GÉRER LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE

Ah le budget de mariage ! La partie la moins fun de la préparation d’un mariage mais sans aucun doute l’une des plus indispensables. Quoi, on ne vous avait pas prévenu ? Se marier prépare aussi à la formation d’expert comptable ! Blague à part, il est bien vrai que le sujet requiert de bons renseignements et une minutie toute particulière. Heureusement pour vous, Popcarte est expert du mariage dans sa totalité : le budget en fait donc partie ! En l’espace d’une Pop minute, vous aurez donc toutes les clés en main pour bien gérer votre budget de mariage. Prêts ? A vos fichiers Excel !

Les classiques du budget de mariage

Actuellement, la moyenne du budget de mariage en France est de 13 000 euros pour un mariage avec une centaine d’invités. Si cette somme peut paraître très importante, sachez qu’il est également fréquent de se faire aider par la famille pour régler les dépenses liées au mariage. Pas de soucis, vous n’aurez donc pas à payer cela tout seul ! Bien sûr, cette somme varie également en fonction de beaucoup de critères : tout le monde n’est pas obligé de payer 13 000 euros pour son mariage ! Dans ce budget, environ 50% des dépenses sont allouées à la salle (location, décoration) et au traiteur. C’est qu’il faut soigner le lieu où vous organiserez votre réception… et surtout les délices culinaires que vous mangerez !
Et comme il faut mieux prévenir que guérir, on vous prévient d’avance : il est toujours mieux de prévoir un dépassement de budget de 15%. Au cas où vous craquez pour un modèle de robe plus cher, au cas où votre photographe de mariage parfait est plus cher que ce que vous ne pensiez, au cas où votre salle de mariage a augmenté ses tarifs… Prudence est mère de sûreté !

 

Comment gérer votre budget de mariage ?

Ah, la question qui fâche ! Et ce n’est malheureusement pas en l’espace d’un paragraphe que nous pourrons vous révéler le secret du budget de mariage : gérer son budget est propre à chacun, à ses habitudes financières, son organisation… Mais il est vrai que certaines astuces peuvent y aider. Tout d’abord, on vous conseille de faire un état des lieux de votre “idée” de budget. Combien voulez-vous investir dans votre mariage ? De combien peuvent vous aider vos proches ? Essayez de vous faire une idée initiale, que vous pourrez toujours revoir après avoir été sur le terrain.
Le terrain : c’est là que la partie la plus minutieuse commence ! A vous Internet et ses nombreux annuaires de prestataires, les emails et coups de fils pour les devis. Commencez par faire une liste des prestataires qui vous intéressent, et contactez-les pour connaître leurs tarifs. Faites une somme de tous vos devis, avec votre liste de prestataires complète, comme vous le souhaitiez au début : pas question de se restreindre, l’idée est de voir si votre projection de budget initiale est réalisable ou non. Une fois que vous avez le prix du budget réel alors la réalité entre en jeu : ou vous revoyez à la baisse vos projets, en enlevant des prestations, en décidant de faire du fait-maison, ou bien, bonne nouvelle ! Vous pouvez revoir votre budget à la hausse ! Attention toutefois de bien penser aux 15% de dépassement qui peuvent se pointer à tout moment !
Une fois les préparatifs du mariage lancés et les premiers prestataires réservés, il est courant que des frais imprévus s’ajoutent : des déplacements non planifiés, des changements de formules… Pas de panique ! Vous avez jusqu’à la dernière minute pour ajuster votre budget. Notre Popconseil ? Faire un fichier Excel où vous rentrez chaque dépense liée au mariage : cela vous aidera à voir où vous en êtes, ce que vous avez dépensé et ce qu’il vous reste. Sinon, de nombreux modèles de tableaux existent sur Internet et peuvent être téléchargés pour aider à cette tâche… pour le plus grand bonheur des frileux des chiffres !

Nos astuces budget de mariage pour économiser un peu !

 

Finissons cette Minute Pop sur une note plus légère : des astuces toutes spéciales pour économiser sur son budget !

Tout d’abord, un point important qui fera pencher la balance budget vers le plus ou le moins : : la saison ! Le printemps et l’été sont les saisons favorites pour se marier : les prestataires haussent leurs prix, et tout devient plus cher. Pour économiser un peu, choisissez donc de vous marier en automne ou en hiver. Promis, cela peut-être tout aussi chouette ! (Et en plus, vous pourrez réserver votre lieu préféré sans être sur une liste d’attente !)
Le jour de la semaine joue également dans le budget : il est toujours plus cher de se dire oui un samedi ! Si vous le pouvez, optez donc pour un mariage en semaine. Non seulement vous économiserez, mais en plus vous ferez dans l’originalité !
Enfin, se marier à la campagne au lieu de la ville sera toujours plus abordable. Ce qui est top, puisqu’en campagne, à vous les grands espaces, le thème champêtre, et la fête jusqu’au bout de la nuit sans réveiller les voisins !

 

 

 

Voilà, vous êtes fin prêts pour vous dire « Oui » sans exploser votre budget ! On vous souhaite plein de bonheur et d’amour pour cette superbe journée… Et si jamais nos conseils vous ont aidé, n’hésitez pas à nous envoyer une petite carte de remerciements ! 🙂