Besoin d’aide ?
Un problème ? La solution se trouve peut-être dans notre rubrique d’aide.
Sinon, contactez-nous du lundi au vendredi de 10h à 18h au
(prix d'un appel local)
Nous contacter par e-mail

Découvrez ici l’atelier de Marie : Atelier Aimer.

 

Bonjour Marie, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Marie, 35 ans, je suis installée à Nantes avec mon mari et mes 3 enfants. J’ai créé mon entreprise Atelier Aimer il y a un peu plus de 4 ans. Je suis depuis toujours passionnée par les fleurs.

J’ai d’abord eu une carrière dans la création de parfums, mais mon quotidien était trop éloigné de ma passion première, aussi j’ai choisi de me reconvertir et de créer mon atelier pour devenir fleuriste. Je travaille aussi bien les fleurs fraiches que les fleurs séchées, dans un style naturel, sauvage et poétique, et je suis engagée dans une démarche éco-responsable et zéro déchet.

 

Racontez-nous quel est votre parcours ?

Atelier Aimer est une reconversion, l’aboutissement d’une envie que j’avais depuis longtemps de me diriger vers un métier plus en adéquation avec mes valeurs et mes passions. J’ai su très vite que ma nouvelle vie s’orienterait vers les fleurs, mais j’ai pris le temps pour monter mon entreprise sans me précipiter. J’ai depuis le début voulu ancrer mon métier dans une démarche éco-responsable par différents leviers :

  • Le choix de l’atelier : je n’ai pas ou peu de pertes puisque je ne commande que ce dont j’ai besoin.
  • Le choix de mes fleurs : comme je m’y engage auprès du Collectif de la Fleur Française dont je suis membre, 50% minimum des végétaux que j’utilise sont français. J’essaie de travailler au maximum avec des producteurs eux-mêmes engagés dans une démarche environnementale, cultivant leurs fleurs dans le respect de la nature et des saisons. Je m’essaye aussi à produire moi-même une petite partie de mes fleurs dans mon jardin nantais.
  • Mes techniques florales : toutes mes créations sont réalisées sans mousse florale (composé polluant issu de la pétrochimie), j’utilise à la place des mécanismes qui peuvent être réutilisés ou valorisés.
  • Ma gestion au quotidien : tri des déchets, compostage de mes déchets verts, non utilisation du plastique, emballages réutilisables pour mes livraisons de bouquets, valorisation des surplus de fleurs fraiches en fleurs séchées… autant de petits gestes qui me permettent de réduire la quantité de déchets que je génère.
  • Mon réseau : cette démarche et ces convictions, je les partage avec de nombreux autres prestataires avec lesquels je collabore régulièrement. Je privilégie les événements locaux, et encourage les futurs mariés et autres clients à choisir des équipes de prestataires implantées localement, pour valoriser les (nombreux) talents de la région et limiter leur impact environnemental.
Shot with DXO ONE Camera

@atelier.aimer

Shot with DXO ONE Camera

@atelier.aimer

Comment êtes-vous devenue artisan fleuriste ?

J’ai suivi une formation de 6 mois à la Piverdière, une école près d’Angers, qui propose une formation pour les fleuristes en reconversion ayant pour projet de créer ou reprendre leur entreprise, puis j’ai passé le CAP en candidat libre histoire de boucler la boucle.

Cependant j’ai tout de suite réalisé que cette formation ‘classique’ ne m’avait pas apporté ce dont j’avais réellement besoin par rapport à mon modèle d’atelier et au style floral que je souhaitais développer. J’ai donc complété très rapidement après mon lancement avec des workshops auprès de fleuristes dont l’univers et le modèle m’inspiraient et étaient plus proches de ma vision du métier.

Puis ce sont la pratique et l’expérience qui me permettent de développer petit à petit mon style et ma technique.

 

Quels aspects de votre métier préférez-vous et, au contraire, quels sont les aspects les plus compliqués ?

Je m’émerveille de pas grand chose et ça fait d’ailleurs sourire mes proches… Je suis capable d’être émue aux larmes par la teinte d’une fleur, la forme d’une liane de feuillage… Je crois que je ne serais jamais blasée par les fleurs et leur infinie beauté. Je me sens chanceuse de pouvoir travailler avec une matière première aussi inspirante. Et l’aspect éphémère est justement une des composantes que j’aime dans les fleurs. Rien n’est linéaire, on travaille du vivant, qui évolue chaque jour, et dont chaque stade d’épanouissement possède sa beauté propre.

