POURQUOI ORGANISER VOTRE MARIAGE EN AUTOMNE ?

Tous vos amis se marient en été, mais vous, vous avez toujours aimé les intersaisons, et plus particulièrement l’automne. Cette saison ne vous évoque que des bonnes choses: les longues balades en forêt, les chocolats chauds bus sous votre plaid douillet, ressortir vos pulls favoris, la couleur des feuilles, retrouver la saveur des châtaignes, des soupes de potiron et des raclettes… L’automne est votre saison favorite, alors pourquoi ne pas organiser votre mariage à ce moment-là ? Vous pourrez profiter des derniers beaux jours, de la belle lumière et des jolies couleurs qu’offrent cette saison !

 

Les avantages de ne pas faire comme tout le monde

Des prestataires plus disponibles

La pleine saison des mariages ? De mai à début septembre. En vous mariant en automne, ô joie ! Pas besoin d’être sur une liste d’attente pour votre domaine de prédilection, votre traiteur coup de coeur a plus de disponibilités…et surtout les prix sont moins élevés comparés à l’été ! Se marier en automne, c’est donc la bonne affaire pour faire des économies et avoir la chance de réserver à coup sûr les prestataires que vous souhaitez. Les démarches administratives seront également facilitées et plus rapides : se marier en automne, mais ça a vraiment tout pour plaire en fait ? Pour résumer, vous marier en automne vous permettra d’offrir une très belle réception à vos invités avec un petit budget et vous offrira davantage de liberté pour choisir votre date et vos prestataires: que du bonheur !

Une ambiance plus intimiste

En septembre et octobre, la grisaille de l’hiver n’est pas encore arrivée, et l’été peut même jouer les prolongations ! Se marier en automne n’est donc pas synonyme de mauvais temps, non non ! Avec ses températures encore douces et ses belles couleurs, l’automne a tout pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste. En plus, si ce qu’on appelle l’été indien pointe le bout de son nez, alors à vous la jolie lumière orangée pour les photos de votre mariage, et les douces températures pour votre réception. Autre avantage ? Vos proches et vos amis sont tous présents et non pas partis en vacances comme ils pourraient l’être en été : cette fois c’est sûr, vous aurez tous ceux que vous aimez autour de vous !

 

mariage automne

 

Un thème automnal chaleureux et flamboyant

Votre thème

Celui-ci peut tout simplement être un thème automnal, inspiré des belles couleurs chaudes qu’offre la nature, mais peut également être décliné en thème champêtre, romantique, vintage. L’avantage ? Ces thèmes s’accorderont à merveille avec des teintes automnales comme le rouge, l’ocre ou l’orangé. Pour les plus originaux d’entre vous, vous pouvez également penser à des thèmes plus gothiques autour d’Halloween ou encore à des thèmes plus “épicuriens” autour des vendanges, du chocolat ou des fruits et légumes de saison.

Une décoration éclatante

Pour vos compositions florales et vos centres de tables, vous pourrez bien sûr jouer avec des éléments naturels comme les feuilles, les pommes de pin, les courges, les fruits secs comme les noix, les noisettes et les châtaignes, ou encore diverses baies. Pour vos fleurs, vous aurez la chance de pouvoir choisir entre des fleurs aux couleurs flamboyantes : dahlias, anémones, cyclamens… Pour tous vos éléments de décoration, jouez avec les teintes de rouge, d’orange et de marron pour créer une atmosphère chaleureuse et intimistes. Choisissez une vaisselle dans les tons mordorés, disposez des bougies au centre de vos tables pour créer une lumière chaleureuse, dispersez fruits et légumes colorés ici et là sur les tables…

 

mariage automne

 

La saison de toutes les gourmandises

Ce qui est sûr, c’est que tous vos invités vont se régaler ! Vous pouvez inaugurer votre repas par un foie gras poêlé accompagné de pain d’épice, de figues ou encore d’une compotée de petits oignons. Miam, on salive rien que d’en parler ! Pour votre plat principal, vous pourrez servir une viande de gibier cuisinée avec des baies ou encore une viande en sauce comme le poulet au vin jaune. En accompagnement, à vous les délicieux légumes de saison: champignons, potirons, potimarrons, que vous pourrez éventuellement associer avec un fruit pour une touche de sucré-salé.
Pour la petite touche sucrée et gourmande de votre mariage, on vous suggère d’installer un candy bar ou encore “bar à bonbons”: un petit havre de gourmandise savamment décoré qui fera le bonheur des petits et des grands. En cette période automnale, décorez-le avec des teintes flamboyantes de rouges, de rose, d’orange: résultat assuré ! Pour les sucreries, voici quelques suggestions: pâtes de fruits, marrons glacés, macarons, fruits confits, pain d’épice, guimauves, pommes d’amour, berlingots, caramels…

 

mariage automne

 

Alors, convaincus par l’idée d’un mariage automnal ?