Découvrez l’atelier de Mathilde : Bloom Fleuriste !

 

Bonjour Mathilde, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Mathilde DELMAS, 34 ans, originaire de St Raphael, en couple, une belle fille et un chaton (les deux sont adorables).

 

Racontez-nous quel est votre parcours ? 

J’ai suivi le cursus des études générales jusqu’en fin de 1ere ES, je ne me voyais plus sur les bancs de l’école, envie de créer, et l’envie m’est venue, une révélation… Je serai fleuriste ! Je suis titulaire du CAP et BP fleuriste. Et, j’ai travaillé pendant 10 ans pour divers fleuristes de différents univers dans le 06.

 

Comment êtes-vous devenu artisan fleuriste ? 

Installée, à mon compte depuis décembre 2014, j’ai choisi la formule atelier, plus que boutique, pour me consacrer au travail sur commande, pas de boutique, pas de stock périssable, pas d’horaires fixes.

 

Quels aspects de votre métier préférez-vous et au contraire quels sont les aspects les plus compliqués ?

J’adore la saisonnalité des fleurs, tout est possible. Les journées ne se ressemblent pas, aucun évènement n’est semblable à une autre. Des rencontres formidables avec les clients et les métiers partenaires.

©Agathe Duffaut Photographie
©Agathe Duffaut Photographie

Quels sont les services que vous proposez ?

Fleurissement d’événement privés (mariages, …) ou d’entreprise, compositions funéraires, abonnement floraux, fleurs séchées / stabilisées et dernièrement végétalisation d’espaces en stabilisé ou en artificiel.

Précisément pour les mariages : TOUT ! De la boutonnière à l’arche en passant par la décoration du plan de table, sans oublier les centres de tables et le bouquet de la mariée, en fleurs fraîches et en fleurs séchées / stabilisées.


Comment les futurs mariés doivent-ils choisir leur fleuriste de mariage ?

Le feeling, l’écoute, les conseils, un style qui leur correspond, la capacité à comprendre et traduire les envies, le matériel disponible, la possibilité de se déplacer sur site pour la décoration, … Il leur faut toujours demander des photos de compositions déjà réalisées.


Quand conseillez-vous aux futurs mariés de vous contacter ?

Un premier contact pour définir les grandes lignes est bien 9 mois avant le Jour J, puis des points réguliers selon l’avancement du projet.

shooting boheme dmk (19)
©DMK Destination Art
shooting boheme dmk (39)
©DMK Destination Art

Comment imaginez-vous une composition florale pour la décoration d’un mariage ?

En respect avec les attentes des mariés, après les avoir questionné sur divers points, selon le lieu, selon le budget, selon le poste auquel est destiné la composition, mais toujours en harmonie, avec un fil conducteur, et beaucoup de respect du végétal et de passion.


Quelles fleurs recommandez-vous pour le bouquet de la mariée ?

Non odorantes, légères, qui ne tâchent pas… Après tout dépend du thème, de la saison, de la robe. Pivoines, roses de jardin, lathyrus, dianthus ou lysianthus sont de bons candidats. 


Y a t-il un code couleur ou des fleurs à éviter ou à recommander pour la décoration, le bouquet de la mariée et les accessoires lors d’un mariage ?

Je déconseille toujours les lys (exception parfois en extérieur sur des gros sujets), leur odeur peut incommoder. En revanche, toutes les couleurs peuvent être utilisées, en harmonie.

©Studios Love Story
©Meghan Stanley

A titre personnel, quelle est votre fleur préférée, et pourquoi ?

Il y en a beaucoup, pour beaucoup de raisons, le plaisir de les travailler, leur matière, leur odeur, leur rareté, …

 

Un dernier petit conseil ?

En règle générale, il est plus important de parler matières, textures, volumes, que variétés de fleurs précisément. C’est un tout, en accord avec le lieu, les étoffes, la papeterie, l’art de la table. 

 

Retrouvez Mathilde sur Instagram et sur son site internet Bloom Fleuriste !

Découvrez notre collection de Faire-part Mariage et toutes notre papeterie autour du mariage : Save The Date, Demande Témoin Mariage,…