Marie et Linda de l’Agence Comptoir Des Noces

Découvrez l’agence de Wedding-Planner de Marie et Linda : Comptoir Des Noces !

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Nous sommes Linda et Marie. Amies dans la vie depuis 15 ans, nous organisons des mariages sur-mesure dans la bonne humeur. Nous nous déplaçons dans toute la France et sommes un duo complémentaires et tout terrain. Nous avons eu la chance d’organiser des mariages en ville, à la campagne, au bord de la mer et à la montagne. Tout terrain on vous dit. Et les mariés arrivent encore à nous surprendre en nous faisant découvrir des régions incroyables.

 

Avez-vous toujours eu l’envie d’être Wedding Planner ? Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

Au fond de nous, je pense que nous avons toujours voulu organiser des mariages. Mais il y a 15 ans, ce n’était pas un métier très répandu, ni très connu en France. Nous étions déjà sensibles à l’univers du mariage mais disons que nous nous sommes révélées lorsque nos premiers couples d’amis ont commencé à se marier. C’était en 2014, et à l’époque ni l’une ni l’autre n’était fiancée. Il ne nous a pas fallu bien longtemps avant de décider de créer notre blog mariage la même année, Dans les Baskets de la Mariée afin de partager toutes nos inspirations et nos idées. Via ce canal, nous avons eu de plus en plus de demandes concernant des aspects logistiques de la part de futurs mariés, puis des demandes de conception de scénographies. Nous avons donc décidé de nous lancer en 2016 en créant notre société d’organisation de mariage.

 

Quel est votre parcours et avez-vous suivi une formation ?

Nous nous sommes connues à la fac de droit. Puis Linda a fait une école de commerce. Marie travaille depuis 10 ans dans le secteur de l’évènementiel. Le blog nous a apporté un carnet d’adresses de prestataires mariage. Tous ces aspects nous ont donné les compétences indispensables pour créer une société, organiser et gérer un mariage.

©Les Histoires d'A
©Memories For Life

Quelles qualités vous semblent indispensables pour exercer cette profession ?

Le sens de l’organisation évidemment. Une faculté de rebondir et de gérer son stress. Une ENORME capacité d’adaptation. Le côté relationnel est aussi primordial car nous organisons tout de même le plus beau jour de la vie de nos clients.

 

En 3 mots, comment décririez-vous votre métier de Wedding Planner ?

Organisation, organisation, organisation !  C’est vraiment la clé. Car le terrain c’est seulement un quart de notre travail. Tout le reste ce sont des échanges quotidiens avec des centaines (oui, oui) de prestataires par an.

 

Quelles sont les prestations que vous proposez aux futurs mariés au sein de votre agence Comptoir des Noces ?

Sur notre site, nous présentons nos prestations principales. Mais tous nos services sont entièrement modulables en fonction des envies des mariés. Cela peut aller de la recherche du lieu de réception et des différents prestataires, à la coordination du Jour J en passant par la conception et l’installation de la décoration.

 

Quels aspects de votre métier vous plaisent le plus ? Et, au contraire, quels sont les aspects qui sont plus compliqués ?

Nous aimons beaucoup la relation que nous pouvons créer avec les futurs mariés, nous rentrons dans leur univers et essayons de déchiffrer leurs souhaits pour leur construire une journée à leur image. Et les voir heureux avec les yeux qui pétillent quand ils découvrent la décoration que nous avons mise en place est une super récompense de tout le travail fourni. 

L’aspect le plus compliqué de ce métier est sûrement l’aspect financier. Comme tous les métiers de service, il est parfois compliqué pour les mariés de comprendre nos tarifs et le temps passé est difficilement quantifiable pour eux. Mais il faut savoir rester ferme et assumer le prix juste. Mais une fois passé ce cap (au tout début des échanges), tout roule.

 

Inès-Marine & Florent
©Alejandra Loaiza
Inès-Marine & Florent
©Alejandra Loaiza

Comment vous adaptez-vous avec les couples qui ont dû reporter la date de leur mariage ? Avez-vous un conseil à leur donner ?

Cela a été très compliqué car la situation était (et est toujours) très incertaine. C’est donc difficile pour les mariés de se projeter mais pour nous aussi. La situation est encore plus complexe quand les mariés ne vivent pas en France et que la plupart de leurs invités non plus. Imaginez la frustration et la peine des couples avec qui nous avons dû déplacer la date de leur mariage 2 voire 3 fois… Nous essayons donc de les conseiller au mieux et d’anticiper afin de mettre en place un plan B à moindre frais. 

 

Un couple de futurs mariés hésitent à faire appel à un Wedding Planner, que leur répondriez-vous ?

Si vous avez envie de sérénité (en termes de temps, de stress), faire appel à un wedding planner est la meilleure option. C’est un budget en plus mais on ne se marie qu’une fois donc, si vos finances vous le permettent, ça vaut le coup !

©Céline Marks
©Céline Marks

Avez-vous un souvenir marquant (drôle, touchant, inédit,…) vécu lors d’un mariage ou un anecdote à nous partager ?

A chaque fois, on se dit qu’on est tellement habituées aux cérémonies qu’on ne peut plus être émues de quoi que ce soit. Et en fait non, chaque histoire de couple est tellement différente, qu’on se fait toujours (toujours !) avoir et l’émotion nous prend par surprise. Il n’y en a même pas une pour rattraper l’autre.

 

Et enfin, un petit conseil ou un petit secret à nous révéler pour un mariage réussi ?

Un mariage réussi est un mariage pendant lequel les invités arrivent à retrouver l’univers des mariés. Si nous parvenons à retranscrire leur histoire et créer de l’émotion, alors c’est gagné.

 

Retrouvez Marie et Linda sur Instagram et sur Facebook !

 

Venez découvrir notre collection de Carte Remerciement Mariage et de Faire-part Mariage