez subtilement la nouvelle dans une conversation. Voilà, c’est dit, et c’est passé comme une lettre à la poste !

 

Hé oui, difficile de résister à la tentation d’annoncer la bonne nouvelle sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez l’annoncer avec un petit post à votre image, ou bien voir les choses en grand et organiser une séance photo d’engagement ou bien monter une vidéo de vos plus beaux moments. Soyez créatifs, les réseaux sociaux regorgent de nombreuses idées que vous pouvez piquer ! Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien garder la nouvelle pour vous et vos proches, et savourer ce merveilleux instant de bonheur en privé !

Désormais, on vous souhaite tout le bonheur du monde, et surtout un magnifique mariage !