J’aime aussi les belles rencontres que ce métier m’a permis de faire, avec d’autres créateurs, d’autres prestataires, mes clients…

Ce que j’aime moins, c’est sans hésitation la partie ‘cachée’ du métier et qui occupe pourtant une bonne partie de notre temps : la manutention, le nettoyage, etc…

 

Quels sont les services que vous proposez ?

Mon activité est volontairement diversifiée et se divise en 4 pôles principaux :

  • Décoration florale pour l’événementiel, en particulier les mariages
  • Formation à destination des professionnels (reconversion ou perfectionnement)
  • Boutique en ligne de créations en fleurs séchées
  • Abonnement floral & livraison de bouquets de saison

@Anne Letournel

@Cathy Marion

@Cathy Marion

Comment les futurs mariés doivent-ils choisir leur fleuriste de mariage ?

Tout d’abord prendre le temps de bien regarder son travail, son portfolio, sa démarche, est-ce que cela correspond à ce que vous aimeriez voir pour votre propre mariage ?

Regardez aussi les avis d’anciens mariés, les recommandations d’autres prestataires, cela en dit long aussi sur la qualité du travail fourni. J’invite aussi les futurs mariés à privilégier les recherches en local, il y a des talents partout en France, autant travailler au maximum avec des prestataires locaux pour diminuer l’empreinte carbone de son mariage.

Enfin mon conseil principal : une fois que vous l’aurez choisi, faites-lui confiance !

 

Quand conseillez-vous aux futurs mariés de vous contacter ?

La majorité de mes mariages sont signés entre 18 mois et 6-7 mois avant le jour J. Le plus tôt est le mieux pour s’assurer de ma disponibilité (je ne prends qu’un mariage par semaine et pas plus de 12 mariages par an).

 

Comment imaginez-vous une composition florale pour la décoration d’un mariage ?

Je cherche à travailler au maximum en accord avec le lieu, pour que les fleurs s’y intègrent le plus naturellement possible. Je base ma proposition sur une sélection de végétaux en accord avec la saison, et sur une palette de couleurs que je vais décliner sur les différentes compositions. C’est une trame de départ qui permet aux futurs mariés de se projeter, mais ils doivent aussi me faire confiance car j’improvise beaucoup en fonction des trésors que je trouve lors de l’achat ou la cueillette de mes fleurs… pour le plus grand plaisir des mariés qui apprécient l’effet de surprise lors de la découverte le jour J.

@Camille Plds

@Anne Letournel

Quelles fleurs recommandez-vous pour le bouquet de la mariée ?

Je ne m’interdis rien ! Je choisis les fleurs selon leur saisonnalité, et évidemment dans le bouquet de mariée je glisse les plus belles tiges, sélectionnées avec grand soin, mais à mon sens il n’y a pas de restrictions, tant que c’est joli !

Après il faut évidemment prendre soin de préparer ses fleurs pour éviter qu’elles ne tâchent et bien les conditionner pour s’assurer qu’elles tiennent au mieux pendant la journée.

 

Y a-t-il un code couleur ou des fleurs à éviter ou à recommander pour la décoration et les accessoires lors d’un mariage ?

Même réponse : je ne m’interdis rien ! Je suis une amoureuse de la couleur, la partie que je préfère dans un projet mariage est la création de la palette et des différentes teintes qui seront travaillées.

Pour moi toutes les couleurs sont autorisées, tout l’intérêt étant de jouer sur les nuances afin d’avoir un rendu harmonieux.

 

A titre personnel, quelle est votre fleur préférée et pourquoi ?

Oh LA question difficile… impossible de choisir j’en aime trop ! Et ça dépend énormément des saisons.

@David Latour

@Fanny Paris photographe

Un dernier petit conseil ?

Je l’ai déjà dit auparavant mais : faire confiance. C’est en accordant votre entière confiance que vous tirerez le meilleur des artisans de vos jolis jours. Votre confiance nous donne des ailes et nous pousse à nous donner à 1000% pour votre mariage.

Acceptez le fait que vous ne pourrez pas connaitre précisément en avance le rendu de ce que vous aurez le jour J… et tant mieux !! La surprise n’en sera que plus belle…

Retrouvez Marie sur Instagram et sur son site internet Atelier Aimer.

Découvrez aussi notre collection de Faire-Part Mariage et toute notre papeterie autour de cet événement !