ORGANISER UN MARIAGE LAÏQUE : POP MODE D’EMPLOI !

La cérémonie laïque, c’est le parfait arrangement pour un couple athé qui souhaite un moment plus émouvant et intime qu’une simple cérémonie républicaine à la mairie. Basée sur le modèle des cérémonies religieuses, la cérémonie laïque se déroule avec un(e) officiant(e), des témoins, des discours, et même des chansons ! Mais chuuut ! On ne vous en dit pas plus : voici TOUT ce qu’il faut savoir sur la cérémonie laïque.

Pourquoi une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque, ou cérémonie d’engagement symbolique, est un substitut de la cérémonie religieuse. Elle a émergé avec l’évolution de notre société, qui éprouve de moins en moins le besoin de se marier religieusement. C’est une cérémonie qui permet aux mariés d’avoir leur propre cérémonie, non pas organisée autour de la religion, mais autour d’eux, de leur histoire. Ici, ce qui est célébré est l’engagement des mariés l’un envers l’autres, avec tout l’amour et le respect que cet engagement implique. Un moment fort en émotions à passer avec ses invités, pour concrétiser encore plus l’union déjà officialisée en mairie !

Comment organiser une cérémonie laïque ?mariage laïque

Pour organiser une cérémonie laïque, il vous faudra embaucher un(e) officiant(e) spécialisé(e) dans le domaine. Parfois, votre wedding planner peut aussi être formé(e) pour ! Une fois votre prestataire de cérémonie réservé, il faut que vous voyez avec elle ou lui comment vous souhaitez organiser votre cérémonie : à quel moment du mariage, dans quel lieu, avec quels éléments indispensables, avec qui… L’officiant(e) sera là pour vous guider et vous orienter avec son expérience de professionnelle, mais également pour orchestrer la cérémonie le jour J. La cérémonie laïque, c’est en quelque sorte une cérémonie d’engagement que vous créez à votre image, selon vos souhaits les plus chers !

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Et bien, comme vous le souhaitez ! Merci, c’est tout pour nous !…. Vous y avez cru, n’est-ce pas ? S’il est vrai que c’est vous qui choisissez ce que vous voulez vivre comme étapes dans votre cérémonie laïque, certains éléments clés aident à la construction de sa propre cérémonie :

    • le lieu : généralement, une cérémonie laïque se déroule après le passage à la mairie. Vous pouvez donc l’organiser sur le lieu de votre vin d’honneur ou de votre réception de mariage. Le mieux est un lieu en plein air, où vous pouvez organiser des rangées de bancs avec une allée et une belle arche. La décoration sera primordiale pour rendre votre lieu exceptionnel : arche de mariage, tapis, jolies chaises ou bancs, fleurs… Faites-vous plaisir et voyez les choses en grand ! Et comme c’est VOTRE cérémonie, à vous tous les lieux de la planète : bord de mer, beau parc verdoyant, désert… Votre cérémonie laïque peut avoir lieu n’importe où !
  • les discours : une cérémonie d’engagement est ponctuée de discours : les vôtres, mais aussi ceux de l’officiant(e) et de vos proches. Toutes ces interventions n’ont qu’un seul but : raconter votre histoire, sous la forme d’anecdotes drôles, touchantes. Vous pouvez ainsi raconter votre rencontre, le jour où vous avez eu le déclic, et demander à vos ami(e)s de raconter leurs anecdotes préférées sur votre couple. Le mieux, c’est qu’ils vous gardent la surprise ! L’officiant(e) sera là pour faire guise de fil rouge, et introduire chaque intervention autour d’un thème particulier.
  • les voeux : la cérémonie laïque, c’est le moment parfait pour échanger vos voeux, de vous jurer fidélité et amour, non sur la religion, mais sur votre propre vision de l’amour et du couple. L’occasion de sortir votre plus belle plume et de rédiger des voeux dignes de Love Actually !
    la musique : le chic avec une cérémonie laïque, c’est que vous pouvez choisir la musique qui vous plaît ! Pop, rock, jazz, ou même rap, donnez du punch à votre cérémonie avec des morceaux qui vous caractérisent et vous font plaisir. Et pourquoi pas ne pas demander à un de vos amis musicien de jouer un morceau ? Cela pourrait être un beau cadeau de mariage, et surtout un beau moment d’émotions pour votre cérémonie.