LE MARIAGE MUSULMAN : RITES ET COUTUMES

Le mariage est tout un art qu’il faut prendre le temps de maîtriser : certaines étapes sont cruciales et il ne faut pas les brûler surtout quand il y a une cérémonie religieuse au coeur de votre union. Le mariage musulman ne manque pas à la règle et possède de nombreux us et coutumes à suivre. Mais pas de soucis : nous sommes là pour vous les lister et vous rappeler comment les appliquer. Vous verrez, avec ces traditions musulmanes, votre mariage sera un bel événement festif et coloré, respectueux de votre religion !

 

Les conditions préalables au mariage musulman

Il est plus courant qu’un mariage musulman unisse deux époux de confession musulmane. Mais il se peut aussi que l’époux choisisse une épouse non-musulmane, dans ce cas, on parle de mariage mixte. L’inverse, où une musulmane voudrait se marier avec un non-musulman, n’est pas autorisé par la religion. Lors d’un mariage mixte, l’épouse doit forcément être monothéiste, soit chrétienne ou juive. Elle ne peut être athée. Si la future épouse, pratique d’une autre religion, est libre de se convertir à l’Islam ou non, ses enfants devront forcément être musulmans.

Dans le mariage musulman, le consentement mutuel est primordial. Les deux époux doivent donc exprimer leur accord mutuel à se chérir et se protéger pour la vie, et ce devant des témoins comme le père ou le frère de la mariée. Bien sûr, les deux époux doivent également promettre de se marier dans le respect du Coran.

 

Les formalités du mariage musulman

Les deux époux, pour s’unir dans la tradition musulmane, doivent en référer auprès de plusieurs autorités.
Tout d’abord, si l’épouse se marie pour la première fois, elle doit obtenir l’autorisation de son tuteur, ou wali, qui doit forcément être musulman aussi.

En France, la Mosquée de Paris conseille aux futurs époux de réaliser un mariage civil avant leur mariage religieux. Il faudra donc réaliser le dossier de mariage et la publication des bans comme tous les autres mariés ! (lien article formalités administratives) Dans tous les cas, le mariage religieux doit intervenir avant la consommation de l’union.

Une fois que les époux ont leur certificat de mariage civil, ils doivent le remettre un mois avant le grand jour à l’imam, au cadi ou à l’officiant de leur cérémonie. Une fois ce document remis, bonne nouvelle : le mariage religieux peut être célébré !
Il s’effectue en présence d’un témoin pour la mariée, qui est généralement son père. Si le père de la mariée est décédée, un autre homme de sa famille doit le remplacer. Le marié, lui, n’a pas besoin de témoins.

 

Mariage musulman

 

La cérémonie religieuse et ses traditions

Le mariage musulman a pour coutume d’être une fête familiale généreuse, colorée, et faisant durer les festivités. Parfois, le mariage dure des jours et des jours !

Tout commence la veille du jour J, où la mariée se prépare : c’est l’heure de la cérémonie du henné, où les pieds et mains de la mariée sont recouverts de jolis dessins orangés. Entourée de sa mère, ses tantes, soeurs et cousines, la mariée est chouchoutée lors d’un moment familial 100% féminin. La cérémonie du henné est censée favoriser la fertilité et porter chance et bonheur pour le mariage à venir. Une belle signification !

 

Mariage musulman

 

Puis, le jour J, la cérémonie religieuse se déroule soit chez les parents de la mariée, soit à la mosquée. On fait honneur à Allah avec des allocutions en arabe, et plusieurs versets du Coran sont lus. Puis, en présence des témoins, les deux mariés doivent échanger leur consentement, et le fiancé doit donc demander au tuteur de sa bienaimée s’il consent à la lui donner en mariage. Une fois les consentements prononcés par tous, l’officiant célébrant le mariage officialise l’union des jeunes mariés et leur remet le certificat de mariage. L’heure est désormais à la fête en famille et entre amis !

Le saviez-vous ? Pendant cette journée si spéciale, la mariée peut changer de robes jusqu’à 7 fois ! De quoi réaliser un véritable défilé et de réellement incarner la reine de la journée !

 

 

Mariage musulman