QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE VOYAGE DE NOCES ET LA LUNE DE MIEL ?

 

Vous vous êtes unis pour la vie ! Toutes nos félicitations, on vous souhaite tout le bonheur que vous méritez. Après la cérémonie, vous avez sauté dans le premier avion, direction une île paradisiaque à l’eau turquoise. Une lune de miel ? Un voyage de noces ? On vous avoue qu’on était un peu perdus entre les deux termes, alors on a mené l’enquête pour utiliser correctement le vocabulaire du bonheur après mariage. Soif de connaissance ? Cet article est pour vous !

 

La lune de miel

Qu’est-ce que c’est que ça ? Tout d’abord, pourquoi on nous parle de lune ? Et bien c’est tout simple, il s’agit d’astronomie ! On appelle phase lunaire, le fait que l’on aperçoive la lune de la même façon. On vous explique, au début du mois, vous verrez un croissant de lune le soir dans le ciel. Il faudra 29,5 jours pour revoir la lune exactement de la même façon que ce soir là. Cette technique était utilisée par de nombreuses cultures pour définir le rythme du calendrier, à savoir le mois. La lune de miel, correspond donc aux 29 jours qui suivent la cérémonie de mariage.

 

Et le miel dans tout ça ? Plusieurs théories peuvent expliquer cette expression. Tout d’abord, le miel, c’est un met sucré qui aurait des vertues aphrodisiaques et permettrait de favoriser la fécondité des jeunes mariés. Certaines cultures anciennes, dont les égyptiens, consommaient des boissons à base de miel pour célébrer le mariage et apporter du bonheur au couple fraîchement uni.

Mais à quoi correspond cette période ? Nombreux sont les rituels de mariage anciens. L’un d’eux, communs à beaucoup de peuples, est-celle de s’accorder un temps de repos après l’union. Ce temps de calme était autrefois destiné à favoriser la conception d’un enfant ! En effet, la femme et le mari reposés se trouveraient dans un cadre propice à agrandir une famille. La lune de miel, correspond également à une phase d’éloignement des familles. On crée son propre nid et sa propre famille. Après tout, c’est bien là votre projet en vous unissant pour la vie !

Le voyage de noces

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la lune de miel a été au cours de l’histoire, un rituel inévitable pour les couples. C’est le moment de se découvrir en tant qu’époux et de prendre son envol pour la vie de famille. Le voyage de noce, c’est un peu la métaphore du départ du cocon familial. Cette tradition a connu son apogée chez la bourgeoisie anglaise au cours du 19ème siècle.

Aujourd’hui, cette dimension d’émancipation s’est atténuée. On ne conserve que l’idée de se découvrir dans un contexte inhabituel et le fait de partir à deux, découvrir de belles destinations. Le voyage de noces a parfois lieu des années après le mariage. Il n’y a plus de convention vraiment applicable à ce concept. La seule loi applicable à votre voyage de noces, c’est de vous faire plaisir !

D’ailleurs, l’Europe, c’est la destination la plus prisée du monde pour les voyages en amoureux. La grande majorité des jeunes mariés français ne souhaite pas rester en France et veulent du dépaysement. Ils sont 94% à partir pour l’étranger après leur mariage, un chiffre impressionnant !

Voilà, maintenant vous savez tout !

On espère que vous avez retenu l’essentiel, votre lune de miel sera belle, et peut être pendant ce mois de bonheur qui suit votre mariage, vous aurez la chance d’explorer le monde en partant en voyage de noces !