COMMENT ORGANISER UN MARIAGE EN PETIT COMITE

Exit le mariage en fanfare avec centaines d’invités et extravagance ! Votre mariage sera intime, célébré avec seulement ceux qui comptent dans votre vie et entourent votre couple au quotidien ou depuis des années… Et c’est tout ! Y a-t-il des avantages à se marier avec peu d’invités ? Des inconvénients ? On vous dit tout dans cet article (qui n’est pas réservé qu’aux petits comités !)

Le commencement : la liste d’invités

Au final, le coeur d’un mariage intime, c’est la liste d’invités. Au lieu d’inviter vos ami(e)s des quatre coins de la France, vos collègues et ceux de votre chéri, tous vos cousins, vous choisissez de n’inviter que ceux qui comptent le plus au monde pour vous. Cette partie-là est difficile, on ne vous le cache pas : nombreux sont ceux qui vont être déçus de ne pas pouvoir être de la partie !
Pour faire votre “petite” liste d’invités, pensez donc famille proche, meilleur(e)s ami(e)s… Mais on ne vous conseille pas plus, car vous saurez sans doute mieux que nous qui vous voudrez à votre mariage petit comité. Ces choses-là se font instinctivement avec le coeur !

Là où ça pourrait coincer : et oui, malgré tous ces avantages, il y a un petit inconvénient à célébrer un mariage intime. En effet, si l’un de vos invités ne vient pas, cela fera un plus grand vide que si vous vous mariez avec une centaine de convives. Pensez-donc à réserver une date où vous êtes sûrs que tout le monde pourra venir ! Une fois que c’est fait, envoyez vos faire-part de mariage : au moins, cette étape sera vite bouclée avec votre liste de destinataires réduite !

mariage intime

Peu d’invités, petit budget !

Organiser un mariage pour une vingtaine d’invités ou pour deux cent personnes, ce n’est pas le même budget ! Le principal atout du mariage intime est donc d’ordre financier. En effet, ce qui coûte le plus cher dans un mariage, c’est la location de la salle de réception, sa décoration, et la réservation du traiteur. Or, avec une petite liste d’invités, vous pourrez louer des espaces plus petits, et bien sûr avoir moins de couverts à payer. De quoi réaliser de belles économies, que vous pouvez replacer dans d’autres choses : tenues de mariage, faire-part, cadeaux invités… Ce n’est pas parce que vous vous mariez en petit comité que vous ne voulez pas faire les choses bien !

Qui a dit que vous ne pouviez pas impressionner ?

Grâce à votre enveloppe invités plus petite, vous pouvez davantage investir dans certains moments ou détails de votre mariage, quitte à jouer le grand jeu sur certains points. Excellents vins, animations, lieu d’exception… Sortez le grand jeu, et faites de ce moment en petit comité une véritable fête intime dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Chéri, et si on arrivait en carrosse ?

Moins de pression pour l’organisation

Attendre que 150 invités répondent “présents” pour votre mariage peut vite être la source de nombreuses crises de nerfs, surtout si certains prennent trop leur temps, ou annulent au dernier moment ! Alors qu’avec une vingtaine d’invités ou un peu plus, vous êtes relax : il y a moins de réponse à attendre, et vu qu’ils sont très proches de vous, vous pouvez les relancer facilement. L’organisation de votre mariage peut même s’accélérer si vos invités sont des bons élèves. Et pour les couacs de prestataires, le stress est moins grand lorsque vous savez que l’enjeu est plus réduit et que cela peut se régler plus facilement. De quoi dire un grand “Oui !” au mariage en petit comité !

En petit comité, profitez !

Mais par-dessus tout, le grand avantage du mariage intime, c’est que vous pouvez mieux profiter de vos invités. Ici, pas de risque d’être pris dans un tourbillon de bonjours, de bises, de remerciements. Toutes les personnes présentes pourront facilement discuter avec vous et partager toutes les étapes de votre mariage. Et pas de risque de croiser une tête inconnue au bataillon !

Alors, vous dites oui au mariage en petit comité ?