COMMENT BIEN CHOISIR SES ALLIANCES DE MARIAGE ?

Ca y est, les choses sérieuses commencent ! Le jour de votre mariage n’est plus si loin et l’organisation du grand jour avance à grands pas. Il serait temps de choisir vos alliances, non ? Chez Popcarte, en grands romantiques que nous sommes, l’échange des alliances est un moment hautement symbolique qui nous tient à cœur. Voici donc tous nos conseils pour vous accompagner dans le choix de ces petits anneaux que vous allez porter à votre doigt tout au long de votre vie !

Quelle forme d’alliance choisir ?

Commençons par une petite leçon de vocabulaire. Il existe trois grandes formes d’alliance: vous pourrez opter pour le confort et le design harmonieux du jonc parisien, dont l’intérieur comme l’extérieur sont bombés, pour un résultat tout en arrondi. Le demi-jonc, lui, est plat à l’intérieur, mais bombé à l’extérieur; c’est le modèle classique par excellence, avec lui, c’est sûr, vous ne risquez pas de vous tromper ! Enfin, le ruban, plat sur ses deux faces, est un modèle moderne, intemporel, qui plaît souvent aux hommes. Voilà, maintenant que vous posséder les bases de l’apprenti joaillier, aucune forme d’alliance ne vous résistera et vous pouvez commencer à faire votre choix !

Vers qui me tourner pour la confection de mon alliance ?

Vous pouvez bien sûr vous tourner vers des bijouteries classiques, elles disposent d’un grand choix d’alliances homme et femme, et cela bien sûr pour tous les budgets. De nombreux petits créateurs de bijoux et d’alliances fleurissent partout en France; ils créent bien souvent des bijoux éthiques, en respectant l’environnement et en défendant le Made In France. Vous allez garder votre alliance toute votre vie, pourquoi ne pas investir dans un bijou de belle qualité et surtout, respectueux de la nature ? Pour les amoureux du vintage, vous pouvez également chercher votre bonheur dans des boutiques spécialisées dans la vente de bijoux anciens. Votre bijou aura le double avantage d’être unique, mais aussi de posséder une histoire particulière !
Vous allez le porter toute votre vie ce petit anneau, alors pourquoi ne pas vous offrir de belles alliances personnalisées et les faire forger sur mesure ? Vous serez ainsi sûrs de posséder un bijou unique, à votre image, et de qualité ! Que vous ayez fait votre choix en bijouterie ou que vous ayez fait forger votre bijou sur mesure, vous pouvez faire graver l’intérieur de votre alliance. Vous serez ainsi sûrs de posséder un bijou vraiment unique ! Alors, graverez-vous vos prénoms, une citation, un symbole … ?

Êtes-vous plutôt or jaune, or blanc, or rose ou or noir ?

Choisir l’or pour son alliance, c’est s’assurer qu’elle durera dans le temps, avec un minimum de soin et d’entretien. Vous pensiez que l’or c’est doré et un point c’est tout ? Détrompez-vous, il existe quatre teintes d’or; pour arrêter votre choix, fiez-vous à vos goûts, mais aussi à votre carnation. L’or jaune se marie très bien avec les beaux mats, alors que l’or rose convient bien aux peaux claires. L’or blanc va à tout le monde, tandis que l’or noir orne davantage les bijoux masculins.

 

 

 

Avec ou sans diamants ?

La travail et les ornements de votre alliance dépendront bien sûr du budget que vous souhaitez y mettre. Les diamants, symbole d’éternité, donneront à votre alliance éclat et élégance. Ils sont cependant fragiles et demandent plus d’entretien qu’une bague toute simple. Sans diamants, votre alliance sera plus discrète, moins fragile et pourra être portée en toute occasion. Pour les petits budgets qui souhaitent de la brillance mais ne peuvent se permettre les diamants, le micro ciselage est une technique de joaillerie qui donne un éclat sans pareil au bijou grâce à une multitudes de délicates gravures.
Le choix de votre alliance dépendra également bien sûr de votre occupation professionnelle: si votre travail est manuel, vous privilégierez davantage une alliance en or de taille moyenne plutôt qu’une alliance fine sertie de diamants.

La grande question : doit-on assortir ses alliances ?

Pas forcément, non ! Dans certains pays, la coutume et la tradition veulent que les mariés assortissent leurs deux alliances. En France, rien ne vous y oblige, alors choisissez surtout un modèle qui vous plaît, car c’est vous allez le porter, et on vous le répète: tous les jours !